La Lituanie a 99 km de côtes sur la Baltique. Des stations balnéaires du Nord, très fréquentées en été, aux petits villages de pêcheurs, plus calmes, la côte est une étape incontournable dans le voyage.

En été, les plages de sable blanc et le vélo sont les principales occupations. L'hiver, il est possible de skier sur les dunes, de marcher sur la lagune alors gelée et de pratiquer la pêche.

La lagune de Courlande est formée par le delta du Niémen (Nemunas). Son nom provient du peuple koure de Lettonie, dont certains représentants vinrent s'installer dans la région, une région qui, on l'a vu, faisait partie de la Prusse jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Le delta du Niémen offre un point de vue incroyable sur la presqu'île de Neringa et permet de découvrir une grande partie de la lagune de Courlande. La presqu'île, coincée entre la mer Baltique et la lagune, est un agglomérat de petits villages de pêcheurs entre lesquels des dunes de sable, dignes du Sahara, émerveillent tous curieux.

La côte lituanienne est plus connue sous le nom de " Mažoji Lietuva " (Lituanie Mineure ou Petite Lituanie) car ce territoire appartenait à la Prusse. L'allemand est donc parlé par de nombreux habitants. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont été tués ou expulsés. D'ailleurs aujourd'hui, l'essentiel de la Petit Lituanie historique se trouve dans l'enclave de Kaliningrad. Dans le découpage actuel, la Petite Lituanie est intégrée dans la région de Žemaitija, mais pas pour ses habitants.

Les lieux incontournables de Mažoji Lietuva

Organiser son voyage dans le Mažoji Lietuva

Photos de Mažoji Lietuva

ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

Guide ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

ALPILLES - CAMARGUE - ARLES 2019/2020

9.95 €
2019-07-12
264 pages
Avis