Café bosnien

Ce proche et délicieux cousin du café turc est torréfié et préparé de manière légèrement différente. On peut se procurer la mouture chez de nombreux torréfacteurs, faciles à repérer grâce aux agréables et puissants arômes qui en émanent, ou dans certains cafés comme le Café de Alma, à Mostar, et Rahatlook, à Sarajevo. Ce dernier vous propose aussi d’apprendre la technique pour bien préparer le café bosnien. De retour de voyage, il vous faudra aussi la džezva, la petite casserole servant à faire chauffer l’eau avec la mouture sur une flamme au gaz. Les versions traditionnelles en cuivre martelé se trouvent notamment chez les artisans de la rue Kujundžiluk de Mostar et au bazar de Kazandžiluk, à Sarajevo. Elles sont généralement proposées avec quatre petites tasses (fildžan) et un bol pour le sucre (šećerluk). Vous trouverez des versions en acier émaillé compatibles avec des plaques électriques ou à induction dans les magasins d’électroménager ou dans certains supermarchés.

Vins et alcools

À travers les pages de ce guide consacrées à l’Herzégovine, nous indiquons plusieurs adresses de vignerons proposant des dégustations à Čapljina, à Međugorje, à Ljubuški et à Trebinje. Si vous n’avez pas le temps, vous trouverez un large éventail de vins de l’Herzégovine chez les cavistes Vinoteka, à Mostar, et Petrakijina Wine & Life, à Sarajevo. Ceux-ci proposent aussi des rakijas et des bières artisanales du pays. La meilleure rakija est généralement celle élaborée et vendue par les moines dans les monastères orthodoxes serbes, en particulier ceux de Žitomislić (près de Mostar) et de Tvrdoš (près de Trebinje). Quant aux bières artisanales, elles proviennent d’une cinquantaine de microbrasseries à Sarajevo, à Mostar et à Banja Luka ainsi qu’à Široki Brijeg, Livno et Posušje.

Produits gourmands

Les fromages les plus réputés du pays sont ceux de Livno et de Travnik. On les trouve sous vide dans presque tous les supermarchés. Mais des versions plus artisanales et plus goûteuses sont proposées dans certains restaurants des zones de production, en Tropoje et en Bosnie centrale. Plus confidentiel : le fromage de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie-de-l’Étoile de Banja Luka. Il est disponible dans les supermarchés Mercator et Konzum de la ville. Pour ce qui est du miel (med/mед), les apiculteurs en vendent au bord des routes. Mais il faut se méfier de celui vendu dans les boutiques pour touristes, souvent coupé au sirop de glucose ou de maïs, en particulier à Međugorje, où les pèlerins catholiques se font arnaquer de toutes parts. On regrette aussi le faible nombre d’épiceries fines dans le pays. À Sarajevo, le magasin Balkantina propose en tout cas une vaste sélection de fromages, miels, vins, bières, rakijas, mais aussi de jambons crus, de viandes séchées et d’herbes à infuser. Pour finir sur une note sucrée, les loukoums de la Butik Badem de Sarajevo sont pour nous les meilleurs.

Mobilier

Une adresse à ne pas manquer : l’atelier d’ébénisterie Zanat, à Konjic, entre Sarajevo et Mostar. On y trouve de superbes meubles en bois traditionnels ou design à acheter sur place ou à admirer dans le musée attenant. Les très réputées chaises et tables Zanat peuvent aussi être commandées en ligne ou chez certains revendeurs en France. Pour les amateurs de mobilier vintage de la Yougoslavie socialiste, il y a parfois des choses intéressantes aux marchés aux puces de Vrapčići (6 km au nord-est de Mostar) et de Ciglane (à Sarajevo). Sinon, la « yougostalgie » se décline sous forme de mugs, T-shirts et autres babioles à l’effigie du maréchal Tito dans de nombreuses boutiques pour touristes.