Que faire en République dominicaine ? Les 13 incontournables© bennymarty

Plage de sable blanc, soleil, hôtels all inclusive : la République dominicaine et ses paysages de cartes postales inspirent bien des vacanciers. Pourtant, il serait dommage de résumer l'île à une destination purement farniente ! Du volcan Pico Duarte aux baleines à bosse de Las Terrenas, elle recèle de beautés naturelles à découvrir, loin de certains paradis artificiels purement bâtis pour le tourisme. Suivez les traces du Petit Futé pour ne rien rater de la République dominicaine. Voici nos incontournables !

La République dominicaine est une destination qui vous intéresse ? Découvrez notre article : Profiter d'un resort sous le soleil en République dominicaine !

1. Punta Cana, station balnéaire d'excellence

Punta Cana© KellylSP

Situé à 200 km de la capitale Saint-Domingue, Punta Cana n'était qu'un petit village comme les autres avant qu'en 1969, Theodore W. Kheel n'investisse dans ses kilomètres de sable blanc et cocotiers. En peu de temps, Punta Cana devint la première station balnéaire de République Dominicaine et l'une des plus importantes des Caraïbes. Aujourd'hui, c'est 32 kilomètres de plages baignées d'une eau turquoise et 50 complexes hôteliers, plus luxueux que populaires avec plus de 38 000 chambres destinées aux vacanciers à la recherche de farniente ! Vous l'avez deviné, Punta Cana est le spot idéal pour des vacances les doigts de pied en éventail sur un transat !

Pour découvrir que faire à Punta Cana, rendez-vous ici !

2. Puerto Plata, " la fiancée de l'Atlantique "

Puerto Plata© chriss73

Surnommée " la Fiancée de l'Atlantique " et troisième plus grande ville du pays, Puerto Plata se trouve sur la côte Nord de la République dominicaine et a pris son essor en 1978. Bordée par l'océan roulant ses vagues le long du Malecón, la ville présente l'harmonie caractéristique de ses coquettes maisons coloniales de style victorien. Avec son climat doux, elle attire les voyageurs tout au long de l'année. De nombreuses attractions y sont proposées : son téléphérique est notamment renommé puisque c'est le seul de toutes les Caraïbes ! Il permet d'accéder au sommet de la Loma Isabel de Torres tout en profitant d'un panorama splendide.

Vous souhaitez profiter d'une visite guidée de Puerto Plata avec un tour de téléphérique et traverser l'exotique parc national du pic d'Isabela ? Réservez vos billets en quelques clics juste ici !

3. Jarabacoa, centre éco-touristique

Jarabacoa© Ministère du tourisme de la République dominicaine

Lassé des petits paradis artificiels et des plages de rêve taillées sur-mesure ? Jarabacoa est le paradis des amateurs d'éco-tourisme. Perchée à 500 m d'altitude, la ville est entourée de montagnes au coeur desquelles coulent des rivières gonflées d'eau, parfois tumultueuses, des cascades vertigineuses créent des piscines naturelles fraîches et accueillantes et les lacs miroitent paisiblement au coeur des forêts de sapins. La nature est en effet particulièrement belle et généreuse dans cette région aux reliefs doux. Alpinisme, randonnée et rafting font partie des activités à tester sur ce site ! Avec son éternel printemps, Jarabacoa attire aussi les riches Dominicains qui en ont fait une destination chic mais toujours aussi attachante.

4. Saint-Domingue, plongée dans l'histoire

Saint-Domingue© Maxime Dray

Si chère à Christophe Colomb, Saint-Domingue est l'une des villes les plus caractéristiques de République dominicaine. Située au Sud du pays, elle en est la capitale mais aussi l'une des plus anciennes villes du Nouveau Monde. Se promener dans Saint-Domingue, berceau du Nouveau Monde, c'est feuilleter un grand livre d'histoire. Son centre colonial, classé au patrimoine culturel de l'humanité, est splendide : entouré de remparts, il regorge de monuments fastueux. El Parque Coló est une étape immanquable, considéré centre de la ville à l'époque coloniale, il invite aujourd'hui au repos et à la relaxation...

Réserver une visite guidée de la ville

5. Cabarete, le vent en poupe

Cabarete© peeterv

Avis aux amateurs de sports de glisse, Cabarete est un petit village de pêcheurs d'environ 4 000 habitants est aujourd'hui un spot très prisé pour le kitesurf ou le windsurf. Bénéficiant de vents forts et de vagues qui se font parfois impressionnantes, Cabarete est classé parmi les dix meilleurs spots du monde pour le windsurf et le kitesurf. Il accueille d'ailleurs, tous les mois de novembre, l'une des compétitions de kitesurf les plus importantes du monde. Ici, la fête bat son plein toute l'année : touristes, villageois et surfeurs en profitent chaque soir, lorsque les airs de merengué, de salsa et de bachata parviennent aux oreilles...

6. La playa Rincón, au coeur d'une nature protégée

La playa Rincón© Doris Oberfrank-list- Fotolia

Dans la péninsule de Samanà, non loin de Las Galeras et de son agitation perpétuelle, la playa Rincón est un petit coin de paradis. Avec son eau cristalline et ses cocotiers, c'est un décor de carte postale ! La nature y est splendide: on y découvre El iguanario de Los Tocones, un site peuplé d'iguanes rhinocéros, une espèce endémique. C'est la plage idéale pour des randonnées pédestres ou équestres ! Pensez à faire une pause dans les restaurants du coin proposant fruits de mer et langoustes !

7. Parque Nacional del Este, un joyau naturel

Parque Nacional del Este© bennymarty

Comme son nom l'indique, c'est dans l'Est de la République dominicaine - entre Bayahibe et Boca de Yuma, que se trouve le Parc National del Este. Sur 400 km2, il abrite plus de 144 espèces d'oiseaux : il s'agit de l'une des réserves les plus riches de l'île. Majoritairement côtière, on y trouve aussi une faune marine très importante peuplée de dauphins et de lamantins. Le parc s'étend à la fois sur une péninsule et sur l'île de Sanoa : les plages sauvages de cette dernière sont d'une beauté saisissante.

8. Parque Nacional de los Haïtises, un sanctuaire de civilisation

Parque Nacional de los Haïtises© Ministère du tourisme de la République dominicaine

Encore plus que pour sa faune et sa flore très riches, c'est pour son histoire que l'on visite le Parque Nacional de los Haïtises. Sanctuaire de la civilisation indienne Taïnos, haïtises signifie " zone montagneuse " en raison du relief irrégulier du parc. Les grottes occupées il y a 5 000 ans par les Amérindiens sont l'attraction principale du site : on y retrouve des peintures rupestres et des pétroglyphes saisissants ! Pour information, un guide est nécessaire pour le visiter et s'aventurer dans les mangroves, les cayes, les grottes et les îles rocheuses du parc.

Réserver mon guide juste ici

9. Faire l'ascension du Pico Duarte, le plus haut sommet des Antilles

Pico Duarte© Ministère du tourisme de la République dominicaine

Culminant à plus de 3 175 m, le Pico Duarte offre un panorama splendide qui ferait presque oublier tous les efforts de l'ascension ! Oui, une excursion en haut du point culminant des Caraïbes est éprouvante, mais tellement gratifiante ! Une très bonne condition physique est requise puisque les chemins sont très pentus et la randonnée assez longue, entre 2 et 3 jours. Un refuge se trouve à 2 650 m, on y passe la nuit avant de rallier le pic. Une expérience inoubliable !

10. Observer les baleines à bosse à Las Terrenas

Las Terrenas© Kit Korzun

Las Terrenas et sa douceur de vivre a conquis de nombreux visiteurs qui ont décidé de s'y installer. D'ailleurs, nombreux sont les Français à avoir développé le tourisme dans cette partie de l'île. Les plages y sont splendides et très bien entretenues, mais le spectacle le plus beau est incontestablement le passage des baleines à bosse au large, de mi-janvier à fin mars. Ces géants des mers quittent les eaux froides du Nord pour venir s'accoupler ou mettre bas dans la mer des Caraïbes.

11. La Cordillère centrale

La Cordillère centrale© imgabsveras - Adobe Stock

La République dominicaine est traversée par quatre chaînes de montagnes, résultat d'une suite de plissements survenus durant l'ère tertiaire. La Cordillère centrale est le poumon vert de l'île. Elle se déploie sur 20 km de largeur pour 100 km de longueur : vous pourrez faire halte dans des villages pittoresques. Le point culminant des Antilles - le Pico Duarte, 3 175 m - se trouve au centre de cette chaîne et voisine avec le pic de la Pelona (3 087 m). Les " Alpes Dominicaines " satisferont à coup sûr les amateurs de randonnée en nature.

12. Santiago de los Caballeros

Santiago de los Caballeros© ????????? ??????- Adobe Stock

Santiago de los Caballeros est la deuxième ville de la République dominicaine. Nichée au coeur de la vallée du Cibao, elle représente le triptyque  du pays : berceau du merengue et capitale du rhum et du cigare. Fidèle à ses traditions, Santiago est célèbre pour son carnaval des mois de février et d'août. L'activité intense de la ville ne cesse jamais malgré la chaleur de ses rues étroites où les cris des vendeurs ambulants qui encombrent les trottoirs rivalisent avec le bruit de la circulation. Santiago de los Caballeros est aussi réputée pour sa vie nocturne intense, où les rencontres s'organisent autour des nombreux bars.

13. Punta Rucia

Punta Rucia© Mehdi - Adobe Stock

Si vous êtes amateur de belles plages quasi désertes et de nature luxuriante, Punta Rucia est un endroit à découvrir d'urgence ! Ce petit village de pêcheurs borde la baie avec indolence ; les barques de pêche aux couleurs vives se balancent nonchalamment au rythme des vagues, et les pêcheurs paressent dans leurs hamacs sous les palmiers au retour de mer. La plage immaculée, frangée de palmiers, s'étend voluptueusement sur des kilomètres avant de buter sur une forêt de mangrove profonde de 8 km. Un vrai petit paradis sur terre !

Quel est le meilleur moment pour partir en République dominicaine ?

Deux saisons ont la faveur des touristes, de la mi-décembre à mars et de juillet à août, avec une nette préférence pour la première. La Semaine sainte est elle aussi très prisée, par les locaux notamment. Bien évidemment, les tarifs des hôteliers et des loueurs de voiture en tiennent compte. En basse saison, en revanche, une baisse d'environ 20 % à 25 % sur les tarifs est de rigueur. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Comment aller en République dominicaine ?

Il existe plusieurs aéroports internationaux en République dominicaine. Si vous prévoyez de voyager depuis la France, plusieurs compagnies aériennes telles qu'Air France, XL Airways France et Air Caraïbes offrent des vols à destination de Saint-Domingue ou Punta Cana. Pour trouver des vols abordables pour ces destinations, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de notre partenaire Ulysse.

Où loger en République dominicaine ?

Le coût de l'hébergement en République dominicaine est plutôt raisonnable. Vous avez la possibilité de choisir une ville comme point de départ pour explorer l'ensemble de l'île, ou bien opter pour plusieurs villes différentes telles que Saint-Domingue, Punta Cana, Santiago de los CaballerosLas Terranas... Vous pourrez facilement trouver un hôtel adapté à votre budget à vos envies dans la liste de tous nos hébergements coups de coeur.

Si vous hésitez entre les différentes options qui se présentent à vous, notre article dédié sur le sujet devrait vous aider à faire votre choix !