Climat en Namibie

shutterstock_1616661667.jpg
iStock-1147243851.jpg

Beaucoup de visiteurs s’interrogent sur la meilleure période de l’année pour se rendre en Namibie et faire le plus d’activités possible en extérieur. Que ce soit pour observer la faune et la flore en game drive, emprunter l’un des sentiers de randonnée ou surfer sur les dunes, la période la plus propice pour partir en Namibie se situe généralement entre avril et novembre, durant la saison sèche. Il y fait beau, le ciel est clair et les températures restent chaudes en journée sur tout le territoire. Les conditions climatiques en Namibie sont liées au caractère péninsulaire de l’Afrique australe, à cheval sur le tropique du Capricorne. Mais avec un relief moins diversifié que ses voisins, le climat est un peu plus uniforme sur son territoire.  Il est subtropical, aride et sec, avec des journées chaudes et des nuits fraîches qui peuvent atteindre des température négatives en plein hiver australe. On peut distinguer trois saisons principales en Namibie. 

Une saison chaude avec des précipitations relativement faibles

On appelle communément la saison chaude celle de décembre à avril, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 °C à 34 °C, mais dans les zones désertiques, elles, peuvent atteindre 40 °C à 45 °C (et même 70 °C au sol dans certaines parties du désert du Namib !). Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir surtout après une journée avec des températures caniculaires. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n’est jamais très importante (entre 300 et 600 mm de moyenne par an), février étant généralement le mois le plus humide. Le changement climatique est malheureusement une réalité en Namibie, de nombreuses perturbations ont eu lieu ces dernières années, comme au mois de janvier 2021 où des pluies torrentielles ont frappé le pays sur plusieurs jours en provoquant d’importantes inondations. Le pays s’est transformé en un vaste territoire vert comme jamais auparavant. En règle générale, les précipitations sont nettement plus abondantes dans le Nord au climat subtropical. Dans les régions désertiques, les précipitations varient en moyenne de 30 à 120 mm par an. Les pluies sont généralement concentrées en fin de journée dans le centre et le nord du pays, et les précipitations sont extrêmement rares dans la région de Sesriem et sur la côte de la Namibie (à Swakopmund, les précipitations sont en moyennes inférieures à 40 mm d’eau par an). Pendant cette saison, nombreux sont les Namibiens et Sud-Africains qui migrent (en vacances) vers l’océan, dans les cités balnéaires de Swakopmund et Henties Bay, car le climat y est plus frais. En effet, comme on le verra plus tard, ces cités balnéaires et toute la côte atlantique jouissent d’un microclimat agréable tout au long de l’année.
Voyager en Namibie pendant cette période chaude et humide présente l’avantage de journées plus longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques du coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et d’observer les cuvettes du Namib se remplir d’eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car la rareté des points d’eau dans les hauts plateaux pousse les animaux à descendre vers les plaines herbeuses en quête d’eau et de nourritures. La bande de Caprivi est cependant à éviter à cause des routes souvent inondées ou fermées. C’est aussi la seule région où le paludisme est encore actif, notamment durant cette saison des pluies.

Une saison froide et sèche

C’est l’hiver austral, une période qui va de mai à septembre, les moyennes varient de 4 °C à 25 °C, mais la température descend parfois jusqu’à - 10 °C la nuit, sur les reliefs au Sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d’un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. La pluie s’arrête, la nature est resplendissante et les plantes reprennent des couleurs. Si le soleil reste chaud à cette latitude, cependant, il fait vite très froid à l’aube et dès la tombée du soir, et, parfois dans la journée, un vent frais peut souffler assez fort. Les voyageurs veilleront donc à se munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants…) pour les froides soirées d’hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux. Les journées sont courtes et il fait généralement nuit à 17h.  
Cependant, c’est la saison idéale pour visiter le parc d’Etosha où les rares points d’eau attirent une faune assoiffée. Les températures remontent dans la bande de Caprivi où la fin des pluies permet de découvrir cette région à la végétation luxuriante. Le nord du Kunene (Kaokoland) est aussi intéressant à voir durant cette saison.

Une saison chaude et sèche

Cette saison qui se déroule de septembre à décembre est idéale pour visiter la Namibie. Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. Septembre est idéal pour les campeurs-randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température dans la journée demeure correcte pour la balade à pied.
La côte atlantique jouit d’un climat particulier tout au long de l’année. C’est dû aux vents qui modifient considérablement le climat, quelle que soit la saison. Un épais brouillard se forme souvent sur la côte, il est dû à la rencontre de l’air froid créé par le courant de Benguela dans l’océan Atlantique avec l’air chaud du désert. Il peut donc faire frais, voire froid au printemps si le vent souffle, à Lüderitz, Walvis Bay, Swakopmund et le long de la Skeleton Coast jusqu’à Sesriem en hiver. Néanmoins, l’hiver est aussi propice au vent d’est. Lorsque ce dernier souffle sur la côte, il balaie le brouillard et les influences froides de l’océan. Il peut donc arriver que la température, à Swakopmund par exemple, augmente soudainement de 15 °C en plein hiver, en quelques heures. Le vent d’est peut ainsi souffler plusieurs jours, ou plusieurs semaines d’affilée, offrant une côte accueillante et sans brouillard, où l’on troque le K-Way contre un short et un tee-shirt.
Oubliez les plages de sable fin, ici, l’océan est glacial et hostile. Les plus téméraires d’entre vous peuvent tenter l’expérience, mais renseignez-vous avant de vous y aventurer car de nombreuses méduses y sont présentes.
Le brouillard et l’ambiance « germanique » de Swakopmund et Lüderitz avec leur architecture, leur gastronomie (les huîtres et le goulasch) et leur population d’origine allemande rappellent parfois les plages du nord de l’Europe. C’est une escale rafraîchissante et bienvenue après ou avant les dunes de Sossusvlei durant l’été austral où il peut faire facilement 40 °C.