Peintre réalisant un Thangka, Thimphu © angela Meier - Shutterstock.com.jpg
17_pf_145084.jpg
iStock-465788032.jpg

Peinture sacrée

Au Bhoutan, les thangkas et les fresques murales sont les principaux modes d'expression de la peinture sacrée. Le Musée national du Bhoutan expose d’anciens thangkas à côté de sa collection de reliquaires.

Introduits au XIIe siècle, les thangkas sont peints sur des toiles enduites et tendues sur des châssis de bois. Une fois la toile préparée et poncée, l'artiste dessine un patron de formes géométriques qui lui servira de référence. Le mélange de pigments naturels, d'eau et de colle apporte transparence et profondeur aux teintes appliquées. La réalisation d'un thangka demande des années de pratique et répond à des canons iconographiques très précis. Quatre éléments déterminent la qualité d'un thangka : l'iconographie, la finesse des détails en argent et en or, les expressions faciales et l'esthétique. Ces peintures représentent l'art de la sagesse et de la compassion et servent de supports de visualisation dans la méditation. Les techniques employées pour réaliser les peintures murales les plus anciennes restent à ce jour secrètes. Les plus anciennes fresques murales du pays sont préservées au dzong de Simtokha.

Art contemporain

L'art traditionnel au Bhoutan se transmet de génération en génération. Auparavant, les femmes bhoutanaises s'adonnaient exclusivement au tissage. De leur côté, les laïcs occupés aux tâches agricoles, n’avaient guère de temps à consacrer aux arts traditionnels. Mais depuis 1990 et l’ouverture au tourisme, les choses évoluent. Le tissage connaît un essor qui en fait  un métier à part entière. Les artistes sont soutenus dans cette voie avec notamment la création d’un label.

Fondée à l'initiative de Azjha Karma, l'association Voluntary artist Studio (VAST) a ouvert une brèche dans un pays où l'art religieux régnait en maître absolu. Son objectif  est de favoriser l’émergence d’un art contemporain bhoutanais et de le promouvoir auprès de la jeune génération.
Depuis, d'autres galeries ont vu le jour. La Vajrayana Art Gallery, à Paro, expose des œuvres audacieuses qui conjuguent formes et couleurs contemporaines et sujets ancestraux.

Sculpture

Chaque monastère, chaque temple, offre à voir de superbes statues de métal, à l’effigie de multiples divinités. Parfois immenses, elles sont réalisées en alliages de métaux selon deux techniques, la cire perdue étant privilégiée. Pour les sujets de grandes dimensions, les artistes ont recours à la technique du métal repoussé. Les feuilles de métal sont d'abord martelées, repoussées avant d'être assemblées à l'aide de rivets. L'ardoise sert elle aussi de support à cet art. Des bas-reliefs montrent des divinités gravées avec énormément de finesse. Les statues en argile sont certainement les plus répandues, raison pour laquelle les sculpteurs bhoutanais excellent dans cette technique. Parfois mélangée à du papier de riz, afin de lui conférer une structure plus compacte, l'argile modelée est ensuite creusée et remplie de reliques, de mantras et de prières. Au musée de l’Héritage royal de Trongsa, les statues des quatre rois gardiens veillent sur la Tour nord. Pour approfondir vos connaissances, l’aile nord offre de précieuses explications sur le bouddhisme.