LITUANIE - guide touristique du Petit Futé

Sveiki atvykę į Lietuva !

Ce petit pays au nord-est de l'Europe, le long de la mer Baltique, est au carrefour des zones d'influence des grandes puissances traditionnelles du nord de l'Europe. Après une première période d'indépendance (1918-1940), la Lituanie est annexée par l'U.R.S.S. Au début des années 1990, la Lituanie déclare pour la seconde fois son indépendance. Moscou réagit avec vigueur. Si Kaliningrad, bien qu'isolée géographiquement, demeurait partie intégrante de la Fédération de Russie, la Lituanie renaissait !

Depuis, la Lituanie a rejoint l'OTAN et l'Union européenne. Elle a fait de remarquables progrès dans la transformation de sa société, le développement de la démocratie et de l'économie de marché. La croissance suit un rythme effréné et le pays multiplie les infrastructures touristiques.

Bien souvent négligée, ingérée puis dénigrée par l'ogre soviétique, la Lituanie a aujourd'hui soif de liberté et de reconnaissance. Les Lituaniens sont flattés que des étrangers prennent le temps de visiter leur pays et s'intéressent à leur culture. Vous y serez donc bien accueilli et surpris aussi bien par la richesse de la capitale, la magie des nombreux parcs nationaux et régionaux, que par la beauté envoûtante de la côte. Si Vilnius est une étape incontournable, le reste du pays est encore trop peu visité par les étrangers. Pourtant, la destination est idéale pour un voyage en famille, les amoureux de la nature, les cyclistes, les campeurs et randonneurs. Des forêts parsemées de lacs aux eaux claires, jusqu'aux plages de la mer Baltique au sable fin et aux dunes majestueuses, font du voyage en Lituanie un vrai dépaysement. Si sa taille est modeste, la variété de ses paysages, la richesse de sa culture et de son histoire participent à une découverte étonnante et envoûtante. L'immersion en Lituanie est synonyme de magie. Le dynamisme culturel, toujours vivace, fut à l'honneur en 2009 avec le millénaire du pays. Pour la première fois dans un nouvel Etat membre de l'Union, Vilnius a été nommée capitale européenne de la Culture. Quant à Kaliningrad, même si la région semble à l'abandon, l'histoire de la puissante Prusse y est encore bien vivace.

L'équipe de rédaction

LITUANIE : les adresses futées

LITUANIE : Idées de séjour

Séjours courtsHaut de page
Un week-end prolongé à VilniusHaut de page

Par la proximité du pays, moins de 3 heures de vol, il est possible de se rendre à Vilnius pour le week-end, soit trois ou quatre jours. C'est l'occasion de profiter de la ville, de ses rues agréables et de sortir.

Jour 1. On peut donc visiter la vieille ville le premier jour, avec un parcours au départ de la cathédrale, la tour Gediminas, l'église Saints-Pierre-et-Paul, l'université et son quartier, en passant par le palais présidentiel, et le quartier de la porte de l'Aurore. Le soir, après avoir dîné typiquement lituanien, on peut sortir et découvrir la vie nocturne : opéra, ballet ou, plus underground, les boîtes de la capitale.

Jour 2. Une excursion à Trakai le lendemain, pour la journée, est tout à fait envisageable en prenant le train. C'est l'occasion de découvrir la nature enchanteresse du pays.

Jour 3. Si l'on reste encore une journée, Vilnius offre encore de nombreuses possibilités, mais on peut également se rendre à Kernavė, pour découvrir un autre paysage. Pour ce genre de visite, il est bon de réserver avant le départ afin de ne pas perdre trop de temps dans l'installation.

Découverte en 1 semaineHaut de page

Période : en juillet sous le soleil ou en hiver (fin décembre-février) sous la neige.

L'été est propice à la découverte du pays, mais de préférence en juillet, les stations balnéaires étant alors un peu moins prises d'assaut qu'en août. Nous ne sommes pas très loin du cercle polaire, suffisamment près en tout cas pour connaître le phénomène des nuits blanches : pendant presque un mois (de la mi-juin à la mi-juillet), il ne fait jamais nuit, tout au plus un crépuscule de 3 heures avant que le soleil ne réapparaisse. Voilà qui vous laisse du temps pour profiter de votre séjour. Une balade estivale à vivre en bus ou, mieux encore, en véhicule personnel (voiture ou moto) ou en vélo pour s'arrêter librement au gré des découvertes. Notons que le séjour peut s'effectuer également dans le sens inverse.

Jour 1. Le centre de Vilnius. Commencez votre visite par la place de la Cathédrale que vous reconnaîtrez à son imposant style classique français. Montez par le parc à la tour de Gediminas qui surplombe la place. En haut de la tour se trouve un belvédère qui offre un beau panorama sur la ville. Puis empruntez Gedimino prospektas, les Champs-Elysées lituaniens. A l'extrême opposé de la rue se trouve le musée des Victimes du génocide, appelé plus communément " le musée du KGB " ; il évoque l'enfer des prisonniers politiques sous l'occupation soviétique et sa visite ne vous laissera pas indifférent. Après avoir arpenté Gedimino, repartez de la place de la Cathédrale pour remonter la rue Pilies, qui abonde en restaurants et cafés ; profitez-en pour faire une pause à l'une de ses terrasses. Continuez votre ascension par la rue Didzioji, qui vous conduira à la place de l'Hôtel-de-Ville. De la place, vous apercevrez l'église Saint-Casimir, reconnaissable à son clocher en forme de couronne et à sa couleur : rose. Passez devant l'hôtel Astorija et montez jusqu'à la porte de l'Aurore.

Jour 2. Vilnius côté est. Commencez la journée par la visite de l'église Sainte-Anne, reconnaissable à sa façade en brique rouge. Derrière se trouve l'ensemble des églises des Bernardins. Traversez le fleuve puis aventurez-vous dans " la république d'Užupis ", quartier d'artistes bohèmes surnommé le " Petit Montmartre ".

Grimpez à Basteja, et laissez-vous séduire par la vue. Au nord de la ville, ne manquez pas l'église Saints-Pierre-et-Paul. Son intérieur offre l'un des meilleurs exemples du baroque lituanien. En fin d'après-midi, vous pouvez vous rendre à la tour de Télévision. De là, vous pourrez admirer Vilnius et ses alentours, et dîner ou boire un verre au restaurant.

Jour 3. Trakai. Trakai est une petite ville à 28 km de Vilnius, célèbre pour son lac et son château fort, qui a été pendant un temps la capitale du duché de Lituanie. Au programme, visite du château et du Musée ethnographique karaïte, pour découvrir cette minorité lituanienne. S'il fait beau et chaud, on peut se baigner dans le lac ou louer une barque pour une promenade au fil de l'eau.

Jour 4. Kernavė. A 40 km de Vilnius, le site de ce petit village est sublime : la vallée de la Néris et ses multiples collines. Après avoir fait un tour dans le village et dans l'ancien kolkhoze, il faut emprunter les chemins pour une petite marche, voire un pique-nique, dans un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 5. Kaunas. La deuxième ville du pays, et l'ancienne capitale durant l'entre-deux-guerres, mérite une petite visite. Sa vieille ville, son château et sa rue piétonne sont très agréables. Les musées méritent d'être visités, notamment celui du peintre et compositeur M. K Čiurlionis, mais surtout le musée du Diable, très pittoresque.

Jour 6. Rumšiškės. Avant de visiter Rumšiškės, la visite du monastère baroque de Pažaislis est incontournable. De là, en empruntant le bateau, de l'autre côté du lac artificiel se trouve le Musée ethnographique en plein air de Rumšiškės. C'est un bon moyen de découvrir l'architecture traditionnelle des quatre grandes régions du pays.

Jour 7. Retour à Vilnius. Si les villes ne sont pas votre dada, un autre itinéraire peut être envisagé : la découverte de la presqu'île de Neringa, via Klaipėda, au lieu d'un séjour à Kaunas. Ou, plus proche, si le temps vous manque, le parc d'Aukštaitija avec ses multiples lacs est une bonne idée. Si la détente est au programme, c'est à Druskininkai ou à Birštonas qu'il faut aller, pour une cure thermale, même de quelques jours.

Un séjour de 15 jours peut combiner la visite des principaux sites (Vilnius, Trakai, Kernavė) tout en découvrant la côte baltique et en effectuant la visite d'un parc régional.

Séjour longHaut de page
La diversité lituanienne en 3 semainesHaut de page

Un séjour de trois semaines, voir plus, en Lituanie est tout à fait imaginable tant le pays est riche en découvertes. Si la visite du pays tout entier vous tente, il faut envisager un voyage d'au moins deux mois.

Jours 1 et 2. Visite de Vilnius.

Jour 3. Visite de Trakai.

Jour 4. Visite de Kernavė.

Jour 5 et 6. Vilnius - Kaunas.

Jours 7 et 8. Kaunas, delta du Niémen. Partez de Kaunas pour rejoindre la côte lituanienne et découvrir les charmes des petits villages de la lagune de Courlande et sa spécialité culinaire : le poisson fumé. Vous pourrez admirer les quantités d'oiseaux qui s'installent dans cette région le temps de leur reproduction (observatoire ornithologique), tout en logeant chez l'habitant, dans des maisons sublimes. Ils vous proposeront de nombreuses activités de découverte de la région.

Jours 8 et 9. Presqu'île de Neringa. Traverser la lagune en direction de Nida, ce calme village magnifique. Rendez-vous également à Juodkrantė et à sa colline des Sorcières. Découvrez les dunes et les nombreux points de vue. Profitez du lagon, de la plage et de la forêt de pins où se cachent de petites maisons en bois. Et n'oubliez pas de vous baigner dans la mer Baltique, en été, ou de marcher sur la lagune gelée, en hiver.

Jours 10 et 11. Nida, Klaipėda. De la presqu'île de Neringa à la ville portuaire de Klaipėda, prenez le ferry à Smiltynė puis regagnez le continent. Vous pourrez admirer le lagon et les dunes de sable qui bordent la presqu'île le long du chemin. Klaipėda ne nécessite pas plus d'une journée pour une visite de la vieille ville. On y boit la bière Švyturys  ! On peut également visiter la brasserie, mais il faut réserver à l'avance.

Jour 12. Klaipėda, Palanga. Palanga est l'une des plus populaires stations balnéaires de Lituanie. Profitez des 10 km de plage de sable et laissez-vous tenter par un tour en jet-ski.

Jours 13 et 14. Parc de Žemaitija. Après la folie de la station balnéaire, un petit séjour nature est le bienvenu : visite de Žemaicių Kalvarija, lac de Plateliai, et pour le grand frisson l'ancienne base militaire soviétique de Plokštinė.

Jours 15 et 16. Šiauliai. Visite de la ville, de ses nombreux musées et de la fameuse colline des Croix.

Jours 16 à 18. Druskininkai. Retour dans le sud du pays pour un moment de détente dans la région du champignon, des cures thermales et la visite de Grūtos Parkos, où l'on pourra arpenter les allées jonchées des statues de l'époque soviétique.

Jours 19 et 20. Vilnius. On pourra se rendre à Belmontas pour la journée, finir d'explorer Vilnius et faire les derniers achats.

Jour 21. Départ.

Séjours thématiquesHaut de page
Sport et pêcheHaut de page

Le lien avec la nature et le goût pour l'exercice physique sont des constantes des peuples du Nord. De nombreuses possibilités sont offertes pour pratiquer diverses activités et vous régénérer au contact de la nature.

Rafting ou canoë : sur le fleuve Niémen. Préférez la fin du mois de mai ou le début du mois de juin : le débit est supérieur et la température de l'eau est supportable.

Randonnées à pied, à cheval ou à vélo. Les faibles altitudes du pays et la grande variété des paysages rendent les balades à cheval très attrayantes. Attention cependant, les dénivelés sont parfois surprenants. Nous sommes ici dans le pays du cheval et vous pouvez en louer (avec ou sans carriole) et facilement trouver de quoi le nourrir tout au long de la route.

Pêche. Que ce soit en mer, en lac l'été ou sur glace l'hiver, ou en rivière, tous les Lituaniens sans exception sont pêcheurs. La Lituanie est en train de se tailler auprès des spécialistes une réputation similaire à celle de l'Ecosse ou de l'Irlande. Et pour cause : quelques milliers de lacs, des dizaines de milliers de cours d'eau et, pour ne citer que quelques espèces, truites et perches d'Europe, tanches, saumons, ombles chevaliers, carpes, sandres, brochets, silures, écrevisses, moules perlières de lac et de rivière... Le permis de pêche est nécessaire, pour une somme modique (10 Lt) dans les offices de tourisme, les parcs et les magasins spécialisés.

ThermalismeHaut de page

Autrefois, la région était très courue par l'aristocratie russe impériale et, plus tard, par la nomenklatura soviétique. Et pas seulement pour ses plages. Bien avant la mode des bains de mer, les eaux et boues de la région étaient en effet renommées pour leurs vertus curatives des affections de la peau, du foie et des nerfs. Délaissés après avoir accueilli le tourisme soviétique de masse, ces centres à présent renaissent et se modernisent. Druskininkai, à la frontière avec la Pologne et la Biélorussie, accueille des temples du luxe et des établissements plus modestes dans des lieux de paix et de culture, à des prix très abordables. Birštonas, sur les rives du Niémen, offre des prestations sans égales, avec en prime des paysages majestueux dans un calme absolu.

Les établissements de cure de ces régions sont modernes et disposent d'un personnel compétent, très accueillant et d'une gentillesse à toute épreuve. Surtout, comparés au reste de l'Europe, les centres offrent une grande liberté dans leurs programmes. Bien qu'il vous soit conseillé de consulter le médecin attaché, vous pouvez planifier, chaque jour, votre programme de soins du lendemain. De plus, tous ces établissements sont implantés dans des secteurs propices à de longues promenades, à pied ou à vélo. Prévoyez une semaine dont cinq à six jours de soins sur un seul site.

Druskininkai. Ce site mérite une mention particulière, tant la ville est riche d'intérêts culturels et d'attraits naturels, et dispose de restaurants et d'hôtels sympathiques et peu onéreux.

Birštonas. Situé dans la boucle du Niémen, ce site se modernise et se développe doucement dans un cadre qui offre d'abord le calme à tous les visiteurs. Moins vivant que Druskininkai, les activités n'y manquent pourtant pas.

Route de la bièreHaut de page

La Lituanie est connue pour ses bières et si chaque village a la sienne, on peut aller à Utena, Panevėžys, Biržai et Klaipėda pour faire un séjour découverte des différentes méthodes et secrets.

Parcs et réserves naturelsHaut de page

Avec 5 parcs nationaux (parc national d'Aukštaitija, parc national de Dzūkija, parc national de l'Isthme de Courlande, parc historique national de Trakai, parc national de Žemaitija), 30 parcs régionaux et de nombreuses réserves naturelles, la Lituanie est un vrai bijou pour tous les amoureux de la nature. L'écotourisme s'implante peu à peu et les cyclistes, randonneurs et amateurs de canoë ont un vrai petit paradis à portée de main.

Route de l’ambreHaut de page

L'ambre de la Baltique est connu depuis des millénaires. La route de l'ambre nous conduit de la côte nord du pays avec le musée de l'Ambre à Palanga, en passant par la presqu'île de Nida, jusqu'à Kaliningrad avec son musée de l'Ambre dans un site fantastique, en passant par la mine d'ambre à ciel ouvert de Yantarny.

Voir plus d'idées de séjours

Lituanie : Les villes remarquables

TRAKAI
NIDA
VILNIUS

LITUANIE : Galerie photo

Lituanie : Actualité et reportage

8 destinations pour découvrir l'Europe de l'Est

Vous êtes en quête de destinations dépaysantes, bon marché et facilement accessibles depuis la France, notamment grâce à l'aéroport de Paris Beauvais ? Optez pour l'Europe de l'Est ! Sa nature sauvage, ses capitales festives et ses trésors historiques sont encore bien trop méconnus, malgré le nombre croissant de visiteurs au cours de ces...

Où partir en juin ? Le top des destinations du Petit Futé

Le soleil est enfin là et les températures sont toutes douces. C'est donc le bon moment pour partir faire une escapade en Europe et pourquoi pas à l'autre bout du monde pour plus de dépaysement encore. Voici une sélection de destinations pour retrouver la pêche et une vraie bonne mine printanière !    Lézardez au soleil   Pour profiter...

Les 10 parcs d'attraction les plus hallucinants au monde : ayez le coeur bien accroché !

Beaucoup plus fous que les parc de Mickey et d'Astérix réunis, ces parcs d'attraction ne détiennent pas des records de visites mais valent largement le détour ! Si les États-Unis remportent la palme avec des parcs à thèmes tous plus déjantés les uns que les autres, le vieux continent compte lui aussi de vraies perles. Petit Futé vous emmène...
Ailleurs sur le web

Liens utiles Lituanie

Sélection Visites - Points d'intérêt Lituanie

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Lituanie