Que faire au Sri Lanka ? Les 17 incontournables à visiter© hadynyah
Pays insulaire situé au sud de l'Inde, le Sri Lanka, véritable paradis millénaire, est devenu une destination incontournable en Asie depuis quelques années. Réputé pour sa production d'épices et de thé, le territoire attire les voyageurs amateurs de randonnées dans des paysages luxuriants peuplés de nombreux animaux sauvages. Il faut aussi compter sur des sites culturels et temples d'exception, autant de lieux qui permettent de mieux comprendre l'histoire de l'île, ses origines et ses croyances. De sa capitale Colombo où on prend le temps de s'arrêter dans les restaurants et de découvrir une riche gastronomie qui fait de nombreux adeptes, on emprunte plus tard les chemins qui mènent vers les splendides plages du sud et de l'est pour simplement profiter du soleil et des joies de la mer. Le Sri Lanka regorge de trésors et en voici les incontournables.

1. Observer poissons et coraux à Hikkaduwa Beach

Observer poissons et coraux à Hikkaduwa Beach© MariusLtu
Si la commune d'Hikkaduwa a connu de nombreux dommages suite au terrible de tsunami de 2004 en Asie, la ville a su renaître de ses cendres pour offrir un cadre balnéaire de choix au Sri Lanka. L'une des activités phares est celle de se rendre à Hikkaduwa Beach, où la barrière de corail offre une protection face aux vagues. L'exploration des fonds marins et des poissons est une activité à ne pas manquer de passage dans le secteur, tout comme les délicieux instants tôt le matin et en fin d'après-midi où l'on peut apercevoir des tortues géantes. Hikkaduwa doit aussi son succès auprès des visiteurs à la présence de splendides coraux. Le Coral Garden est une splendeur de la nature à observer, tout en veillant bien à respecter sa fragilité. Vous souhaitez visiter le village de Hikkaduwa ? Nous vous conseillons de réserver cette excursion d'une journée qui vous fera découvrir la vie de village sri-lankais et profiter des plages immaculées de la province du sud du Sri Lanka.

2. Le parc national de Yala, un air d'Afrique

Léopard© Stéphan SZEREMETA
Le parc national de Yala est le deuxième plus grand parc national du pays. Il offre l'occasion d'un safari de toute beauté, au milieu d'une nature sauvage et préservée. En s'aventurant sur les chemins, on croise de nombreuses espèces parmi lesquelles des éléphants, des crocodiles, des sangliers, des mangoustes ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Mais la star du parc reste sans aucun doute le léopard. En levant les yeux pendant le parcours, il n'est pas rare de le voir dormir tranquillement sur une épaisse branche d'arbre. Au parc national de Yala, une chose est sûre, il ne faut en aucun cas oublier de prendre son appareil photo. Découvrez la beauté naturelle de Yala à la recherche de léopards, d'ours et d'éléphants lors de ce safari en jeep avec prise en charge et retour à l'hôtel.

3. Que faire au Sri Lanka ? Flâner dans la capitale Colombo

Colombo, capitale du Sri Lanka© tunart
Située sur la côte occidentale de l'île, la capitale Colombo reste une étape incontournable d'un séjour au Sri Lanka. On prend le temps de découvrir son patrimoine, qui révèle à la fois la présence coloniale passée, mais également les fortes influences du bouddhisme et de l'hindouisme, avec la présence de nombreux temples. L'autre activité à ne pas manquer à Colombo est celle de flâner longuement sur les marchés. Ils fourmillent à chaque instant et on y fait le plein de fruits et de légumes, comme sur celui qui prend place dans le quartier de Pettah. Sans oublier les marchés qui dévoilent les odorantes épices que l'on a la chance de retrouver dans les plats proposés dans les nombreux restaurants de la cité. Vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour dans Colombo en visitant les endroits les plus branchés avec l'aide d'un habitant ? Cette excursion guidée à bord d'un tuk-tuk vous fera découvrir des joyaux cachés que seuls les locaux connaissent. Préparez-vous à vivre une expérience authentique et étonnante !

4. Kandy, emblème du Triangle Culturel

© SamanWeeratunga
Kandy est la capitale du bouddhisme et une cité incontournable à découvrir à un peu plus de 110 km de la capitale Colombo. Elle est entourée de collines verdoyantes et de montagnes et attire de nombreux visiteurs et pèlerins, en raison de la présence du temple de la Dent qui abrite une relique importante : une dent de Bouddha. Après avoir pris le temps de déambuler dans ce lieu sacré de premier ordre, il est agréable de rejoindre le jardin botanique, un peu en retrait de la ville. Il abrite des centaines d'arbres, de fleurs, et des singes qui y mènent leur vie en totale liberté. Le lac de Kandy est un autre lieu paisible où l'on peut tranquillement se balader à pied ou bien parcourir le plan d'eau en bateau. Si vous souhaitez découvrir Kandy, nous vous conseillons de réserver cette excursion avec un guide local qui vous fera découvrir ses endroits préférés tels que le temple sacré de la Dent, le pavillon de bain de la reine, le musée national de Kandy, le temple bouddhiste au sommet de la colline et les rives de la rivière Mahawali où vous pourrez voir des singes et peut-être même au loin, un jaguar.

5. Que faire au Sri Lanka ? Une excursion au parc national d'Uda Walawe

Éléphants© Solovyova
C'est au coeur d'une plaine tropicale que prend place un autre magnifique parc national : celui d'Uda Walawe. On y trouve un grand lac artificiel, qui permet aux animaux qui peuplent les rives de se rafraîchir quand ils le souhaitent. Dans une végétation principalement composée de hautes herbes et d'arbres, on a la possibilité de voir des éléphants en nombre. Il y en a environ 500 dans le secteur et un orphelinat y a été dressé afin de soigner et venir en aide aux éléphanteaux orphelins. Mais ils ne sont pas les seuls à apprécier le territoire, puisqu'on peut également croiser la route de léopards et de différentes espèces d'oiseaux. Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics votre safari privé dans le parc national d'Udawalawe !

6. Anuradhapura, une ville spirituelle

Anuradhapura, une ville spirituelle© GorazdBertalanic
Anuradhapura fut la capitale du Sri Lanka pendant une quinzaine de siècles et pas moins de 119 rois s'y succédèrent. C'est un haut lieu de spiritualité et la cité abrite de nombreux monastères, ruines, stupas et temples qui invitent au recueillement et au respect. C'est aussi dans cette commune que l'on trouve l'arbre Bodhi, haut de 30 m, et qui n'est autre que l'un des plus vieux arbres au monde et l'endroit où le bouddha a atteint l'illumination. Anuradhapura fait partie des différents lieux saints du bouddhisme au Sri Lanka. La ville est en outre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

7. Que faire au Sri Lanka ? Prendre le train pour Ella

Le train pour Ella© MariusLtu
Une expérience à vivre absolument au Sri Lanka est celle de prendre le train pour contempler la beauté des paysages, en s'installant par exemple dans un wagon depuis Kandy pour rejoindre la charmante cité d'Ella. C'est là que l'on traverse à vitesse réduite une région montagneuse. Depuis les fenêtres, il y a alors juste à profiter de la beauté des contrées, entre vallées verdoyantes et plantations de thés à l'infini. Ici et là, on assiste également à des scènes de la vie locale, à la cueillette de thé bien sûr, mais aussi à la balade des écoliers en uniforme qui rejoignent l'école ou bien encore aux plongeons des Sri-Lankais dans les rivières pour se rafraîchir. Un voyage unique. Vous souhaitez vivre ce voyage en train pittoresque ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet dans le fameux train de Kandy à Ella, considéré comme l'un des trajets en train les plus pittoresques au monde, et ainsi éviter l'attente au guichet sur place !

8. Se rendre à Nuwara Eliya

Plantations de thé à Nuwara Eliya© rockermg - Adobe Stock
Située à 70 kilomètres au sud de Kandy et 162 kilomètres à l'est de Colombo, Nuwara Eliya, une petite ville nichée à 1889 mètres de hauteur. De la période du XIXe siècle jusqu'à l'obtention de l'indépendance, cette localité fut le lieu de prédilection des colons anglais en quête de répit estival, échappant ainsi à l'atmosphère étouffante de Colombo. Bien que Nuwara Eliya soit souvent surnommée " Little England ", l'influence britannique n'est palpable qu'à l'ouest de la ville et près du lac Gregory. C'est dans cette partie qu'il convient de se rendre pour explorer les vestiges de l'époque coloniale, préservés dans l'ambiance empreinte de nostalgie des anciens palaces. Ne manquez pas de profiter de la fraîcheur de son climat et la remarquable beauté de ses alentours avec notamment ses collines drapées de plantations de thé, entrecoupées par de nombreuses cascades qui offrent un panorama d'une beauté exceptionnelle. Partez à la découverte de la petite Angleterre lors de cette visite guidée qui vous fera visiter plusieurs sites majeurs, comme le temple d'Hanuman, la plantation de thé, les cascades de Ramboda, le lac Gregory et le parc Victoria.

9. Une balade dans le parc national de Horton Plains

Le parc national de Horton Plains© Krivinis
Situé sur les hauteurs de Nuwara Eliya, le parc national de Horton Plains se rejoint à bord d'un véhicule. Un conseil : partir tôt le matin et assister au lever du soleil sur les steppes. Ce parc qui est classé Réserve nationale affiche des paysages qui se composent de forêts épaisses, de prairies rocailleuses, sans oublier les cascades dans lesquelles chacun a la liberté de se rafraîchir lorsque la chaleur l'exige. On y aperçoit aussi les hauts sommets de Kirigalpotta et Thotapolakanda et des espèces animales comme des éléphants, des ours, des léopards et des sambars. Un lieu à la biodiversité extraordinaire. Découvrez le parc national des plaines d'Horton au Sri Lanka lors de cette visite guidée qui vous fera voir des paysages variés, une grande variété d'animaux sauvages ainsi que la faune, la flore et les animaux rares de la région.

10. Aller voir la forteresse de Sigiriya sur le Rocher du Lion

© hadynyah
La forteresse de Sigiriya (ou Simhagîri qui signifie le " rocher du lion ") est un grand site archéologique où la nature rencontre l'histoire et l'architecture. C'est sur un impressionnant rocher de 370 mètres de haut surgissant d'une jungle épaisse que le roi Kassapa, en exil après avoir tué son frère et chassé son frère du royaume, fit construire une incroyable forteresse à la fin du Ve siècle. Cette dernière est aujourd'hui un site archéologique du Ve siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour rejoindre les hauteurs, il ne faut pas avoir peur de franchir les nombreuses marches aux parois recouvertes de fresques qui mènent vers les ruines de ce prestigieux palais. Mais l'effort vaut le coup, pour la beauté et le côté irréel du lieu, mais également pour le panorama offert sur l'océan de végétation qui se trouve autour du rocher. Profitez de cette visite guidée à pied de la forteresse rocheuse de Sigiriya, l'une des attractions les plus importantes du triangle culturel du Sri Lanka en compagnie d'un guide expérimenté qui vous fera découvrir le fort et ses importants monuments historiques.

11. Que faire au Sri Lanka ? Profiter d'une succulente gastronomie

Plats typiques du Sri Lanka© rizwanrafeek
Si la culture sri lankaise est riche, c'est également grâce à sa gastronomie. Elle est influencée par l'Inde voisine, mais également par les différentes cultures qui ont fait escale un jour sur l'île. Parmi les plats incontournables, il faut citer le rice and curry, le dal de lentilles, le curry d'aubergine au lait de coco et les patties, des beignets farcis. La cuisine est souvent épicée, il faut le savoir, mais de nombreux plats sont également adoucis par la noix de coco. Les légumes et les plantes aromatiques apportent aux plats des saveurs variées. Côté desserts, on note la présence de pâtisseries, du fameux pudding watalappan et d'un grand nombre de fruits tropicaux qui enchantent les papilles. Et puis, comme une évidence, il faut profiter des nombreux thés, la boisson nationale au Sri Lanka.

12. Polonnaruwa

Bouddha du temple de Polonnaruwa© Freesurf - Adobe Stock
Seconde capitale historique du Sri Lanka et située au coeur de l'île, Polonnaruwa est renommée pour son vaste site archéologique remontant aux XIe et XIIe siècles, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Sur le site, vous pourrez visiter des temples, des bassins et contempler des statues, dont les quatre célèbres bouddhas du Kalu Gal Vihara. Au XIIe siècle, le roi Parakrama Bahu Ier fit renforcer la cité en entreprenant d'énormes travaux, notamment la création de jardins et la construction d'un immense réservoir de 2 400 hectares, conçu pour irriguer les rizières environnantes. Toujours en service de nos jours, ce petit lac est communément appelé Parakrama Samudra, soit la " mer de Parakrama ". Si l'Histoire de l'ancien Ceylan vous intéresse, nous vous conseillons de découvrir les ruines de Polonnaruwa lors de cette visite guidée à vélo pour découvrir la capitale médiévale du Sri Lanka.

13. Visiter Trincomalee et sa région

Trincomalee au Sri Lanka© dinozzaver - Adobe Stock
Située à 109 kilomètres de Polonnaruwa, Trincomalee est située sur une presqu'île ceinte par trois baies : l'Inner Harbour au sud, la Dutch Bay au nord-est et la Back Bay au nord-ouest. Pendant près de 2 000 ans, cette localité a été renommée et enviée pour la splendeur de son port naturel. L'attraction principale de Trincomalee est le Fort Frederick, perché sur la pointe orientale de la ville, offrant des panoramas saisissants en raison de sa situation géographique privilégiée. À noter que les deux plages de la ville, Back Bay et Dutch Bay ne sont pas idéales pour les amateurs de plages paradisiaques en raison de leur proximité avec le port et de la relative pollution ambiante qui ne les rendent pas idéales pour la baignade. À noter cependant qu'entre mai et octobre, Trincomalee devient un excellent endroit pour l'observation des dauphins et des baleines. Profitez d'une excursion guidée d'une journée complète pour visiter Trincomalee et plonger dans la nature et l'architecture religieuse ancienne de la région en réservant juste ici.  

14. Que faire au Sri Lanka ? Visiter les grottes de Dambulla

Le Golden Temple de Dambulla© saiko3p - Adobe Stock
Perchées au sommet d'une colline, les cinq grottes de Dambulla revêtent une grande importance pour le bouddhisme, abritant plusieurs statues représentant le Bouddha ainsi que des fresques murales. C'est là que vous verrez le Dambulla Rock Cave Temple, également appelé le " Temple d'Or ", qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Cet endroit, se présentant sous la forme d'un complexe de temples troglodytes, situés à la base d'un rocher et abritant un immense Bouddha doré moderne est peut-être le site historique le plus préservé de toute l'île. L'accès aux grottes se fait par des escaliers sculptés dans la pierre et en contrebas de la colline, sous la monumentale statue dorée, vous pourrez en profiter pour visiter un musée dédié au bouddhisme. Cliquez ici pour bénéficier des offres de notre partenaire et réserver une visite guidée englobant le temple, les grottes et le village.

15. Faire l'ascension nocturne de l'Adam's Peak

L'Adam's Peak au Sri Lanka© Soloviova Liudmyla - Adobe Stock
Dominant à une hauteur de 2243 mètres, le sommet d'Adam, également appelé Sri Pada - signifiant " empreinte sacrée " - représente un lieu de profonde spiritualité pour de nombreux fidèles. On dit que c'est là que le Bouddha aurait résidé en dernier sur terre, conférant ainsi à cette montagne une dimension sacrée qui en fait un site de pèlerinage majeur de l'île. Les hindouistes y voient la trace du passage de Vishnou ou de Shiva et les musulmans racontent que c'est l'empreinte du pied d'Adam, contraint de rester sur un pied pendant mille ans sur ce sommet après avoir été expulsé du jardin d'Éden. Le meilleur moment pour entreprendre l'ascension du sommet d'Adam est la nuit, en débutant l'escalade lorsque l'obscurité règne afin d'éviter la chaleur. Deux voies principales, l'une au nord et l'autre au sud, permettent d'accéder au sommet. Nous vous recommandons d'emprunter l'itinéraire nord qui est le plus aisé et demande environ 3 heures de marche depuis Nallathianniya. Des stations sont aménagées tous les 1,5 à 2 kilomètres, offrant aux pèlerins un lieu de repos pendant l'ascension de ces 7 kilomètres. Après avoir monté les 5831 marches, vous atteindrez le sommet aux premières heures du jour, juste à temps pour contempler le lever du soleil, une expérience véritablement magique. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir en haut de la montagne le temple qui contient l'empreinte du pied de Bouddha. La montée peut se faire seul en laissant une offrande symbolique à l'entrée, mais vous pouvez aussi choisir de réserver une excursion guidée juste ici avec un guide expérimenté qui vous accompagnera tout au long de la randonnée.

16. Faire un saut dans l'Histoire à Galle

Pêcheurs à Galle© MehmetOZB - Adobe Stock
Située à 116 kilomètres au sud de Colombo, Galle (prononcé " gol ") est une ville qui équivaut à faire un saut de plusieurs siècles en arrière dans l'histoire du Sri Lanka et de son passé colonial mêlant les influences portugaise, néerlandaise et anglaise. Aujourd'hui, la vieille ville de Galle et ses remparts, rappelant une cité fortifiée à la manière des réalisations de Vauban, bénéficient de l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.  Vous pourrez y contempler la plus grande forteresse hollandaise conservée au monde avec une architecture coloniale remarquablement préservée. L'intérieur du fort est caractérisé par des rues qui se croisent à angle droit, des demeures affichant des styles coloniaux aux toits de tuiles rouges, ainsi que des églises baroques. L'atmosphère qui règne en ces lieux exhale un envoûtant parfum de nostalgie, et il est des plus agréables de flâner dans les ruelles de cet endroit unique où se marient les souvenirs de l'Orient et de l'Occident. Facilitez votre voyage en achetant ici votre visa le plus simplement possible !

Quelle est la plus belle partie du Sri Lanka ?

Le Sri Lanka offre une diversité de paysages et de sites magnifiques, ce qui rend difficile de désigner une seule partie comme étant la plus belle, chaque région ayant ses propres charmes et attractions uniques. Mais s'il fallait choisir, nous dirions que les vues panoramiques sur les collines et les plantations de thé, les cascades majestueuses et les paysages luxuriants dans la région montagneuse du centre (notamment les villes de Nuwara Eliya et Ella) sont un spectacle à ne surtout pas manquer lors de votre voyage au Sri Lanka. Et évidemment le mythique train bleu entre Kandy et Ella offre l'une des plus belles routes panoramiques au monde.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Sri Lanka ?

La période idéale pour explorer les régions ouest et sud s'étend de mi-décembre à mi-mars, durant laquelle les températures sont optimales et pas trop élevées tandis que la période la plus favorable pour visiter la côte est de juin à septembre. C'est une superbe destination pour un voyage en août par exemple. Pensez à réserver vos logements à l'avance, en particulier lors des grands événements culturels et religieux, car le calendrier bouddhique joue un rôle central dans la vie des habitants du Sri Lanka. Chaque jour de pleine lune, appelé " poya ", est observé comme jour férié national. Le Nouvel An est célébré au mois d'avril pour les bouddhistes comme pour les hindous.

Quels sont les risques ou dangers au Sri Lanka ?

Vous vous demandez si le Sri Lanka est un pays dangereux ? Rassurez-vous, le Sri Lanka est généralement considéré comme un pays sûr pour les voyageurs. Cependant, comme dans toute destination, il y a quelques risques et précautions à prendre en compte, car son niveau de pauvreté expose potentiellement les voyageurs au harcèlement de rue, à des arnaques ou encore à de possibles vols. Comme dans de nombreux pays tropicaux, il existe des risques de maladies telles que la dengue et le paludisme. Consultez votre médecin pour les vaccinations nécessaires avant le voyage et prenez des mesures pour éviter les piqûres d'insectes.

Que faire au Sri Lanka en juillet ou en août ?

Juillet et août correspondent à la saison des pluies dans certaines parties du Sri Lanka, en particulier sur la côte ouest et sud-ouest. Cependant, il est toujours possible de profiter de votre voyage en explorant d'autres régions qui connaissent des conditions météorologiques plus favorables pendant cette période. Les régions côtières de l'est et du nord-est par exemple comme Trincomalee, Batticaloa et Arugam Bay, connaissent des conditions météorologiques plus sèches pendant ces mois. Vous pouvez profiter de plages magnifiques, de sports nautiques et de la vie marine. Les parcs nationaux du Sri Lanka offrent une expérience de vie sauvage unique. Bien que les conditions soient plus humides, les parcs comme Udawalawe et Minneriya abritent toujours une variété d'animaux, y compris des éléphants, des oiseaux et d'autres espèces. Les sites historiques du Triangle culturel, tels que Sigirîya, Polonnaruwa et Dambulla, peuvent aussi être visités en juillet et août. Même en cas d'averses occasionnelles, ces sites offrent un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture du Sri Lanka. Profitez-en également pour faire du trekking dans les montagnes notamment dans les régions de Nuwara Eliya et Ella où les températures plus fraîches rendent les randonnées et les promenades agréables.

Que voir au Sri Lanka en 15 jours ?

En 15 jours, vous pouvez explorer une variété de destinations au Sri Lanka pour vivre une expérience enrichissante et complète entre farniente et aventure. Voici un itinéraire suggéré pour découvrir différentes facettes du pays sac au dos par exemple, le Sri Lanka faisant partie des destinations favorites des backpackers. -Jour 1-2 : Colombo Explorez la capitale, Colombo, en visitant des sites tels que le quartier de Fort, le marché Pettah, le temple Gangaramaya et le front de mer de Galle Face Green. -Jour 3-4 : Sigirîya et Dambulla Rendez-vous à Sigirîya et grimpez le rocher du Lion pour admirer les fresques murales et les vues panoramiques. Visitez les grottes de Dambulla, qui abritent des statues et des peintures bouddhistes. -Jour 5 : Polonnaruwa Explorez les anciennes ruines de Polonnaruwa, une autre ancienne capitale du Sri Lanka, abritant des temples et des monuments historiques. -Jour 6-7 : Kandy Visitez le temple de la Dent à Kandy, l'un des sites religieux les plus sacrés du bouddhisme. Assistez au spectacle culturel Kandy dans la soirée. Faites une promenade en bateau sur le lac Kandy. -Jour 8-9 : Nuwara Eliya et Ella Profitez des vues pittoresques en chemin vers Nuwara Eliya, une ville de montagne connue pour ses plantations de thé. Explorez les plantations de thé et visitez une fabrique de thé. Partez pour Ella, où vous pouvez faire de la randonnée vers le pic Ella et admirer la vue depuis le " Nine Arch Bridge ". -Jour 10-11 : Parc national d'Uda Walawe Participez à un safari pour observer les éléphants et la faune du parc national d'Uda Walawe par exemple. Vous pouvez aussi prendre la direction du Parc national de Wilpattu qui offre un cadre plus intime et confidentiel pour un safari comptant parmi les plus beaux du monde. Les paysages sont superbes avec des forêts verdoyantes, des plans d'eau où les animaux viennent se rafraîchir et des chemins en terre battue. -Jour 12-13 : Plages de la côte sud et est Relaxez-vous sur les plages de Mirissa, Unawatuna ou Tangalle. Si vous êtes en juillet ou août, privilégiez les plages de la côte est comme Trincomalee. -Jour 14-15 : Galle Visitez la ville historique de Galle, avec ses fortifications, ses rues pavées et ses bâtiments coloniaux. Explorez le fort de Galle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Profitez du shopping et de la cuisine locale. Cet itinéraire vous permettra de découvrir une grande variété de paysages, de cultures et d'expériences au Sri Lanka. N'oubliez pas d'ajuster les détails en fonction de vos intérêts et des conditions météorologiques. Et si vous êtes fan de moto, le Sri Lanka fait partie de notre top 10 des pays à découvrir lors d'un voyage à moto ! Tentés par des vacances au Sri Lanka ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !