Climat en Égypte

shutterstock_1655836387.jpg
shutterstock_303412697.jpg

L’Égypte est un pays étendu et connaît donc des variations sensibles de climat en fonction des endroits et des saisons. Le climat égyptien est, comparé à nos contrées tempérées, beaucoup plus instable. À l’exception de la côte méditerranéenne en hiver, le pays bénéficie d’un climat sec agréable et la pluie y est rare, voire presque inconnue, en Haute-Égypte par exemple. Les tempêtes, fréquentes à Alexandrie durant l’hiver, sont rares le long de la vallée du Nil. Toutefois, les pluies peuvent paralyser le pays qui n’est pas équipé pour cette éventualité. L’été est brûlant, dans tout le pays ! Si vous êtes effrayé par les chaleurs intenses, évitez les visites entre juin et septembre, les températures peuvent atteindre des niveaux assommants. La période la plus agréable pour aller en Égypte, quelle que soit la destination et surtout si vous en avez la possibilité́, se situe de fin septembre à mai.

Les quatre saisons

Le pays peut être divisé en quatre zones aux climats sensiblement différents. La côte nord bénéficie du climat méditerranéen classique. Les étés y sont chauds et humides et les tempêtes et la pluie rythment les hivers. Le climat désertique prévaut évidemment sur les grandes étendues à l’est et à l’ouest de la vallée du Nil et sur les oasis qui parsèment les déserts. Celle-ci bénéficie également du climat désertique mais la présence du fleuve et de ses berges gorgées d’eaux augmente l’humidité et la fraîcheur du climat. Les rives de la mer Rouge sont également désertiques mais les vents y sont souvent forts et de fortes tempêtes frappent parfois, notamment les montages du Sinaï. L’usage d’épaisses briques de terre crue permettait aux habitants de se protéger à la fois des intenses chaleurs de l’été et des nuits hivernales particulièrement froides. Toutefois, depuis le XXe siècle, ces techniques de construction sont remplacées par les briques cuites et le ciment et les nouveaux bâtiments se transforment rapidement en four l’été et l’on peut y avoir très froid l’hiver !

L’automne en Égypte est agréable avec des températures entre 25 et 35 °C sur tout le territoire, un ensoleillement quasiment ininterrompu et peu de précipitations. Si les journées peuvent être chaudes dans le sud du pays, les nuits sont très agréables ! Après le long et brûlant été, c’est également un vrai retour à la vie pour le pays tout entier !

L’hiver (de mi-décembre à fin février) est agréable en Haute-Égypte que le soleil ne quitte jamais et où les températures en journée sont comprises entre 25°C et 30 °C. Il faut cependant se méfier des nuits qui peuvent être fraîches. Alexandrie et la côte méditerranéenne sont arrosées par des tempêtes régulières qui apportent des températures fraîches. Toutefois les précipitations restent inférieures à la Côte d’Azur en France. Les nuits dans le désert sont parfois glaciales. Au Caire, il convient de prévoir des vêtements chauds, d’autant plus que les chauffages sont pratiquement inexistants.

Le printemps est une saison assez instable et qui dure peu. Si les températures peuvent être agréables, on est souvent surpris par des pics de chaleur ou des pluies torrentielles à Alexandrie. C’est également la saison du khamsin, un vent de sable qui parcourt le pays deux à trois fois par saison. Son nom signifie « cinquante » car il est censé souffler par intermittence pendant 50 jours. Il était symbolisé par Seth durant la période antique et fut souvent une calamité pour les armées étrangères, que ce soit les Français en 1798 ou les Allemands et les alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Il se caractérise souvent par un ciel orangé et une atmosphère lourde et chargée en poussière mais peut parfois se transformer en vraie tempête de sable, empêchant les activités extérieures pour plusieurs heures.

L’été en Égypte est brûlant. Les températures caniculaires sont la norme et nécessitent des précautions lors des visites : démarrer tôt le matin et faire une pause en milieu de journée pour éviter les heures les plus chaudes. En Haute-Égypte, les températures sont souvent insupportables, atteignant les 50 °C. Il faudra donc bien faire attention lors des visites de temples ! Le Nord et Alexandrie sont moins chauds mais très humides. De nombreux Égyptiens essayent alors de passer le plus de temps possible au bord de la mer, sur la côte nord ou dans le Sinaï.

Précipitations

Si la pluie reste rare, les épisodes pluvieux se font de plus en plus réguliers ces dernières années, notamment en hiver et au début du printemps. Presque inconnue durant l’Antiquité, elle était même interprétée comme un mauvais présage par les Égyptiens. Au Caire, la pluie est tout de même plus rare. Elle est rarissime en Haute-Égypte (1 mm par an), mais peut avoir des conséquences désastreuses. Des épisodes de pluies violentes ont entraîné des crues soudaines dans les montagnes aux alentours. Certaines ont endommagé des tombes de la vallée des Rois et des habitants témoignent de cimetières ravagés et de corps déterrés par des pluies particulièrement violentes dans les années 1980. Si par malheur il en tombait beaucoup, soyez prudent, car les Égyptiens ne sont guère équipés contre les méfaits occasionnés par la pluie. Le Caire notamment peut être parfois totalement paralysé par des pluies intenses mais très courtes. Les Cairotes déploient alors des trésors d’ingéniosité pour se rendre au travail ou pour aller faire des courses.

Hygrométrie

L’Égypte bénéficie d’un climat désertique sur la plupart de son territoire, caractérisé par un climat sec. Toutefois les taux hygrométriques varient fortement en fonction des régions. La côte méditerranéenne est particulièrement humide en hiver mais surtout en été. L’humidité au Caire peut parfois être étouffante, notamment l’été lorsqu’elle est combinée à la chaleur et à la pollution. En Haute-Égypte et dans le désert, le climat est toujours sec.

Température de l’eau

De janvier à avril, l’eau de la mer est environ à 20 °C. À partir de mai, la température augmente pour atteindre 26 °C, entre juillet et septembre, voire jusqu’à octobre.

La mer Méditerranée est sujette à des variations de température plus importantes que la mer Rouge. Cette dernière étant l’une des mers les plus chaudes au monde, il est assez rare que l’eau soit trop froide pour s’y baigner. La température moyenne en hiver ne descend pas en dessous de 22 °C.