Guide du Burundi : Quand partir ?

Climat

Il ne fait jamais ni trop chaud (à Buja et dans les dépressions) ni trop froid (en montagne), aussi côté température aucune saison n'est plus idéale qu'une autre pour découvrir le pays.

Les pluies, en revanche, sont particulièrement handicapantes. Rues, routes et pistes sont bien moins praticables de mars à mai et de mi-septembre à décembre. Elles peuvent être coupées et sont, quoi qu'il en soit, plus dangereuses (glissements de terrain, flots puissants). Mais la saison des pluies, c'est aussi quand les collines sont les plus belles, parées de toutes les nuances de vert végétal et agricole, un spectacle qui mérite le détour...

Haute et basse saisons touristiques

Il n'y a pas à proprement parler de " saison touristique " au Burundi, puisque les touristes sont encore peu nombreux. Mais les pics de fréquentation des hôtels et de réservation des avions sont atteints pendant les vacances scolaires occidentales (belges et françaises surtout), quand les Burundais installés à l'étranger viennent retrouver leur famille dans le pays, et quand les expatriés accueillent aussi les leurs ou partent les rejoindre en Europe.

Manifestations spéciales

Le Festicab (festival international du cinéma et de l'audiovisuel au Burundi) est une manifestation lancée en 2009 et dont la pérennité ne fait plus de doutes. Les semaines belge et allemande, en février et en octobre, ainsi que la journée de la francophonie, le 20 mars de chaque année, sont l'occasion de multiples activités et elles aussi sont assez bien installées. La Fête de la Musique, en juin (mais pas toujours le 21), est devenu un rendez-vous incontournable des groupes à la mode, un peu partout dans la ville. Enfin, les fêtes religieuses, particulièrement Noël et l'Assomption à Mugera (près de Gitega), attirent des cortèges de croyants.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Burundi
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse