Au Mali, le dépaysement est intense. Chaque scène de vie quotidienne est un véritable spectacle et l'on ne peut être que subjugué par l'animation qui se dégage des marchés colorés et des ports fluviaux au bord du Niger, l'artère de vie du pays. Ici les buildings modernes et la tenue vestimentaire occidentale n'ont pas encore remplacé les cases rondes en banco aux toits de chaume et le port du boubou traditionnel.
Le tourisme au Mali est surtout culturel. Le pays est le berceau des empires les plus prestigieux d'Afrique. Cette histoire très riche, essentiellement orale, se confond avec les légendes et la magie. De son passé florissant, le Mali a conservé des villes mythiques, dont les cités de Tombouctou et de Djenné sont les plus beaux exemples.
Malheureusement l'actualité géopolitique fait de cette zone du Nord - Mali un écrin d'histoire inaccessible aux visiteurs en cette période de troubles. Plusieurs enlèvements de ressortissants français et européens ont eu lieu en 2011, rendant cette partie du pays dangereuse et inaccessible aux touristes.
Heureusement, le Mali compte aussi de nombreux trésors au Sud du fleuve Niger avec la verte région de Sikasso et sa forte histoire Sénoufo, ou encore les majestueuses falaises du Mandé qui surplombent la route de Guinée. La richesse culturelle provient aussi de cette mosaïque de peuples qui composent le pays. La croisée de l'Afrique blanche et noire, des sables du désert et de la savane, le Mali abrite les ethnies les plus fascinantes d'Afrique de l'Ouest. Qui n'a jamais entendu parler des rituels animistes des Dogon, peuple qui vit toujours dans de magnifiques villages au pied de la falaise, ou bien des Touareg, hommes bleus du désert, peuple de guerriers qui ramènent inlassablement, à dos de dromadaire des barres de sel du Sahara ?
Cette diversité ethnique est à l'origine d'in artisanat prodigieux qui ravit les touristes dans les principaux marchés régionaux. On dit souvent que l'Afrique de l'Est est pour les parcs nationaux et la faune ce que l'Afrique de l'Ouest est pour la culture et la gentillesse des hommes. Ce constat est particulièrement vrai au Mali. Si l'on respecte certaines règles, il est aisé de nouer des relations sincères avec les autochtones. Le visiteur confirmera alors que la réputation de la légendaire hospitalité malienne n'est pas usurpée.
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos lecteurs. Mille mercis pour vos tuyaux et continuez à nous écrire !

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité.
Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les lieux incontournables du Mali

Organiser son voyage au Mali

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Les circuits touristiques au Mali

Photos du Mali

Découvrir le Mali

Les plus du Mali

Le Virus de l’Afrique Le Mali a été et restera encore pour beaucoup de gens le vecteur de ce que l'on appelle le " Virus de l'Afrique ". Le touriste, touché par la magie du Mali, vient et revient ici car le pays n'est pas touristique. En rédigeant ce guide, il a fallu d'ailleurs prendre garde à ne pas s'égarer dans des considérations sentimentales. Il est en effet facile de tomber amoureux de ce pays. Une hospitalité légendaire Les Maliens sont un peuple hétérogène et ouvert, dont certaines coutumes - telles que le cousinage, sorte de code ancestral et mythique définissant ...

Reportages & actualités du Mali

La Biennale africaine de la photographie de Bamako fête ses 25 ans !

La Biennale africaine de la photographie est un évènement majeur et reconnu au niveau international. Pour cette édition anniversaire à l'occasion des 25 ans, le thème se nomme Courants de conscience, où comment montrer qu'aujourd'hui l'Afrique n'est plus un concept qui se limite à son territoire, mais que l'Afrique en tant qu'idée et que populations concerne l'ensemble des région du monde, l'Europe, l'Asie, l'Océanie et les ...

Les plus beaux portraits du livre Parchemins d'ailleurs

Pascal Mannaerts, photographe bruxellois, sillonne les routes du monde depuis plus de 15 ans déjà. De l’Inde au Kirghizstan, en passant par l’Iran, le Pérou ou la Mongolie, ses nombreux voyages l’ont mené sur tous les continents et dans plus de 25 pays. Autodidacte, c’est sur le terrain que son apprentissage de la photographie s’est forgé, au gré des rencontres et des kilomètres parcourus. Il s’en dégage une esthétique ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .