Faire de la montgolfière en Cappadoce : un incontournable
Faire de la montgolfière en Cappadoce : un incontournable © elen31 - Adobe Stock

Faire de la montgolfière en Cappadoce est une expérience qui vous marquera à vie. Cette superbe région historique de Turquie est en effet célèbre pour ses paysages rocheux et arides qui s’observent au mieux depuis le ciel. Le premier vol a eu lieu dans les années 1990 pour mettre en lumière cette zone accidentée de Turquie et ses paysages spectaculaires, et l’activité est rapidement devenue un incontournable du pays. Dans cet article, on vous dit tout pour organiser ce moment magique.

Pourquoi faire de la montgolfière en Cappadoce ?

Faire de la montgolfière en Cappadoce est le meilleur moyen d’admirer les paysages spectaculaires de la région. Vous pourrez notamment voir les célèbres cheminées de fées, des formations rocheuses, mais aussi des vallées et des villages troglodytiques, c’est-à-dire nichés dans la roche. La Cappadoce compte d’ailleurs parmi notre sélection des paysages les plus étonnants au monde. Les vols ont lieu au lever du soleil et offrent alors une lumière somptueuse. L’atmosphère féerique s’explique aussi par les centaines d’autres ballons colorés qui pointeront dans le ciel, faisant de la Cappadoce une des destinations les plus romantiques du monde. Aussi, si certains membres de votre famille ne souhaitent pas embarquer dans le vol, le spectacle des montgolfières reste émerveillant même depuis le sol.

L’article à lire : le vol en montgolfière en Cappadoce fait partie de notre sélection d’activités les plus insolites en voyage. Consultez les autres pour vivre des expériences exceptionnelles !

Que peut-on voir lors d’un tour en montgolfière ?

Faire de la montgolfière en Cappadoce : un incontournable
Faire de la montgolfière en Cappadoce : un incontournable © viki2103stock - Adobe Stock

Si la montgolfière est un incontournable de la Cappadoce, c’est aussi qu’elle permet d’obtenir des panoramas exceptionnels. Depuis le ciel, vous pourrez admirer la vallée de Göreme et ses cheminées de fées, sortes de hautes colonnes de roche. Les vallées rouge et rose sont quant à elles caractérisées par de belles falaises aux tons pastel. Les paysages se fragmentent aussi entre formations volcaniques et champs de vignes ou d’abricotiers. Vous verrez également des villages troglodytiques et des édifices historiques, par exemple la citadelle d’Uçhisar. L’idéal est de visiter la Cappadoce en profondeur avant votre vol, pour pouvoir ensuite identifier les paysages depuis le ciel.

L'astuce Petit Futé : en altitude, la température baisse radicalement, même en été. Pensez à emporter un pull ou une veste. Portez des chaussures fermées car le sol est rocailleux, ainsi que des lunettes de soleil pour affronter le lever du jour.

Quels sont les meilleurs endroits où faire de la montgolfière en Cappadoce ?

L’endroit le plus populaire pour faire de la montgolfière en Cappadoce est la vallée de Göreme. Elle compte des décollages très fréquents et un grand choix de compagnies, mais elle souffre aussi du surtourisme et peut paraître assez artificielle pour la visiter une fois à terre. Çavuşin, tout proche, compte aussi des départs pour des vols plus paisibles et des vues rapprochées sur la vallée de l’Amour. Uçhisar permet un panorama sur le plus haut piton rocheux de Cappadoce. La plupart du temps, le lieu exact du décollage n’est pas indiqué lors de la réservation car il dépend également du temps et des vents le jour de votre envol.

L'option la plus populaire auprès des voyageurs : nous vous recommandons ce vol en montgolfière à Goreme au lever du soleil qui vous fera voir les cheminées de fées d'un point de vue unique !

Informations à connaître avant de faire de la montgolfière en Cappadoce

Vol de montgolfière en Cappadoce
Vol de montgolfière en Cappadoce © muratart - Adobe Stock

Voici les informations pratiques à connaître pour faire de la montgolfière en Cappadoce.

Quel est le prix d'un vol en montgolfière en Cappadoce ?

Les prix varient entre 130 et 300 € par personne environ. Ils dépendent de nombreux facteurs, notamment de la saisonnalité, du lieu, du nombre de passagers à bord et des services proposés. Certains prestataires proposent par exemple un service de photographie pour immortaliser cette expérience magique. Le tarif inclut le plus souvent le transfert à l’aller et au retour depuis votre hôtel. Il est aussi possible de réserver un vol privé. Ceux-ci coûtent en général entre 2 000 et 4 000 €.

Où faut-il acheter ses billets ? Par quelle compagnie passer ?

Il est possible de réserver ses billets sur les sites des compagnies ou sur certains sites revendeurs, regroupant diverses activités touristiques, tels que GetYourGuide en cliquant juste ici. Il est aussi possible de réserver sur place, en passant par une agence de tourisme ou directement auprès de son hôtel, mais vous prenez alors le risque que tous les vols soient complets. Nous vous conseillons alors de réserver à l’avance en ligne juste ici, notamment si vous comptez effectuer le vol l’été. Plusieurs compagnies proposent de faire de la montgolfière en Cappadoce, les plus connues sont Butterfly Balloons, Voyager Balloons, Turkiye Ballons et Royal Balloon. Vérifiez toujours la fiabilité du prestataire avant de réserver un vol.

Réserver mon vol en montgolfière en Cappadoce

Quelle est la durée d'un vol en montgolfière en Cappadoce ?

Les vols en montgolfière en Cappadoce durent en général 1 heure. Prévoyez environ 3 heures en comptant le transfert depuis votre hôtel, le briefing avant le vol et le petit cocktail de célébration qui a parfois lieu avec une remise de certificat.

Quel est le meilleur moment pour faire un vol en montgolfière en Cappadoce ?

Les vols ont presque exclusivement lieu au lever du soleil, avec un décollage aux environs de 6 heures du matin. Les vols sont possibles toute l’année, mais le printemps et l’automne sont les saisons idéales, car le climat est favorable et la fréquentation est plus faible qu’en été. La période de l’aïd est également une période chargée, essayez de l’éviter. En cas de mauvais temps, la plupart des prestataires proposent de repousser votre vol ou de vous rembourser. Vérifiez les conditions d’annulation et de remboursement de votre compagnie avant d’effectuer la réservation.

Réserver mon vol en montgolfière en Cappadoce

Comment se déroule un vol en montgolfière ?

Montgolfières dans la Vallée Rouge en Cappadoce
Montgolfières dans la Vallée Rouge en Cappadoce © standret - Adobestock

Faire de la montgolfière en Cappadoce se déroule en plusieurs étapes :

  • Le ramassage à l’hôtel : la plupart des compagnies proposent un ramassage à votre hébergement en navette. Celui-ci a généralement lieu entre 4 et 5 h du matin.
  • Le briefing : une fois arrivés sur le site de décollage, on vous offrira généralement un petit-déjeuner sommaire. Vous grimperez alors dans la nacelle, souvent divisée en plusieurs compartiments pour que tout le monde puisse bien voir le paysage. Vous recevrez les consignes de sécurité indispensables au bon déroulement du vol.
  • Le décollage : le spectacle des premiers ballons qui s’illuminent dans l’obscurité et qui se gonflent est un véritable spectacle en soi. Le décollage est plutôt doux et agréable.
  • Le vol : le pilote va ajuster fréquemment l’altitude et changer de direction, pour vous permettre d’admirer le panorama et les autres montgolfières sous différents angles.
  • L’atterrissage : au bout d’une heure de vol environ, le pilote va amorcer l’atterrissage sur un lieu dédié, grâce à l’équipe au sol. Le ballon se dégonflera et tombera.
  • Les célébrations : la plupart des compagnies permettent alors de prolonger les émotions en proposant un petit cocktail de célébration, où seront offertes des boissons. Vous recevrez aussi un certificat de vol.
  • Retour à l’hôtel : les prestataires prennent presque toujours en charge le retour à l’hôtel. Vous arriverez à votre hébergement aux alentours de 8 ou 9 h. Cela vous laisse le temps d’organiser une autre excursion en Cappadoce, l’une des plus belles régions de Turquie.

Est-ce que les enfants peuvent monter dans la montgolfière ?

Chaque prestataire a sa propre politique en la matière. Le plus souvent, les enfants de moins de 6 ans, ou de moins de 90 cm, ne peuvent pas monter à bord. Un adulte accompagnateur est toujours nécessaire. Les vols sont souvent interdits aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.