Les incontournables du Sri Lanka

Pays insulaire situé au sud de l'Inde, le Sri Lanka est devenu une destination incontournable en Asie depuis quelques années. Réputé pour sa production d'épices et de thé, le territoire attire les voyageurs amateurs de randonnées dans des paysages luxuriants peuplés de nombreux animaux sauvages. Il faut aussi compter sur des sites culturels et temples d'exception, autant de lieux qui permettent de mieux comprendre l'histoire de l'île, ses origines et ses croyances. De sa capitale Colombo où on prend le temps de s'arrêter dans les restaurants et de découvrir une riche gastronomie qui fait de nombreux adeptes, on emprunte plus tard les chemins qui mènent vers les splendides plages du sud et de l'est pour simplement profiter du soleil et des joies de la mer. Le Sri Lanka regorge de trésors et en voici les incontournables.

Observer poissons et coraux à Hikkaduwa Beach 

Si la commune d'Hikkaduwa a connu de nombreux dommages suite au terrible de tsunami de 2004 en Asie, la ville a su renaître de ses cendres pour offrir un cadre balnéaire de choix au Sri Lanka. L'une des activités phares est celle de se rendre à Hikkaduwa Beach, où la barrière de corail offre une protection face aux vagues. L'exploration des fonds marins et des poissons est une activité à ne pas manquer de passage dans le secteur, tout comme les délicieux instants tôt le matin et en fin d'après-midi où l'on peut apercevoir des tortues géantes. Hikkaduwa doit aussi son succès auprès des visiteurs à la présence de splendides coraux. Le Coral Garden est une splendeur de la nature à observer, tout en veillant bien à respecter sa fragilité. 

Le parc national de Yala, un air d'Afrique 

Le parc national de Yala est le deuxième plus grand parc national du pays. Il offre l'occasion d'un safari de toute beauté, au milieu d'une nature sauvage et préservée. En s'aventurant sur les chemins, on croise de nombreuses espèces parmi lesquelles des éléphants, des crocodiles, des sangliers, des mangoustes ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Mais la star du parc reste sans aucun doute le léopard. En levant les yeux pendant le parcours, il n'est pas rare de le voir dormir tranquillement sur une épaisse branche d'arbre. Au parc national de Yala, une chose est sûre, il ne faut en aucun cas oublier de prendre son appareil photo. 

Flâner dans la capitale Colombo 

Située sur la côte occidentale de l'île, la capitale Colombo reste une étape incontournable d'un séjour au Sri Lanka. On prend le temps de découvrir son patrimoine, qui révèle à la fois la présence coloniale passée, mais également les fortes influences du bouddhisme et de l'hindouisme, avec la présence de nombreux temples. L'autre activité à ne pas manquer à Colombo est celle de flâner longuement sur les marchés. Ils fourmillent à chaque instant et on y fait le plein de fruits et de légumes, comme sur celui qui prend place dans le quartier de Pettah. Sans oublier les marchés qui dévoilent les odorantes épices que l'on a la chance de retrouver dans les plats proposés dans les nombreux restaurants de la cité.  

Kandy, emblème du Triangle Culturel 

Kandy est la capitale du bouddhisme et une cité incontournable à découvrir à un peu plus de 110 km de la capitale Colombo. Elle est entourée de collines verdoyantes et de montagnes et attire de nombreux visiteurs et pèlerins, en raison de la présence du temple de la Dent qui abrite une relique importante : une dent de Bouddha. Après avoir pris le temps de déambuler dans ce lieu sacré de premier ordre, il est agréable de rejoindre le jardin botanique, un peu en retrait de la ville. Il abrite des centaines d'arbres, de fleurs, et des singes qui y mènent leur vie en totale liberté. Le lac de Kandy est un autre lieu paisible où l'on peut tranquillement se balader à pied ou bien parcourir le plan d'eau en bateau. 

Une excursion au parc national d'Uda Walawe 

C'est au cœur d'une plaine tropicale que prend place un autre magnifique parc national : celui d'Uda Walawe. On y trouve un grand lac artificiel, qui permet aux animaux qui peuplent les rives de se rafraîchir quand ils le souhaitent. Dans une végétation principalement composée de hautes herbes et d'arbres, on a la possibilité de voir des éléphants en nombre. Il y en a environ 500 dans le secteur et un orphelinat y a été dressé afin de soigner et venir en aide aux éléphanteaux orphelins. Mais ils ne sont pas les seuls à apprécier le territoire, puisqu'on peut également croiser la route de léopards et de différentes espèces d'oiseaux. 

Anuradhapura, une ville spirituelle 

Anuradhapura fut la capitale du Sri Lanka pendant une quinzaine de siècles et pas moins de 119 rois s'y succédèrent. C'est un haut lieu de spiritualité et la cité abrite de nombreux monastères, ruines, stupas et temples qui invitent au recueillement et au respect. C'est aussi dans cette commune que l'on trouve l'arbre Bodhi, haut de 30 m, et qui n'est autre que l'un des plus vieux arbres au monde et l'endroit où le bouddha a atteint l'illumination. Anuradhapura fait partie des différents lieux saints du bouddhisme au Sri Lanka. La ville est en outre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Prendre le train pour Ella 

Une expérience à vivre absolument au Sri Lanka est celle de prendre le train pour contempler la beauté des paysages, en s'installant par exemple dans un wagon depuis Kandy pour rejoindre la charmante cité d'Ella. C'est là que l'on traverse à vitesse réduite une région montagneuse. Depuis les fenêtres, il y a alors juste à profiter de la beauté des contrées, entre vallées verdoyantes et plantations de thés à l'infini. Ici et là, on assiste également à des scènes de la vie locale, à la cueillette de thé bien sûr, mais aussi à la balade des écoliers en uniforme qui rejoignent l'école ou bien encore aux plongeons des Sri-lankais dans les rivières pour se rafraîchir. Un voyage unique. 

Une balade dans le parc national de Horton Plains 

Situé sur les hauteurs de Nuwara Eliya, le parc national de Horton Plains se rejoint à bord d'un véhicule. Un conseil : partir tôt le matin et assister au lever du soleil sur les steppes. Ce parc qui est classé Réserve nationale affiche des paysages qui se composent de forêts épaisses, de prairies rocailleuses, sans oublier les cascades dans lesquelles chacun a la liberté de se rafraîchir lorsque la chaleur l'exige. On y aperçoit aussi les hauts sommets de Kirigalpotta et Thotapolakanda et des espèces animales comme des éléphants, des ours, des léopards et des sambars. Un lieu à la biodiversité extraordinaire. 

Aller voir la forteresse de Sigiriya

La forteresse de Sigiriya est un grand site archéologique où la nature rencontre l'histoire et l'architecture. C'est sur un impressionnant rocher qui surgit d'une jungle épaisse que le roi Kassapa, en exil après avoir tué son frère et chassé son frère du royaume, fit construire une incroyable forteresse à la fin du Ve siècle. Pour rejoindre les hauteurs, il ne faut pas avoir peur de franchir les nombreuses marches aux parois recouvertes de fresques qui mènent vers les ruines de ce prestigieux palais. Mais l'effort vaut le coup, pour la beauté et le côté irréel du lieu, mais également pour le panorama offert sur l'océan de végétation qui se trouve autour du rocher. 

Profiter d'une succulente gastronomie 

Si la culture sri lankaise est riche, c'est également grâce à sa gastronomie. Elle est influencée par l'Inde voisine, mais également par les différentes cultures qui ont fait escale un jour sur l'île. Parmi les plats incontournables, il faut citer le rice and curry, le dal de lentilles, le curry d'aubergine au lait de coco et les patties, des beignets farcis. La cuisine est souvent épicée, il faut le savoir, mais de nombreux plats sont également adoucis par la noix de coco. Les légumes et les plantes aromatiques apportent aux plats des saveurs variées. Côté desserts, on note la présence de pâtisseries, du fameux pudding watalappan et d'un grand nombre de fruits tropicaux qui enchantent les papilles. Et puis, comme une évidence, il faut profiter des nombreux thés, la boisson nationale au Sri Lanka

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains