shutterstock_2039383172.jpg
shutterstock_1565138635.jpg

Un environnement naturel époustouflant

Avec 72 % de forêts sur son territoire, le Bhoutan est un véritable poumon et une incroyable source d’oxygène. Les parcs naturels, réserves naturelles et sanctuaires sont autant de lieux qui révèlent une faune et une flore à préserver à tout prix. Et pour s’en rendre compte, direction le parc national Jigme Singye Wangchuck, le plus grand en superficie. À basse altitude, on y trouve des forêts de pins et plus on grimpe, plus les prairies alpines forment les paysages. Plantes, mammifères et oiseaux y ont élu domicile et parmi les espèces animales de prédilection, on retrouve le tigre du Bengale, l’ours noir, le loup ou bien encore le léopard des neiges. Le parc national Royal Manas abrite lui aussi une faune précieuse, rhinocéros, buffles d’eau sauvage et autres éléphants peuplent une zone dont les paysages varient de la forêt tropicale en passant par les praires alluviales et les collines boisées. Au sud de Paro, comment passé à côté de la vallée de Ha, dominée par le vert et des praires qui s’étendent à perte de vue. Dans le district de Trashigang, le sanctuaire de Sakteng est un parfait exemple d’écosystème tempéré. On s’y balade dans des forêts de conifères, tout en ayant la chance de pouvoir apercevoir des espèces endémiques comme le Magpie noir croupion et le pin bleu orientale.

Le Bhoutan, un exemple écologique ?

Le Bhoutan est très souvent décrit comme étant un des pays les plus écologiques au monde, voire un modèle en la matière. Certes, le petit pays a encore des points à améliorer concernant l’assainissement des eaux usées et la gestion des déchets, mais il peut tout de même se vanter de tout mettre en place pour limiter les effets négatifs du comportement humain sur la nature. Au Bhoutan, on enseigne l’écologie à l’école dès le plus jeune âge et on n’hésite pas à cultiver les fruits et légumes de manière biologique avec les enfants afin qu’il puissent manger leurs récoltes. Les arbres y sont également plantés par milliers, ce qui explique en partie pourquoi la surface boisée occupe une partie aussi large du territoire. Le Bhoutan fait aussi le pari de l’électricité propre, avec l’utilisation de l’hydroélectricité, mais aussi en faisant le choix de la voiture électrique. Ainsi, afin de réduire ses importations en pétrole, le pays a signé en 2014 un accord avec le constructeur japonais Nissan pour le développement d’un parc automobile électrique. Le pays a fait du développement durable la pierre angulaire de son identité. Et pour preuve que les choix portent leurs fruits, le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif.

S’ouvrir sur le monde par le biais d’un tourisme vert

Pour le gouvernement du Bhoutan, le bonheur de la population et la protection de la culture et de l’environnement sont plus importantes que la richesse matérielle. C’est la notion de « Bonheur National Brut », énoncée pour la première fois en 1972 par le roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck. On peut reprocher au pays de rester un peu fermé sur lui-même, cela ne lui empêche pourtant pas d’avoir compris que le tourisme, et donc attirer les visiteurs du monde entier à l’intérieur du pays, est une opportunité d’accroître les revenus. Mais pas à n’importe quel prix, et c’est pour cela que le Bhoutan contrôle la quantité de voyageurs pouvant entrer sur son territoire et le parcourir. Car le tourisme de masse est trop souvent synonyme de pollution des eaux, de fragilisation de l’environnement naturelle ou bien encore de dépôts importants de déchets dans la nature. Le Bhoutan mise sur tourisme vert et les circuits proposés par les agences de voyage privilégient des itinéraires qui sortent des sentiers battus. Cela inclut aussi la découverte des richesses naturelles et des parcs nationaux via des séjours dans les villages et un hébergement chez l’habitant. Privilégier l’insolite et la découverte de la culture locale est un moyen pour les autorités de mener le pays vers le développement, mais en faisant toujours en sorte que le royaume du bonheur puisse le rester encore longtemps. Et cela inclut inévitablement la préservation de sa formidable nature par tous les moyens.