Pause goûter : quelques confréries des Deux-Sèvres

La confrérie de la Canette des Vignerons du nord Deux-Sèvres. Date de création : 1947. Les produits sont des vins d'appellation anjou et saumur dont les vignes se trouvent dans le nord des Deux-Sèvres. La promotion des vins se fait au cours de manifestations régionales.

La confrérie des Fines Goules... présentée par les Fines Goules. Héritières de traditions séculaires, d'histoire, de coutumes et savoir-faire, l'existence des associations confrériques témoignent de l'attachement des Français à l'un des aspects fondamentaux de leur patrimoine : celui de la gastronomie. Cet intérêt marqué pour la recherche du goût et la qualité de la cuisine n'avait pas échappé aux professionnels de l'accueil en un temps où s'annonçaient les mouvements touristiques d'après-guerre. Les visiteurs, sachant le département des Deux-Sèvres doté d'un potentiel agricole important, insistaient notamment sur la présentation de viandes bovines et ovines de qualité supérieure et des beurres des crus réputés du terroir. A ceci s'ajoutait l'intérêt pour la pomme de Gâtine et la liqueur d'angélique distillée à Niort. L'ensemble de ces observations avait incité en 1972 les professionnels de la restauration à prendre contact avec les animateurs du tourisme afin de mieux mettre en valeur l'agroalimentaire de nos différents pays. Un mode d'expression approprié fut recherché et adopté avec la fondation d'une confrérie répondant à la légende et l'histoire du Poitou. Mélusine, la fée bâtisseuse de nos cités - réputée habile cuisinière - et saint Fortunat, le distingué gastronome évêque de Poitiers, en étaient les principales figures. La tenue médiévale porte les couleurs rouge et jaune de l'écusson de la province poitevine. Quant au symbole, il s'agit d'une petite casserole de cuivre aux marques de l'association. Un conseil magistral de 15 membres tient son chapitre annuel dans une agglomération différente chaque année, avec intronisations et représentations de qualité des productions locales du terroir choisi. Il en est de même avec la participation de la confrérie à d'autres manifestations commerciales, festives ou professionnelles, à la demande des collectivités, associations et groupements professionnels désireux de mettre en valeur les productions des sept terroirs du département. 29, rue du Bas-Paradis Tél. 05 49 28 21 92.

La confrérie des Mangeux de Lumas. Date de création : 1972. Les Mangeux de Lumas sont à Sansais-la-Garette, en pays maraîchin. Les escargots petits-gris (lumas en poitevin) sont ici les meilleurs amis de l'homme. Chapitre annuel en septembre. Signalons que le saint patron de la confrérie est saint François d'Assise, le patron des bêtes à cornes !

La confrérie du tourteau fromagé. Date de création : 1974. Le siège social est à Lezay dans les Deux-Sèvres. Le chapitre annuel se déroule en octobre. La tenue des membres de la confrérie et liée au tourteau fromagé : chemise jaune (couleur intérieure du tourteau), cape noire (aspect brûlé), petit tourteau en bois en guise de médaillon et moule de cuisson à la ceinture.

À voir / À faire à Thouars

Comment partir à Thouars ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Thouars

Photos de Thouars

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LIMOUSIN

Guide LIMOUSIN

LIMOUSIN 2016/2017

9.95 €
2016-06-15
312 pages
Ailleurs sur le web
Avis