Pourquoi aller au Bénin ?
Les bonnes raisons d'aller au Bénin
Villages et vie rurale
Au Bénin, la découverte des villages est incontournable pour toucher du doigt l’âme du pays.
Partir pour une vraie aventure
Les itinéraires ne sont pas balisés partout et l’aventure est toujours au coin de la piste.
Remonter le fil de l’histoire
Les souverains du royaume du Dahomey ou la traite des esclaves, l’histoire est ici poignante.
L'accueil et les sourires
N’hésitez pas à aller à la rencontre des gens, sourires et longues discussions garantis !
Des traditions bien présentes
Partout, les Béninois sont attachés aux traditions, à l’histoire et aux anciens.
Une population métissée
Une cinquantaine d’ethnies font de la population un symbole de diversité.
Le berceau du vodun
C’est ici que l’on pourra tenter de percer les secrets de cette religion traditionnelle.
La diversité de la nature
De la mer aux montagnes, de la savane aux palmeraies, la nature est partout et multiple.
La stabilité politique du pays
Malgré quelques soubresauts, les présidents se succèdent et la démocratie règne.
Un pays dynamique
Routes, musées, projets culturels de grande ampleur, festivals... Le Bénin bouge !
Bon à savoir pour visiter le Bénin
Horaires
Pour découvrir les forêts et les parcs du pays, il est conseillé de se lever aux aurores pour parcourir la nature et avoir le plus de chance possible d'observer la faune. Quant aux quelques musées du pays, ils sont généralement ouverts du lundi au samedi, voire le dimanche, de 9h à 18h.
A réserver
Vous pourrez visiter tous les musées du pays sans réservation, même s'il est conseillé d'avoir un guide (et donc d'une visite prévue avec une agence) pour en profiter pleinement.
Budget / Bons plans
Au Bénin, pas franchement de gratuité ou de pass en tout genre. De toute façon, les prix s'envolent rarement... Cependant, voyager avec une agence réceptive, et donc un guide et un chauffeur, vous évitera toujours quelques « suppléments » au moment de passer à la caisse...
Visites guidées
Les agences réceptives, qui engagent uniquement des locaux pour guider les visites, sont le meilleur moyen de découvrir le pays. Surtout, dans une agence du Nord, ce sont des guides du coin qui vous feront découvrir l'Atacora et les tata somba. Comme dans le Sud, où les guides de Ouidah ou de Ganvié viennent en général de la région. Bref, c'est le meilleur moyen de s'imprégner des sites, d'autant que les guides auront toujours la bonne adresse pour s'offrir une petite pause vraiment locale.
Les attrape-touristes
Certains habitants peuvent s'improviser guide pour se faire un peu d'argent. Assurez-vous que la personne soit bien de confiance.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Bénin
Le Bénin est un petit pays qui semble concentrer tout ce que l'Afrique a à offrir. C'est d'abord le berceau du vodoun (vaudou), cette religion traditionnelle qui a traversé l'Atlantique en même temps que les esclaves. Car le Bénin, c'est aussi Ouidah, l'un des ports africains qui a vu passer le plus d'hommes enchaînés partir en direction du Nouveau Monde, mais qui possède également de beaux exemples d'architecture afro-brésilienne... L'ancien Royaume du Dahomey a une histoire riche, qu'il faudra découvrir en longeant les sentiers qui fendent une nature aux paysages très variés, du littoral atlantique jusqu'au Sahel, en passant par la chaîne de l'Atacora. Une nature qui abrite aussi le Parc de la Pendjari, un grand sanctuaire de la faune africaine classé à l'UNESCO (encore fermé pour des raisons de sécurité à l'été 2024), le lac Ahémé et ses pêcheurs, ou d'immenses plages de sable pour une sieste salvatrice après un poisson grillé.