Guide du Burundi : Kaze i Burundi !

Au coeur de l'Afrique... Peu de destinations sur le continent répondent mieux à cette définition géographique, sociale et politique que le Burundi. Ce petit pays encore à l'écart des circuits touristiques s'ancre au centre du continent, dans la partie pluvieuse et montagneuse de la région des Grands Lacs, proche de l'Equateur. Traversé par la ligne de partage des eaux entre le bassin du fleuve Congo et celui du Nil, il se situe à la charnière entre l'Afrique centrale et orientale, au carrefour des peuples et des cultures.

D'ici, on peut partir à la rencontre du monde swahili, qui s'épanouit à l'est du continent, ou se tourner vers la mosaïque congolaise : on découvrira la richesse humaine et la diversité des influences qui caractérisent cette société originale. Celle-ci s'est conjuguée à un fonds culturel élaboré pendant des siècles sur les plateaux centraux du pays, restés longtemps à l'abri des intrusions extérieures.

Si le paysage burundais des " collines " verdoyantes ne correspond pas aux images du continent africain véhiculées par Le Roi Lion des studios Disney, la réalité d'une Afrique perçue comme rurale est en revanche prégnante. Avec l'un des taux d'urbanisation les plus bas du continent, le Burundi constitue le lieu idéal pour découvrir la paysannerie africaine. Aussi, même si les attraits du lac Tanganyika et de la capitale, Bujumbura, sont incontestables, une visite de " l'intérieur " des terres s'impose pour comprendre la complexité du pays, jouir de la beauté de ses paysages et nouer des relations inoubliables avec la population.

Julia Gasquet.

REMERCIEMENTS. L'écriture de ce guide a permis d'entretenir de belles amitiés et de faire, cette année encore, des rencontres passionnantes, surprenantes ou amusantes mais entoukavrémen toujours enrichissantes. Je suis redevable à tant de personnes qu'il est difficile de toutes les citer. La première que je dois remercier est Christine, la " maman " du Petit Futé au Burundi, qui n'est, aujourd'hui encore, jamais bien loin ! Murakoze cane à Sabine pour sa présence et son soutien, à l'AGCA (Blaise, Fabrice, Désiré et Olivier) pour sa précieuse aide, à Sonia, Mimi et Mich' et Billie pour tous les services rendus. Asante à Patrick et Eric à Kirundo pour leurs bons plans, à Louis pour ses informations sur les routes, et à Jean-Claude à Cankuzo pour sa gentille participation. Merci aussi à Ben et Gloria, Michael, les deux Rodrigue, Bertrand, Monseigneur, Roseline, Luc et Yves.

Surtout, je dédie ce livre aux Burundaises et Burundais dont le magnifique pays mérite d'être plus connu, et dont l'accueil, la gentillesse, l'humour et le dévouement m'impressionneront toujours.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Burundi

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .