Septembre est arrivé et pour beaucoup d'entre nous, il rime avec rentrée ! Si vous n'avez pas la chance de faire partie de ceux qui partent en vacances hors-saison, il est probable qu'une certaine nostalgie fasse son apparition une fois vos valises rangées, vos maillots de bain pliés et votre crème solaire oubliée dans un tiroir. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour apporter un peu de soleil dans son quotidien et retrouver ce train de vie si plaisant que l'on adopte pendant les vacances. Voici nos 10 astuces pour prolonger ses vacances, encore et encore ! 

©

S'improviser touriste chez soi

C'est bien connu, en voyage on enchaîne les visites culturelles et de retour chez soi, on ne pense jamais à visiter la ville ou la région dans laquelle on vit ! Pourtant, on est sûr qu'un patrimoine unique se trouve à seulement quelques kilomètres de chez vous. Normands, depuis combien de temps n'êtes-vous pas allés au Mont-Saint-Michel ? Parisiens, avez-vous déjà visité entièrement le Musée du Louvre ? Bordelais, profitez de la dune du Pilat hors saison ! 

©

Le monoï, une odeur estivale 

S'il y a bien une odeur qui rappelle les vacances, c'est le monoï ! Vaporisez-en quelques touches le matin sur vos vêtements, vous aurez l'impression d'être aux Maldives ou en Polynésie toute la journée ! Et, pour ne rien gâcher, vous pouvez continuer à utiliser votre crème solaire à votre retour. Elle vous protégera des rayons UV encore présents et hydratera votre peau en lui donnant une irrésistible odeur estivale !  

©

Cuisiner des plats estivaux et dépaysants

En vacances, on a le temps de cuisiner. Barbecue, grillades et salades fraîches et colorées, c'est le moment de profiter des produits de saison ! Les restaurants de bord de mer ont aussi la côte, ils permettent d'avoir une vue agréable tout en dégustant des spécialités locales. Difficile d'amener ce panorama jusque chez soi pour prolonger le moment, toutefois il est possible de se concocter de bons petits plats et de profiter au maximum de son jardin ou des terrasses des restaurants environnants. 

Pour vous inspirer, voici nos articles sur les meilleures spécialités grecquesitaliennes ou corses.  

©

Trier ses photos de vacances

Au retour des vacances, on a souvent tendance à oublier ses photos dans son téléphone ou sa carte mémoire jusqu'à l'année suivante. Pourtant, les trier et réaliser des diaporamas ou des albums photo permet de se remémorer ses plus beaux souvenirs de vacances et de les partager aisément avec ses proches (si vous ne l'avez pas déjà fait grâce aux réseaux sociaux. Si c'est le cas, on vous conseille plutôt de garder vos albums pour vous !).

©

Faire de l'activité physique

Si en vacances vous faites le plein d'activités physiques (randonnée, natation, cyclisme, etc.), ne perdez pas cette bonne habitude à votre retour ! Tant que possible, essayez de vous déplacer à vélo, allez à la piscine et partez à la découverte des différents chemins de randonnée proches de chez vous. Prendre du temps pour soi est primordial, autant mettre en place cette routine dès les premiers jours de septembre !  

©

Préparer son prochain week-end

Ce n'est pas parce que les vacances sont terminées qu'il ne faut pas penser à sa prochaine escapade ! Le temps d'un week-end, il est agréable de visiter une nouvelle région et, pourquoi pas, une ville européenne (si la situation sanitaire le permet). Pour une nuit exceptionnelle et un dépaysement assuré, pensez aux logements atypiques (cabanes dans les arbres, bulles...). Mer, montagne ou campagne : à vous de choisir ! 

©

Lire des romans de voyage

Pour s'évader de son quotidien, rien de mieux qu'un bon livre ! Vous avez certainement dans votre bibliothèque des romans qui vous feront voyager. Si vous êtes à court d'idées, n'hésitez pas à piocher dans notre sélection. En seulement quelques pages, envolez-vous vers Cuba, la Thaïlande, l'Inde et pourquoi pas un tour du monde en quatre-vingts jours ? Voici une très bonne façon de prolonger ses vacances, allongé dans un hamac, un livre en main. 

©

Profiter des derniers rayons de soleil

Retour de vacances ne rime pas toujours avec météo maussade, d'autant plus que le mois de septembre est souvent ensoleillé en France. Profitez-en donc pour recharger votre apport en vitamine D avant que l'automne ne pointe réellement le bout de son nez ! Sieste dans le jardin, déjeuner en terrasse ou pique-nique improvisé dans un parc, toutes les raisons sont bonnes pour profiter des derniers rayons de soleil à deux pas de chez soi !   

©

Se mettre au vert chez soi

Si vous vivez en ville, le retour de vacances sera probablement compliqué. Après avoir connu l'air pur et les grands espaces pendant plusieurs jours, votre studio vous semblera beaucoup moins agréable qu'avant. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, pourquoi ne pas redonner un peu de vie à votre intérieur en y faisant entrer la nature ? Pour cela, ajouter des plantes vertes et des fleurs qui apporteront des couleurs à votre quotidien !

©

S'accorder une micro-sieste

Si on prend le temps de se reposer en début d'après-midi pendant les vacances, ce n'est pas toujours possible au quotidien. Toutefois, dès que l'occasion se présente, n'hésitez pas à vous accorder une micro-sieste durant votre pause déjeuner. Fermer les yeux pendant une vingtaine de minutes vous permettra d'être beaucoup plus efficace l'après-midi. Certes, il vous manquera toujours le bruit des vagues et le gazouillement des oiseaux, mais bien qu'on veuille les prolonger, les vacances sont bel et bien terminées !