iStock-1199016418.jpg
iStock-1013143478.jpg
Célébration du nouvel an (Phi Mai) dans les rues de Luang Prabang © Peter Stuckings - Shutterstock.com.jpg

Famille

Le Laos étant un pays essentiellement rural (à 67 %), la majeure partie de la population habite dans des villages répartis dans les plaines, dans des vallées ou sur les contreforts des montagnes. Les villes sont loin d’atteindre le degré d’urbanisation des grandes cités asiatiques voisines.

La cellule familiale constitue le cœur de la vie sociale. Un foyer lao comporte en moyenne une demi-douzaine de personnes, il est fréquent que plusieurs générations vivent sous le même toit. Les rôles au sein de la famille sont souvent divisés entre hommes et femmes. Les parents témoignent beaucoup d’affection à leurs enfants quand ils sont en bas âge, particulièrement les pères. Le respect des aînés est inculqué aux plus jeunes, d’ailleurs ce sont souvent les grands-parents qui s’occupent des enfants. Les sœurs aînées aident leur mère à prendre soin des plus jeunes. Le prénom Noy (qui signifie « petit » en lao) est souvent donné au dernier de la famille. À la différence de l’Occident, la notion d’intimité est souvent absente, les laotiens sont habitués à tout partager avec leur famille, et même parfois avec leur village ! Le rythme quotidien est calqué sur les cycles naturels du lever et du coucher de soleil. Ne soyez pas étonnés ou offensés qu’on vous pose des questions assez personnelles, c’est une pratique courante démontrant l’intérêt de votre interlocuteur.

Mariage et respect des traditions

Les Laos sont fiers de leurs coutumes et de leurs traditions, et le mariage bouddhiste ne déroge pas la règle. La date d’un mariage traditionnel lao est choisie en fonction du calendrier lunaire en consultation avec des moines afin d’identifier un jour propice. Ainsi, les mariages ne sont pas célébrés lors de la période du carême bouddhiste, le Khao Phansa, d’août à septembre. La cérémonie, haute en couleur, est généralement tenue dans la maison de la famille de la mariée, qui reçoit traditionnellement une dot pour leur fille de la part de la famille du marié. Cette dot est traditionnellement constituée d’or ou d’argent, en fonction de la richesse de la famille. Cependant dans les villes cette tradition est devenue symbolique de nos jours. Le soir familles et amis proches organisent et célèbrent les préparatifs du mariage. Le lendemain la cérémonie traditionnelle se déroule dans une pagode. Les mariés sont vêtus de vêtements traditionnels, la mariée d’une jupe en soie et le marié d’un sarong. La séance photo a généralement lieu dans un lieu sacré (temple, pagode) pour immortaliser ce jour. Le soir venu une grande fête, avec un grand banquet, alcool et musique, est célébrée avec familles, amis proches, amis, voisins… Si vous avez l’opportunité d’être invité à un mariage, ne manquez pas cette occasion unique !

Le déroulement des cérémonies de mariage varie selon la religion et l’appartenance à une minorité ethnique. Chaque ethnie possède des coutumes et des codes spécifiques. Il faut savoir que la polygamie est illégale dans le pays, cependant elle est encore présente chez certaines communautés hmong.

La plupart des jeunes, à l'adolescence suivent des cours de danse classique lao, Natasinh. Et de nombreux parents envoient un fils dans un monastère pour qu'il y reçoive une éducation religieuse, il sera moine novice, puis deviendra éventuellement moine consacré. Le respect des traditions est primordial. Cependant, au Laos comme ailleurs, la nouvelle génération s'ouvre de plus en plus au monde extérieur (grâce/à cause des moyens de communication, télévision, Internet, etc.) et son style de vie est en décalage avec celui de la génération de leurs parents.

Éducation

Le Laos est un pays pauvre et le budget alloué à l'éducation est (encore) réduit, il représentait environ 12 % des dépenses de l’État en 2011. Les écoles manquent souvent de manuels, de fournitures et parfois de professeurs. Le matériel provient parfois d'ONG ou d'associations humanitaires. Dans la capitale, nombre d'écoles privées suppléent au manque d'établissements publics. Dans les villages éloignés, les cours sont parfois dispensés par les habitants. L'accès à l'école est difficile pour les ethnies résidant dans les zones montagneuses.

Le taux de fréquentation scolaire demeure inégal, les provinces reculées étant défavorisées. Le taux de scolarisation diffère aussi en fonction de la répartition géographique. Dans certaines provinces rurales, seulement 30 % des enfants sont scolarisés. Malgré les efforts du gouvernement, le taux national d’alphabétisation ne s'élève qu'à 73 % (chiffres de 2011).

Au Laos, le système éducatif comprend un enseignement primaire (dès 5 ans) et secondaire (collèges et lycées : deux cycles de trois ans chacun). Le taux d'abandon est d'environ 25 % et le taux de réussite d'un tiers.

Conformément à la Constitution, la langue lao est autorisée légalement et, depuis 2010, l'enseignement d’une seconde langue étrangère est obligatoire dès le collège. Le français est la seconde langue administrative du pays, mais de nos jours, le gouvernement tend à privilégier davantage l’anglais. Néanmoins, la France fournit beaucoup de subventions pour aider le Laos. L'enseignement du français est dispensé et on estime à 40 000 le nombre d'élèves apprenant le français comme seconde langue. En outre, le mandarin (chinois) est de plus en plus enseigné, la Chine étant un partenaire commercial très important. Les autres langues étrangères enseignées sont le thaï, très proche du lao, le vietnamien, et l’allemand dans une moindre mesure.

Le Laos dispose de plusieurs universités, la plus réputée est l'Université Nationale du Laos (UNL), à Vientiane. L'enseignement y est dispensé en lao, français et anglais. Différents programmes de coopération internationale interviennent auprès des facultés. L'Organisation nationale d'études politiques et administratives (ONEPA) dispense des cours en français pour les cadres et les étudiants qui s’orientent vers l'administration ou la gestion d’entreprise. L'ONEPA bénéficie d'une coopération franco-allemande, mais aussi thaïlandaise. Certains étudiants complètent leur formation universitaire au Vietnam, au Cambodge, en Chine ou en France.

L'éducation religieuse ou Dharma (bouddhisme Theravada au Laos) est dispensée dans les monastères… sous contrôle du ministère de l’Éducation.

Service militaire

Le service militaire obligatoire dure trois ans. L’Armée populaire lao est relativement importante; elle compte environ 30 000 personnels actifs dans ses rangs et possède une capacité de 130 000 hommes. Elle joue un rôle social et politique important. Son rôle est la protection des frontières et la sécurité interne du pays. La plupart des membres du comité directeur du Pathet Lao sont devenus par la suite de hauts gradés militaires. Dans certaines régions elle dispose du monopole des échanges économiques.

Retraite

Il n’existe pas de système de retraites au Laos. Traditionnellement, les enfants doivent prendre soin des parents quand ceux-ci, trop vieux ou malades, ne pourront plus subvenir à leurs besoins.

Calendrier lao

S'il est encore traditionnellement utilisé, le calendrier lao a cédé la place à notre calendrier grégorien et le pays s'est donc aligné sur le reste du monde en matière de vie sociale et économique. Le calendrier lunaire bouddhiste sert toujours de référence. Comme au Vietnam,  les années correspondent à douze symboles astrologiques : cochon, rat, buffle, tigre, dragon… Le décalage est de 543 années en avance sur le calendrier grégorien (illumination de Bouddha). Ainsi en 2022, le Laos est lui en 2565. Par contre, le nouvel an lao ou Pi May, ne correspond pas à la fête du Têt, comme au Vietnam, mais à la pleine lune d’avril, comme à Songkran en Thaïlande (5e mois lunaire du calendrier Bouddhiste), et se déroule sur 3 jours correspondant au dernier jour de l’année, au jour neutre, et au premier jour de l’année suivante. Comme en Thaïlande, les habitants s’aspergent d’eau pour fêter la nouvelle année, ce qui est plutôt agréable car cette période est généralement très chaude.

Comportement

Les Laotiens sont de nature généreuse. S'ils donnent, ils n’exigent rien en retour. Le fait de d’habiter en famille avec plusieurs générations forge le laotien à la tolérance et au respect d’autrui. Ils aident naturellement leur prochain, discutent facilement et sont ouverts aux visiteurs de passage. Certes assez timides, ils sont souriants et toujours prêts à rendre service. Il est bon de respecter cette attitude généreuse, de rendre la pareille et de ne pas en abuser. Enfin, le peuple lao est de nature douce, zen et pacifiste.

Vols et délinquance

Le Laos est un pays très sûr. À ce jour, la délinquance ne sévit pas dans le pays. En ville, surtout à Vientiane, on mentionne des vols à la tire, mais ceux-ci sont peu répandus (et il convient juste d'être vigilant). Par ailleurs, il n’y a que très peu de risque d’agression, ni la nuit ni le jour. Les peines encourues par les délinquants sont très dissuasives. Attention toutefois aux vols de motos notamment, même s'ils sont épisodiques ; mieux vaut donc cadenasser votre engin.

Sexualité et prostitution

Vientiane n’a rien à voir avec Bangkok ou Phnom Penh pour ce qui est de la prostitution, et si le tourisme sexuel est moins répandu, il l'est tout de même ! La prostitution se constate surtout dans la capitale, mais à petite échelle. Dans les hôtels, les boîtes de nuit et les bars, les descentes de police sont fréquentes et les touristes pris en flagrant délit écoperont d’une amende et risqueront l’expulsion. Il faut être conscient qu'une femme seule qui vient vous aborder dans un bar ou une discothèque ne veut pas juste être votre amie… Elle a une autre idée en tête. Quant à l’homosexualité, non réprouvée officiellement, elle est vécue avec discrétion. Quelques ladyboys racolent dans les rues et certains lieux nocturnes de Vientiane et sont tolérés par la population.