Guide de Syrie : Ahlan wa sallan fi souria !

La Syrie ? C'est un coup de coeur, on ne s'y attend pas et on ne peut pas l'expliquer. Pays surprenant car rempli d'inconnues pour le visiteur. Cinq petites heures de vol, le passeport pour un monde où tout est nouveau : la langue parlée comme celle des gestes, dans laquelle un mouvement des yeux vers le ciel accompagné d'un claquement de langue remplace un " non " et une main sur le coeur signifie un " bienvenu " ; le mode de vie sédentaire dans les constructions modernes ou des maisons de terre ou encore nomade pour quelques Bédouins.

Sans oublier les us et coutumes caractérisés par une hospitalité omniprésente. Un trait des peuples orientaux, qu'il faut expérimenter pour comprendre : dans les souks en refusant en vain la troisième invitation à prendre le thé, dans le bus face à la poignée de noix tendue par votre voisin.
Pour certain, ce concert de découvertes justifiera le déplacement. Il y a pourtant encore bien d'autres raisons de se laisser envouter... En franchissant la ligne Alep-Damas, on vit l'entrée en Orient. A l'ouest, la " Provence syrienne " avec paysages méditerranéens, collines verdoyantes, mer, troupeaux de vaches, plants de tomates et champs d'oliviers. A l'est, un désert rocailleux habité de Bédouins et de dromadaires, des palmeraies et des villages de terre.

En plus d'une grande diversité de paysages, la Syrie renferme aussi un riche passé, marqué par des occupations successives. En une journée, on visite un ancien sanctuaire byzantin, les restes d'une cité romaine, un château arabe d'argile ou une forteresse croisée ! En ville, les églises côtoient les mosquées et un quartier à l'architecture européenne, le labyrinthe de ruelles de la vieille ville.

Arpenter la Syrie, c'est traverser les époques : retomber aux temps bibliques sur les rives fertiles de l'Euphrate et appréhender des dossiers brûlants, en visitant le plateau du Golan ou en frôlant l'Irak sur la route Damas-Palmyre où les plus attentifs distingueront la direction Bagdad. Là le séjour revêt un intérêt tout particulier pour l'amateur de géopolitique. Partageant ses frontières avec la Turquie, l'Irak et la Jordanie, la Syrie étonne aussi par sa tranquillité et la sûreté qu'elle offre aux voyageurs.

Cette nation est en pleine transition, et on vient y capturer l'instant. L'arrivée de Bachar al-Asad à la tête du pays en 2000, et son retour sur la scène internationale en 2008, a accéléré les transformations. Le coeur historique de Damas compte aujourd'hui une centaine d'hôtels de charme et restaurants nichés dans d'anciennes maisons arabes ; il y en avait moins de dix en 2008. Ainsi, certains voient déjà dans la capitale syrienne la future " Marrakech du Moyen-Orient. "

L'équipe de rédaction

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de Syrie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .