Le football, la passion locale

Pour l'heure, et avec un manque de moyens évident, le football bosnien n'est pas très bon au niveau international, comme peut l'être le football croate. Parmi les grands noms qui ont fait briller le pays, il faut surtout citer la légende Safet Sušić, qui a fait les beaux jours du Paris-SG et de la sélection de Yougoslavie dans les années 1980. Vahid Halilhodić mérite lui aussi une mention particulière après une belle carrière de joueur (Nantes, PSG) et de coach (Rennes, PSG, Côte d’Ivoire, Japon, Algérie...). Aujourd’hui, c’est l’attaquant de l’Inter Milan Edin Džeko qui porte haut les couleurs du pays.

A pied ou en vélo, à l’assaut de la nature

Randonnée. Partout dans le pays, de grandes balades sur les hauts plateaux ou dans les grands massifs sont possibles. Tentez la randonnée dans les montagnes de Bjelašnica. D’une manière générale, évitez de quitter les sentiers balisés, car il peut encore rester des mines anti-personnel.

La Via Dinarica est un sentier de randonnée qui longe les Alpes dinariques sur près de 1 300 km et traverse 8 pays (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Kosovo, Macédoine du Nord, Albanie).

VTT. Les randonnées du pays sont aussi possibles en VTT. Les canyons de la Neretva entre Sarajevo et Mostar ou bien le canyon de la Vrbas entre Jajce et Banja Luka sont, parmi d'autres, des promenades grandioses. Les lacs innombrables, souvent en altitude, peuvent, à eux seuls, vous donner le prétexte à un grand tour du pays, comme le lac Modrac, près de Tuzla, ou le lac Boračko.

La Tans-Dinarica, à l’instar de la Via Dinarica, permet, pour l’heure, aux aventuriers en VTT de traverser 3 pays (Slovénie, Croatie et Bosnie-Herzégovine).

Le rafting et les sports en eaux vives

La Bosnie-Herzégovine est un pays de moyenne et haute montagne mais aussi de rivières. Elle est au trois quarts montagneuse et pourvue d'une hydrologie exceptionnelle, et les reliefs karstiques sont propices aux sports d'eaux vives. Vous ne serez jamais loin d'un canyon majestueux où les activités de loisirs se développent, avec le rafting notamment. Si un bon niveau est requis au printemps à l’heure de la fonte des neiges, les débutants pourront se faire plaisir sans aucun problème en été.

Direction d’abord Bihać au Nord du pays et la rivière Una. Elle passe dans le parc national de l’Una qui abrite les très populaires chutes de Štrbački Buk. Là, vous pourrez organiser des circuits d'une journée ou plus sur des sites d'une grande beauté. Egalement dans le nord du pays, Bania Luka et la rivière Vrbas offrent aussi de belles options.

Dans la zone de Sarajevo, les circuits rafting sont situés au-dessus de Konjic autour de la rivière Neretva et du lac Boračko qui se love dans un cirque naturel. Un peu plus bas, près de Foća, c'est enfin la rivière Tara, frontalière du Monténégro, qui régale les amateurs de sensations fortes. Plus sauvage, près des plus hauts massifs de Bosnie, la Tara peut se descendre en deux jours avec un hébergement possible en camp.

Skier dans les traces des champions olympiques

En hiver, trois stations principales accueillent les amateurs de descente. A Sarajevo, les deux stations des Jeux olympiques d'hiver de 1984, à seulement 30 min du centre-ville, fonctionnent. La station olympique de Bjelašnica, appelé aussi Babin Do, a élu domicile dans les paysages superbes du massif éponyme. Aujourd’hui, vous y pratiquerez un ski familial tranquille. Sinon, la plus grande station du pays, la station olympique de Jahorina, en Republika Srpska, a été remise à neuf depuis les J.O. C'est désormais la plus moderne des Balkans. Elle possède 47 km de pistes (dont 10 km pour le ski de fond). En Bosnie centrale, la station de ski de Vlašić, au-dessus de Vratnik, est petite (10 km de pistes) mais charmante.