MALDIVES - guide touristique du Petit Futé

Maruhabaa Maldives !

Guère plus visibles sur la carte que quelques taches d'encre distillées par un cartographe consciencieux, les îles des Maldives s'étirent doucement au coeur de l'océan Indien, de l'extrémité sud-ouest du sous-continent indien à l'équateur. 1 190 îles appartenant à 26 atolls coralliens s'éparpillent sur près de 100 000 km². L'océan est roi, occupant 99,7 % de la superficie du pays, et dirigeant la vie des locaux au gré des heures de pêche. S'allonger sur une plage de sable fin face à un lagon turquoise, farniente, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques et activités romantiques à souhait sont au programme de vos vacances, que vous vous rendiez sur une île-hôtel ou une île locale. Une centaine d'îles sont ces fameuses îles-hôtels minuscules exclusivement réservées au tourisme. Ici, le but est de partir dans un paradis insulaire, et de tout oublier. Une autre centaine d'îles sont habitées et l'on peut désormais y séjourner pour le plus grand bonheur des petites bourses et des voyageurs avides de culture locale ! Les Maldives sont au coeur d'une révolution politique et touristique qui ouvre au tourisme les véritables Maldives où découvrir un paradis moins artificiel, son peuple et ses traditions, tout en respectant leur religion, l'islam. Le port du maillot de bain y est réservé à des plages spécifiques, et la consommation d'alcool aux bateaux et îles-hôtels avoisinantes. Les Maldiviens sont terriblement accueillants, nous vous conseillons donc d'aller les découvrir au coeur de leur vie quotidienne.

Depuis 40 ans, les Maldiviens trouvent de nouveaux débouchés dans le tourisme, auquel leur pays se prête merveilleusement bien grâce à des paysages paradisiaques. Nombre d'îles des Maldives, qui fascinaient déjà les premiers navigateurs hauturiers, possèdent en effet tous les ingrédients pour faire rêver le touriste occidental avide de clichés tropicaux. Des cocotiers gracieux inclinés sur des lagons translucides, des eaux turquoise merveilleusement tempérées, un soleil doux et généreux toute l'année et des fonds sous-marins qui font l'orgueil de toute une nation. Pourtant, la mer nourricière pose quelques problèmes. A la fin des années 1990, les politiques Maldiviens attirent l'attention du monde entier sur les problèmes liés au réchauffement planétaire, en annonçant l'engloutissement pur et simple des Maldives durant le XXIe siècle si les pays industrialisés ne diminuaient pas drastiquement leurs émissions de CO2 : " Nous serons des réfugiés environnementaux ! ". La menace a déjà frappé deux fois, inondant le tiers de la capitale en 1987 puis submergeant l'aéroport international de blocs de corail en 1991. Le phénomène El Niño en 1998, l'enfant terrible des climatologues, a occasionné la mort de la plupart des coraux jusqu'à 15 m de profondeur - le fameux " blanchissement du corail ". En 2004 le tsunami touche peu les Maldives mais fait fuir les touristes pour toute une année. En 2009, le président Mohamed Nasheed organise un conseil des ministres à trois mètres sous le niveau de la mer, afin d'alerter une nouvelle fois l'opinion publique mondiale. Que les visiteurs et les plongeurs se rassurent : les Maldives sont toujours bel et bien là, toujours plus belles et accueillantes. Les poissons batifolent plus nombreux que jamais dans les eaux cristallines, les coraux ont eu le temps de renaître et colorent à nouveau les récifs, les plages se parent toujours de sable blanc et fin, pour le bonheur de touristes contemplatifs en quête de détente absolue dans un paradis du bout du monde. Le coup d'Etat de 2012 et les problèmes politiques qui en découlent ont beau inquiéter la communauté internationale, vous ne remarquerez rien d'anormal. Cela permettra au contraire d'ouvrir la discussion avec un peuple fier qui se bat pour sa démocratie et ne pratique pas la langue de bois.
Joyce Conroy-Aktouche

REMERCIEMENTS. Pour leur aide au voyage Aradhana Kothari et Rajen Kothari, Mohamed Riaz, Mohamed Shamin et Abdulla Shujau de Let's Go Maldives, Ruth Franklin de Secret Paradise, Howard Brohier de Diethelm travel the Maldives, Nic de Viluxer Hotels Fuvahmulah, Sarah Lherbier et l'équipe de Maldives Marketing & PR Corporation. Pour leur aide à la mise à jour du guide Delphine Juillet, Aynur Sonia, Philippe Laurella, Ahmed Abdul Majeeb et Catherine Parry de l'Alliance Française de Malé, Marine Yontchev de thesmileofmaldives.com, Antony Colas de Maldivesurf, Marc Colas de Maldives Passion.

Idées de séjour MALDIVES

Choisir son îleHaut de page

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir une île afin d'y passer des vacances. S'il s'agit d'une île-hôtel réservée aux touristes avec le prix qui va avec, ou d'une île locale habitée où vous pourrez découvrir la culture locale le tout à moindres frais. Si elle est entourée d'un récif proche de la plage, elle sera parfaite pour les snorkeleurs et les nageurs qui y accèdent ainsi facilement. Au contraire, un grand lagon qui offre un magnifique point de vue plaira aux familles et aux amateurs des sports de voile, mais ne conviendra pas forcément à ceux qui comptent pratiquer la plongée libre. Les récifs sont généralement hauts en couleur et très poissonneux, avec bien sûr des variantes selon les îles. Les amateurs de plongée sous-marine auront plutôt intérêt à choisir une île en fonction des spots de plongée qui l'entourent et auxquels on peut accéder. Les amoureux de la nature seront enchantés par certaines îles qui ont conservé un certain état sauvage, et donc dotées d'une végétation naturellement magnifique, composée surtout de cocotiers et de palétuviers. D'autres sont méticuleusement travaillées tels des jardins à la française, ce qui anéantit un peu l'aspect d'île déserte tropicale. Les îles-hôtels qui veulent entretenir une ambiance à la Robinson Crusoé abritent des bungalows individuels en bois et matériaux 100 % naturels, couverts de palmes tressées, avec salles de bains à ciel ouvert. Elles conservent leurs allées de sable blanc, et on y marche pieds nus. Au contraire, les îles les plus conformes aux standards internationaux et dénaturalisées décorent les chambres et villas de carrelage et de Formica, et couvrent les allées de pavés en béton. Sachez toutefois que de nombreuses îles-hôtels savent mêler luxe et authenticité. Les îles locales peuvent se composer de rues de sable perpendiculaires, sans nature ni plages sauvages mais avec une vie locale vibrante comme à Maafushi. Au contraire d'autres auront une végétation riche et luxuriante et d'immenses plages avec une population locale très réduite comme à Dhigurah. Tout dépend donc de ce que vous recherchez, de toute façon on trouvera facilement son bonheur aux Maldives grâce à un large choix.

Choisir son hôtelHaut de page

Le standard, le genre et la taille de l'hôtel sont tout autant de facteurs déterminants qui joueront énormément sur vos vacances. L'ambiance et les services peuvent différer selon que l'on se trouve dans un hôtel de 300 chambres, dans un hôtel très intime d'une trentaine de bungalows ou une guest house de 3 chambres. Pour des vacances sportives, en famille ou entre amis, il est préférable de choisir un grand hôtel 4 ou 5-étoiles si possible qui offrira de nombreux services (blanchisserie, boutiques, club enfants, salle de jeux...) et un choix complet d'activités et d'excursions gratuites ou disponibles avec supplément. En dehors de la plongée et du snorkeling, les activités que l'on retrouve quasi systématiquement dans tous les hôtels sont le billard, les fléchettes, le tennis, le ping-pong, le volley-ball et le badminton. Parfois, on peut aussi faire du vélo (sur les grandes îles), du football, du golf. Presque tous les hôtels ont un spa, une piscine et une salle de fitness-musculation. Ceux qui ne possèdent pas de piscine, c'est généralement par choix de rester au plus près de la nature en évitant de la charger de superflu. Certains, surtout ceux de taille importante, hébergent des magasins, une bibliothèque ou une librairie, un espace Internet lorsqu'Internet n'est pas accessible depuis les chambres, parfois même un salon de coiffure. Côté sports nautiques, on retrouve des classiques, canoë, catamaran, planche à voile, windsurf, mais aussi ski nautique, jet-ski, parfois scooter sous-marin. Quelques hôtels comptent une discothèque, d'autres on un bar qui se transforme en pub dansant la nuit venue à raison d'un à deux soirs par semaine. Pour un voyage total farniente ou un voyage de noces par exemple, les petits hôtels (lotis sur de petites îles !), qui abondent, vous apporteront plus de tranquillité et d'intimité. Ils ne possèdent souvent qu'un ou deux restaurants et un bar. Les grands en ont toujours plusieurs, et généralement le principal restaurant, surtout dans les 3 et 4-étoiles, s'apparente plus à une cafétéria ou une cantine qu'à un petit havre gastronomique. La formule all inclusive est évidemment la meilleure solution pour les Maldives, car bien souvent les extras sont hors de prix, et les boissons non incluses dans les demi-pensions et les pensions complètes. Les petits appétits pourront parfois trouver intéressant une formule en demi-pension, en profitant des buffets copieux le matin et le soir, et en se contentant à midi d'en-cas ou de salades dans les bars-snack de l'hôtel. Le corps humain a, de toute manière, moins besoin d'aliments solides lorsque la chaleur est élevée...
Les îles locales proposent deux types d'hébergement : des guest houses et des hôtels à taille humaine. Dans beaucoup de guest houses vous serez reçus comme des amis, dans une ambiance chaleureuse mais respectueuse de votre intimité. Les hôtels construits sur les îles locales, plutôt famillaux, aiment à se donner des airs de resort en vous proposant les mêmes services et activités que les îles-hôtels avec plus de simplicité et d'authenticité. 
A vous de voir, selon vos envies, vos besoins, vos humeurs...

Les immanquables des Maldives

S'initier à la plongée sous-marine ou s'adonner au snorkeling dans l'une des plus belles mers du monde.

Faire un tour en hydravion pour admirer la vue sublime sur les îles et les nombreuses nuances de bleu.

Se prélasser dans une île-hôtel ou île locale pour goûter aux joies du vrai repos au paradis.

Embarquer pour un safari (croisière), ou seulement pour naviguer d'île en île.

Séjourner sur une île locale, c'est désormais possible

Passer des vacances culturelles et pas chères aux Maldives est désormais possible. Les 100 îles locales habitées sont enfin autorisées à accueillir des touristes. Les tarifs vont de 50 US$ la nuit dans une guest house à 150 US$ pour un hôtel aux airs de resort avec plage privée. Il est possible de négocier le tarif selon le type de chambre, le nombre de personnes, la pension choisie... La seule grande différence avec les îles hôtels est liée à la religion d'état, l'islam, qui interdit l'alcool et le port des maillots de bain sur les îles habitées. Mais une " bikini beach " (plage réservée aux touristes) se trouve sur quasiment toutes les îles accueillant des touristes et il est possible de consommer de l'alcool sur des " floating bars ", bateaux-bars au large ou lors d'excursions sur les îles-hôtel voisines.

Une semaine aux MaldivesHaut de page

Entre 7 et 10 jours, c'est juste le temps nécessaire pour complètement décompresser. Les agences de voyage et tour-opérateurs vous proposent généralement des séjours de 7 jours/5 nuits ou des séjours de 9 jours/7 nuits. Il n'est pas intéressant de partir pour moins d'une semaine aux Maldives si on veut en profiter un minimum, avoir le temps de se relaxer et en avoir pour son argent, d'autant plus que le vol est long, surtout s'il comprend un escale. Vous pouvez choisir soit de partir en croisière afin de voir du paysage ou de rester sur une île. Pour un séjour terrestre, ce qui reste le plus courant, vous pouvez aussi bien rester une semaine sur une seule île ou pourquoi pas, changer d'île au milieu du séjour, en terminant par la plus luxueuse. Si vous séjournez dans une île peu éloignée de Malé, faites au moins une excursion dans la capitale des Maldives, visitez la mosquée et les marchés, testez un tea shop, perdez-vous dans les petites rues... En cas de séjour maritime, une croisière typique vous fera partir de Malé pour visiter les atolls de Malé sud et une partie de l'atoll Ari, ou alternativement une partie de l'atoll Malé nord et une partie de l'atoll Ari. Il sera intéressant de partir de Malé et de terminer la croisière loin de la capitale, afin de pouvoir rentrer en hydravion, ce qui vous offrira une superbe vue aérienne sur le pays, le voyage vaut vraiment le coup !

Deux semaines aux MaldivesHaut de page

Les Maldives sont à vous ! Vous avez envie de faire autre chose que lézarder, et de découvrir la culture Maldivienne. Deux semaines vous permettront de découvrir les Maldives côté local et touristique.

Jours 1 et 2 : prévoyez de rester une ou deux nuit(s) à Malé, la plus petite capitale du monde, et faites ce que font les locaux. La journée, déambulez dans les petites rues, faites un marché, visitez une ou deux mosquées, asseyez-vous et discutez avec les locaux, faites une excursion sur Hulhumalé, la nouvelle-île moderne voisine de Malé. Le soir venu, flânez le long de Majeedee Magu, faites-vous refaire une beauté chez le coiffeur, assistez à un match de football du championnat local, jouez au carrom dans les tea-shops, allez au cinéma et... Euh c'est tout, car c'est à peu près tout ce qu'il vous est possible de faire à Malé le soir !

Jours 3 à 9 : embarquez ensuite pour une croisière snorkeling (ou plongée) d'une semaine. Découvrez les charmes de nouveaux atolls et de sites de plongée mirifiques, lisez un manuel sur la formation géologique des Maldives, allez rendre visite à une ou deux îles habitées par les locaux, levez-vous à l'aube sur le bateau pour pêcher la bonite avec l'équipage. Si vous avez le mal de mer, optez pour un séjour sur une île locale dans une guest house.

Jours 10 à 15 : les derniers jours, offrez-vous le luxe d'un resort 5-étoiles, faites la crêpe sur la plage de sable doré, abandonnez-vous aux délices du spa et fermez les yeux - car, à moins de mettre les derniers jours à profit pour tomber amoureux d'un(e) Maldivien (ne) qui vous retiendra dans le pays si vous êtes venu seul(e), le réveil sera douloureux.

Séjours thématiquesHaut de page

Par sa géographie, son histoire et sa situation, le pays est idéal pour des séjours thématiques consacrés à la plongée, aux croisières, au surf, à la pêche, à la biologie marine et bien entendu au farniente et au bien-être grâce aux spas et autres plages de sable blanc.

Séjour spaHaut de page

Le spa est très à la mode depuis quelques années aux Maldives et il n'est bientôt plus un resort qui n'en possède pas un. Parfois nichés au coeur de jardins tropicaux, d'autres fois perchés sur pilotis, ils se composent souvent en pavillons hébergeant en moyenne une dizaine de salle de soins. Les plus complets s'équipent aussi d'un sauna, d'un hammam, d'un bain bouillonnant et parfois d'une salle de consultation. On y propose diverses formules destinées à revitaliser votre corps et votre esprit : massages balinais, hawaïens, thaïlandais, ayurvédiques ou suédois, traitements faciaux, réflexologie... Le tout prodigués avec des produits souvent 100 % naturels par des masseuses qualifiées venues de l'Asie entière. Nombre de spas s'inspirent de philosophies de bien-être et traditions ancestrales. Les joies du spa ne connaissent plus de limites et sont offertes, de plus en plus souvent, sous forme de package. Afin de satisfaire une nouvelle clientèle avide de soins relaxants, les resorts rivalisent d'imagination pour en développer des nouveaux, souvent spectaculaires : à même la plage, sur pilotis avec un sol vitré, et même sous-marins. Idéalement, les cabines de massages s'ouvrent sur l'océan, et donnent accès à une terrasse dédiée à la relaxation, dotée de canapés ou lits de repos, voire d'un bain bouillonnant. Si vous voulez vraiment faire un séjour spa, le mieux sera de séjourner successivement dans 2 ou 3 resorts dont les centres de bien-être valent réellement le détour.
Quelques hôtels possédant parmi les plus beaux spas du pays : le Coco Palm Bodu Hithi Resort & Spa, le Only & One Reethi Rah (atoll de Malé Nord), le Conrad Maldives (atoll d'Ari Sud), le Taj Exotica Resort & Spa (atoll de Malé Sud), le Six Senses Laamu (atoll de Laamu) et évidemment le Huvafen Fushi (atoll de Kaafu) pour le premier spa au monde immergé dans l'océan Indien.

Séjour biologie marineHaut de page

Vous voici dans un paradis sous-marin. Si vous êtes passionnés, l'occasion est belle pour s'intéresser de plus près à quelques espèces animales peuplant les mers maldiviennes, telles que le corail. Si vous disposez d'un budget confortable, passez quelques jours sur les îles voisines d'Angsana Ihuru et de Banyan Tree Vabbinfaru, sur l'atoll de Malé nord. Vous aurez l'occasion d'y suivre des cours de biologie marine, dispensés par des biologistes qui vous sensibiliseront à la protection de l'environnement. Ces deux îles sont des terreaux d'essai fertiles dans le domaine de la croissance du corail, de la transplantation de corail (si, si !) et même de sa sexualité, si on considère l'éclosion et la dispersion des oeufs comme un acte sexuel ! Vous y apprendrez également tout sur son blanchissement. Embarquez ensuite à bord d'une croisière et partez découvrir, bouteilles de Nitrox sur le dos, les différentes facettes de la vie sous-marine. De nombreux tour-opérateurs et agences de voyage proposent des croisières plongée.

Séjour pêcheHaut de page

Il est possible de construire un séjour aux Maldives avec le fil conducteur de la pêche, de deux façons. La plus facile consiste à embarquer sur une croisière spécifiquement destinée aux pêcheurs - vous pourrez pêcher des bonites, bien entendu, mais également des barracudas ou autres poissons de récif. Les aventureux qui ont beaucoup de temps devant eux préféreront obtenir du ministère des Atolls une autorisation pour se rendre dans une zone non touristique et, sur place, iront pêcher avec les populations autochtones. Les amoureux de la mer peuvent également embarquer pour une croisière mixte pêche et plongée, plus touristique.

Séjour surfHaut de page

Le surf se développe progressivement aux Maldives et peut être un bon alibi pour découvrir des spots exceptionnels. Partez avec votre matériel (ou louez sur place) et optez pour un resort adapté, car quelques-uns proposent de surfer sur des spots proches, une guest house spécialisé en surf, il y en a de plus en plus, ou partez en croisière surf pour naviguer de reefbreak en reefbreak. De nombreuses agences de surf offrent cette possibilité.

Lunes de miel et mariages aux Maldives

Les Maldives sont LA destination idéale par définition pour les voyages de noces. Des couples venus d'Europe et d'Asie s'y pressent par milliers. Tout, aux Maldives, concourt à créer une atmosphère des plus propices à un tel voyage. De petites îles très intimes, des villas et des bungalows privés et cachés, du luxe mêlé à la nature dans des paysages de rêve, des restaurants romantiques, un service à la fois aux petits soins et très discret, un calme olympien... Mais aussi le charme authentique des îles locales qui offrent un paradis pour les amoureux, à prix imbattables. Avec les packs " spécial voyages de noces " proposés par de nombreux hôtels, les amoureux fraîchement mariés auront droit à de nombreuses attentions et petits plaisirs durant leur séjour. Exemples : lit décoré en guise de message de bienvenue, corbeille de fruits frais et champagne, un massage en duo au spa, un bain parfumé, un dîner aux chandelles dans la villa, sur la plage ou sur une île déserte, une croisière coucher de soleil... Nombre d'îles 4 et 5 étoiles proposent également de se marier sous les cocotiers pour des forfaits variant de 1 000 à 2 000 euros selon le standing de l'hôtel et les prestations proposées. Voici comment se déroule habituellement le mariage. Les promis arrivent sur la plage au son du bodu beru. Ils prononcent ensuite leurs voeux devant un maître de cérémonie et dégustent un gâteau assorti d'une coupe de champagne, avant de partir pour une petite croisière en dhoni au coucher du soleil. Enfin, un dîner aux chandelles les attend, durant lequel on leur remet leur certificat de mariage. En général, ils ont droit, en plus de toutes les attentions citées ci-dessus pour les " just married ", à un CD des photos du mariage et à un cadeau. Les îles locales développent leurs offres, certaines proposent des forfaits similaires avec plus de simplicité et pour un budget bien plus abordable.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Maldives

HUVAFEN FUSHI
LANKANFUSHI
KURAMATHI

Les principales destinations MALDIVES

Galerie photo MALDIVES

Actualité et reportage - Maldives

Top 10 des plus beaux lagons du monde : ce rêve bleu...

Les lagons, ces étendues d'eau peu profonde séparée de la mer par un banc de sable ou un récif de corail, abritent des écosystèmes qu'il faut découvrir et protéger avant qu'il ne soit trop tard. Petites merveilles de la nature, ils offrent quiétude et dépaysement dans un cadre idyllique. Ces paysages fantastiques où l'azur de l'eau se confond...

Top 10 des endroits à voir absolument avant qu'ils ne disparaissent

La Terre offre aux plus curieux, des paysages et des lieux uniques, qui, une fois découverts, sont gravés dans l'esprit de chacun. Si la plupart de ces richesses sont gravées dans les sols, certaines vivent aujourd'hui leurs dernières années. Alors, quoi de mieux, pour les prochaines vacances, que de partir à la découverte de ces joyaux culturels...

Top 10 des plus beaux endroits où voir un coucher de soleil

Qui n'a jamais voulu le temps d'une soirée, tout arrêter et se laisser porter par le rythme de la nature ? C'est un peu ce qu'offre le soleil, lorsqu'en fin de journée, ce dernier s'abaisse doucement pour laisser place à la lune. Loin de l'agitation du quotidien, assister à un coucher de soleil, c'est s'arrêter, contempler cet astre et regarder...

MALDIVES, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Maldives

Toutes les bonnes adresses Maldives

Sélection Visites - Points d'intérêt Maldives

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté