La Havane et Varadero, vive la fiesta !

Suite au rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, des touristes du monde entier se rendent à Cuba pour découvrir ce pays par peur de le voir perdre son charme d'antan. Conséquence directe de l'augmentation de la fréquentation touristique de l'île, des compagnies aériennes inaugurent des vols vers Cuba parmi lesquelles Corsair qui dessert désormais La Havane et Varadero depuis la France. Voici un petit tour d'horizon des merveilles cubaines qu'on peut découvrir dans un séjour couplant ces deux destinations phares de Cuba. Les passionnés de culture seront enchantés par La Havane, une capitale au patrimoine très riche, et les amateurs de farniente à la plage seront séduits par Varadero.

 

La Havane : un patrimoine unique

Malgré sa politique d'ouverture, Cuba reste encore tournée vers son passé dont l'héritage est omniprésent dans les rues du pays. Deux moments d'Histoire s'y entremêlent en permanence : d'un côté, l'époque coloniale des conquistadors espagnols, de l'autre, les années 1950 juste avant que la Révolution de 1959, initiée par Fidel Castro et ses troupes, n'en fasse le pays communiste qu'il est devenu. Si les milliers de voitures américaines en circulation sur l'île éblouissent tous les voyageurs par leurs couleurs vives et leur rareté, les villes coloniales ont cependant une richesse architecturale plus impressionnante encore, entre ruelles pittoresques pavées et monuments préservés. Ce passé majestueux se déploie à merveille dans la capitale cubaine qui est un superbe condensé patrimonial.

La Havane, fondée en 1519, possède un quartier historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco : la Habana Vieja. Il est continuellement restauré depuis une trentaine d'années et le résultat est remarquable. Des places au charme fou, de la Plaza de la Catedral à la Plaza Vieja en passant par la Plaza San Francisco de Asis, c'est un émerveillement permanent entre édifices restaurés du XVIe ou du XVIIe siècle et palais baroques du XVIII siècle. L'imposante cathédrale de La Havane au style néoclassique ou le Castillo San Salvador de la Punta construit au XVIe siècle, illustrent parfaitement le style architectural de ce quartier en forme de mosaïque temporelle.

 

Les casas particulares, un mode d'hébergement typique

Pour quiconque cherche à vivre en immersion totale dans la culture cubaine à Cuba, rien ne vaut un séjour chez l'habitant dans l'une des nombreuses casas particulares. Vous disposez alors de votre chambre, d'une salle de bains privée mais aussi d'un service de restauration à domicile avec des plats délicieux concoctés par la maîtresse de maison, le tout pour une somme modique.

Si certaines habitations sont modestes, d'autres sont véritablement splendides... Nombre d'entre elles se trouvent dans la capitale cubaine. À l'image de la superbe demeure coloniale de Camilo Finlay, qui est, sans conteste, l'une des plus belles casas particulares de La Havane. Elle est dotée d'un sublime patio andalou lumineux aux mosaïques sévillanes authentiques, une empreinte directe des colons espagnols qui l'ont construite.

 

Une gastronomie cubaine en plein essor à La Havane

L'émerveillement se poursuit dans l'assiette à Cuba où, contrairement aux idées reçues, on ne mange pas que du riz et des haricots noirs... Depuis les réformes de Raul Castro en 2011 pour développer le secteur privé, les restaurants de particuliers fleurissent à Cuba, et tout particulièrement à La Havane. Dans ces établissements appelés " paladares ", les Chefs laissent plus volontiers libre cours à leur créativité que dans les restaurants d'État. Dans le quartier de Centro Habana, l'un des plus populaires de la capitale, deux adresses sont à découvrir absolument. Casa miglis est le restaurant de Michel Miglis, moitié grec moitié suédois, et amoureux de Cuba. Il a créé une cuisine fusion, à la fois nordique, méditerranéenne et cubaine. On vous recommande la spécialité suédoise de toast Skagen à base de crevettes ou le très bon ceviche, sans oublier le chili con carne ou la marmite de la mer... Enfin, il ne faut pas manquer le San Cristobal où Mariela Castro, la fille du président cubain, a ses habitudes, et où le président Barack Obama est venu dîner lors de sa visite officielle historique à Cuba en 2016. Le style de ce restaurant est unique en son genre. C'est une grande maison coloniale qui a été transformée en restaurant ; le mobilier est d'époque et les pièces ont été redécorées avec des oeuvres d'art, des antiquités mais aussi des objets liés à la religion catholique et à la santería. L'ensemble mystico-mégalo-arty est cependant réussi et, côté plats, c'est un festival de saveurs au croisement de la cuisine internationale et cubaine.

 

Varadero, la capitale cubaine du farniente

Si La Havane est une ville sublime, elle ne possède pas de plages à proprement parler. Pour vraiment profiter de plages paradisiaques à Cuba, il suffit de se rendre à Varadero, la station balnéaire la plus célèbre du pays, à seulement 140 km de la capitale cubaine. On peut aisément s'y rendre en 2h de route depuis La Havane. Autre possibilité : arriver directement à Varadero par avion, dans la mesure où la ville dispose d'un aéroport. On peut ainsi commencer par faire un séjour 100 % balnéaire avant d'aller faire un saut à la capitale pour des visites culturelles qui ne sont pas le point fort de Varadero... Situé sur la belle péninsule d'Hicacos, Varadero offre des kilomètres de plages de sable blanc et des eaux turquoise à la température idéale pour la baignade. En matière d'hébergement, les hôtels en formule tout-inclus sont très nombreux dans la station et ils offrent un excellent rapport qualité/prix avec différents niveaux de confort et une large gamme tarifaire. On y trouve généralement un restaurant-buffet à la cuisine internationale et cubaine, une offre d'animations variée avec des cours de salsa, des activités sportives et des spectacles le soir. Ces hôtels proposent aussi des excursions dans la région ou vers d'autres villes cubaines. Mais la majorité des visiteurs préfèrent rester à l'hôtel club afin de profiter des plaisirs de la baignade et de la bronzette... Dans la mesure où ces établissements ont un accès direct à la plage, l'appel du transat, du sable chaud et des eaux cristallines devient dès lors vraiment irrésistible !

 

Des soirées festives

Mais à Varadero vous ne ferez pas que bronzer ! Le soir, la station balnéaire est très animée et l'ambiance y est à la fois caliente et bon enfant. On se sent vraiment dans un immense complexe de vacances puisqu'on croise, dans les bars et les clubs de Varadero, des touristes venus des quatre coins du monde. Les Cubains sont bien entendu au rendez-vous pour faire danser cette foule de visiteurs hébergés dans les hôtels tout-inclus de la station. On commence généralement la soirée au mythique Bar Calle 62 où après avoir dégusté un bon mojito, on danse la salsa dans la rue qui jouxte le bar.

Une fois bien échauffé, on peut alors se diriger vers la discothèque Havana Club qui se trouve à proximité. Des tubes latinos et internationaux enflamment la piste et une foule de touristes y dansent collés-serrés jusqu'au petit matin. Les amateurs de musique cubaine live opteront plutôt pour la Casa de la Musica qui programme toujours des groupes de qualité. Quant aux amateurs de rock, ils trouveront leur compte au Beatles Bar qui accueille de très bons rockeurs cubains sur une scène en plein air.

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat cubain est de type subtropical. Il offre des conditions climatiques idéales de mars à juin. La saison sèche va de novembre à mai et la saison humide de juin à octobre avec une alternance de pluies diluviennes de courte durée (généralement en soirée) et un bon niveau d'ensoleillement. Attention : de juillet à octobre, c'est aussi la saison des ouragans.

 

S'y rendre. Compter environ 10h de vol entre Paris et La Havane (vols directs pour La Havane et Varadero avec Corsair).

CORSAIR - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

CLUB LOOKEA PENINSULA VARADERO - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Air Caraïbes fête la 1ère bou...

Si vous avez toujours rêvé de découvrir Cuba, l'énergie palpitante des rues de la Havane ou de Santiago mais aussi ...
Lire l'article

Découvrez La Havane et Santia...

Depuis quelques années, Cuba est une destination qui a vraiment la côte ! Mais Cuba ce n'est pas seulement des plages ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté