Cette province du centre-nord, la plus grande de Lettonie, est une région de hautes terres, comme le Latgale, et surtout de paysages magnifiques et variés, comme ceux du parc national de la Gauja. Son nom signifie en letton " la terre du milieu " et souligne la position centrale de cette région. De nombreux châteaux à visiter parsèment tout le territoire. Le Vidzeme est également connu pour ses célèbres céramiques.

Habité par les Lives (2000 av. J.-C.) et les Latgales (dès 500 av. J.-C.), le Vidzeme a fait partie du Latgale jusqu'à l'arrivée des chevaliers germaniques au XIIIe siècle, puis est passé sous le pouvoir de ce qui deviendra au XIVe siècle l'ordre de Livonie. Le Vidzeme connait ensuite une domination polono-lituanienne, puis passe pendant près d'un siècle (1629-1721) sous le contrôle des Suédois. Cette période de l'histoire est marquée par son aspect libéral (amélioration de la condition paysanne, développement de l'éducation...) au grand dam des grands propriétaires allemands qui n'auront de cesse de faire payer ces relatifs progrès aux paysans lettons. A la fin du XIXe siècle, la région est le foyer des intellectuels aux idées indépendantistes.

On peut grossièrement diviser la plus grande région de Lettonie en trois parties : la côte sauvage, ancien lieu d'implantation du peuple live, qui va de Rīga jusqu'à la frontière estonienne ; le parc national de Gauja et ses villes médiévales, au centre ; les hautes terres du Vidzeme, en majorité agricoles et berceau de la culture lettone, à l'est. Du XIIIe au début du XXe siècle, d'abord territoire du Grand Ordre de Livonie, puis province de l'Empire russe, le Vidzeme constitue la moitié sud de la Livonie (la moitié nord représente l'actuelle Estonie). C'est la région de l'écotourisme culturel par excellence : entourée par un biotope très divers et fort bien préservé, une multitude de sites (châteaux, musées, lieux sacrés...) vous fera aller à la rencontre d'une histoire particulièrement mouvementée. Venez y passer quelques jours et vous comprendrez pourquoi ces terres ont fait se battre entre elles les plus grandes puissances d'Europe. En été comme en hiver, c'est un paradis du tourisme sportif et de la pêche.

Site Internet de la région : www.vidzeme.com

Les lieux incontournables de Vidzeme

Organiser son voyage dans le Vidzeme

Photos de Vidzeme

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PAYS BALTES

Guide PAYS BALTES

PAYS BALTES 2019/2020

14.95 €
2019-02-13
432 pages
Avis