Le football, le sport roi

Comme partout sur le continent africain, c’est évidemment le football qui est le sport le plus populaire du pays. L’équipe nationale, surnommée Les Léopards, déplace régulièrement les foules. Du temps du Zaïre, ce fut la première équipe subsaharienne à se qualifier pour une Coupe du Monde (en 1974) et elle a décroché la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises (1968, 1974). Plus récemment, elle a fini 3e de la compétition continentale en 2015 et a échoué lors du dernier match de barrages face au Maroc pour s’inviter à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Un renouveau à confirmer. Côté clubs, le mythique et ultra-populaire Tout Puissant Mazembe, basé à Lubumbashi, est le club le plus titré du pays et possède l'un des plus beaux palmarès du football africain avec notamment 5 Ligues des Champions africaines.

A Kinshasa, le « combat du siècle »

Lorsque l’on évoque la République démocratique du Congo (alors le Zaïre) et sa capitale Kinshasa, comment ne pas penser à la boxe ? Et ce depuis octobre 1974 et le « combat du siècle » opposant la légende Mohamed Ali à George Foreman. Un combat initié par Mobutu dans l’actuel stade Tata Raphaël. Un sommet que l’on a nommé alors « The Rumble in the Jungle » (« La baston dans la jungle ») pour décrocher la ceinture de champion du monde des poids lourds. En 8 rounds d’anthologie (débutés à 4 heures du matin pour les besoins de la télévision américaine qui diffusait le combat à 22h), Ali va récupérer sa ceinture en mettant KO Foreman devant 100 000 spectateurs hurlant en lingala « Ali bomaye ! » (« Ali tue le ! »). Cela reste évidemment encore aujourd’hui la manifestation sportive la plus mythique jamais organisée sur le sol congolais.

Quelques activités nature

Farniente et baignade. Outres les piscines des grands hôtels, on peut profiter du petit accès à la mer (35 km) qui se trouve du côté de l’océan Atlantique dans le territoire de Moanda à l'embouchure du fleuve Congo. Pour le farniente, direction la plage de Moanda, située au pied de falaises et qui fait partie du Parc marin des mangroves, où se réunissent les locaux tous les week-ends. Et l’on peut louer des hors-bords à Moanda pour parcourir la côte jusqu'à l'île de Mangrove. On peut aussi citer la plage de Nsiamfumu, l’autre petite station balnéaire, située plus au nord.

Pêche. La pêche sportive est assez pratiquée par des locaux confirmés vu l'hydrographie exceptionnelle du pays (lacs, rivières, fleuve...) et les possibilités qu’offre le fleuve Congo. Notamment l'exigeante pêche au tiger fish (poisson tigre goliath). Il convient de se renseigner dans les différentes agences locales.

Randonnées et treks. C’est surtout dans la région des Lacs et Volcans que les amateurs de randonnées et de treks poseront leurs sacs à dos. Attention cependant, il est vivement recommandé de se faire accompagner par des guides locaux qui connaissent les endroits sécurisés afin d’éviter d’éventuelles bandes armées. Dans cette région, les grands lacs, les massifs montagneux, les volcans (actifs ou éteints), la dense forêt équatoriale et la savane sont potentiellement de formidables terrains de loisirs nature. Rien qu'à eux, les parcs nationaux pourraient permettre de développer un tourisme axé autour des safaris, du trekking, de l'alpinisme, etc., des secteurs qui permettraient à l'industrie touristique de multiplier les séjours de touristes étrangers. A commencer par le Parc national de Kahuzi-Biega et ses gorilles de montagne ou le Parc national des Virunga qui permet l’observation des gorilles de montagne également, mais aussi des chimpanzés et surtout d’entreprendre l’ascension de l’incroyable volcan Nyiragongo. Vous trouverez des renseignements et la possibilité d’organiser vos treks dans les différentes agences citées dans ce guide (Kivu Travel, River Congo Expeditions…).