PICO DUARTE

Plaque millesim 2018

Une excursion au Pico Duarte réserve une expérience hors du commun ! L'ascension du plus haut sommet des Caraïbes, qui culmine à une altitude de 3 098 m, est éprouvante mais inoubliable. Les variations d'altitude et de température ainsi que la difficulté de la montée par des chemins à peine tracés et pentus requièrent une excellente condition physique et une volonté de fer. La randonnée de 23 kilomètres (46 kilomètres aller-retour) s'effectue en deux à trois jours, dans un paysage changeant et majestueux, tantôt aride, tantôt noyé dans une brume mystique. Le premier jour, on couvre le trajet La Cienega-La Comparticion (2 450 m) où le centre des visiteurs fait office d'étape, et le lendemain, on rallie le pic de nuit en quelques heures.

C'est dans le village de La Cienega, à une altitude de 1 100 m, distant de 55 km de Jarabacoa par Constanza, que vous achèterez le permis donnant accès au parc national, pour la modique somme de 100 pesos. Pour effectuer la randonnée dans de bonnes conditions, il est indispensable de s'assurer les services d'un guide local, les seuls habilités à ce genre de randonnée (budget quotidien : compter 200 pesos par personne, plus 300 pesos pour une mule de transport, 350 pesos pour une mule de selle, et 400 pesos pour le guide). Les randonneurs soucieux d'économiser leurs forces peuvent effectuer une partie du trajet à dos de mulet - à négocier avec les fermiers des alentours qui proposent des montures habituées à la rigueur de cette ascension. Le refuge se trouve à une altitude de 2 650 m : inutile de préciser que les nuits y sont froides et humides, et les âmes sensibles doivent savoir que les animaux y sont nombreux. Mais quel bonheur, au bout d'un chemin incertain, de s'asseoir triomphalement au sommet du pic qui domine toute l'île... Une croix avec le visage de Duarte, le héros national, attend les randonneurs méritants et une photo s'impose pour immortaliser l'exploit. Ce panorama inoubliable mérite bien les efforts de l'ascension.

Attention ! Pour faire la randonnée dans de bonnes conditions, il faut prévoir tout l'équipement nécessaire à une expédition de haute montagne : sac de couchage, lunettes de soleil et couvre-chef, vêtements chauds, chaussures de marche, eau et nourriture pour trois jours...

PICO DUARTE
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Sélection Hébergement Parque Nacional José del Carmen Ramírez

En savoir plus sur République Dominicaine

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !