Informations pratiques : Bouger & Buller aux Maldives
Budget / Bons plans
Si les vacances aux Maldives coûtent cher, il y a quelques activités que vous pourrez pratiquer en toute sérénité, sans supplément. La bronzette sur un transat les yeux dans le bleu du lagon est la première d'entre elles. Nous vous recommandons également d'acheter palmes, masque et tuba afin de pouvoir barboter dans le lagon en quête des requins de récif, des raies et des poissons colorés. Rares sont les îles-hôtels à prêter gracieusement le matériel, et il faut compter une dizaine de dollars (hors taxes) par jour pour le louer.
C’est très local
En résidant sur une île-hôtel, vous ne serez que peu au contact des Maldiviens. Les employés des resorts possèdent leurs quartiers sur l'île et c'est là qu'ils se cantonnent après leur service. Néanmoins, chaque île (locale ou privée) possède au moins un terrain de foot ou de volley, sur lesquels viennent se dépenser les hommes en fin de journée.
Vos papiers svp
Les plongeurs veilleront bien à mettre dans leur valise un certificat médical d'aptitude à la plongée récent et rédigé en anglais, ainsi que leur certification PADI, SSI ou autre.
A réserver
Les activités qui se pratiquent en groupe (plongée, croisières au coucher du soleil, pêche à la ligne, etc.) sont à réserver auprès du club de plongée ou de la réception de votre hôtel. Les places sont limitées sur les bateaux et certaines sorties attirent beaucoup de monde, donc mieux vaut s'y prendre à votre arrivée. Il est également impératif de réserver vos soins au spa, et de vous présenter au moins 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous.
Les événements
Les îles-hôtels vivent au rythme de l'arrivée et des départs des vols internationaux plus que de toute fête ou festival local. La période de Ramadan impacte néanmoins la vie sur les îles, notamment locales. Les horaires des commerces deviennent plus fluctuants, les journées sont particulièrement calmes et restaurants et cafés peuvent être fermés.
Les attrape-touristes
Les Maldives sont un pays très sûr et il n'existe pas d'attrape-touriste ou d'arnaques aux touristes en particulier.