Guide de voyage Région Des Lacs
Informations générales de la Région des Lacs
Entre villages pittoresques, montagnes brumeuses et réserves naturelles bucoliques, cette région mérite bien son surnom de " Patagonie verte " ! La route serpente à travers la végétation luxuriante d'une zone incroyablement photogénique : riche de ses trésors historiques et culturels, la région des fleuves fourmille de petits coins silencieux, loin de la foule, où il fait bon communier avec la nature environnante. Le Chili aussi compte sa route des sept lacs, bien moins touristique que sa voisine argentine mais tout autant envoûtante : entourée de quatre volcans, elle offre un panorama des plus somptueux. Grâce à une activité géothermique d'exception, vous trouverez notamment des sources chaudes où vous détendre et des plages secrètes au sable fin. Les esprits plus sportifs arpenteront les eaux calmes des lacs en kayak ou en ski nautique tout en contemplant les sommets enneigés.
Infos pratiques pour voyager dans la Région des Lacs
Obtenez votre guide de voyage : PATAGONIE
Que voir que faire dans la Région des Lacs ?
Où aller dans la Région des Lacs ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations dans la Région des Lacs
Villes
- Parque Nacional Vicente Pérez Rosales
- Curaco De Vélez
- Cochamó
- Parque Pumalín Douglas Tompkins
- Frutillar
- Duatao
- Puerto Varas
- Isla Mechuque
- Parque Nacional De Chiloe
- Pingüinera Puñihuil
- Hornopirén
- Isla Tenglo
- Parque Nacional Puyehue
- Quellón
- Puyehue
- Castro
- Ancud
- Chonchi
- Monte Verde
- Chepu
- Parque Nacional Alerce Andino
- Quemchi
- Quillaipe
- Termas De Puyehue
- Puerto Montt
- Lago Yelcho
- Futaleufú
- Chaitén
- Dalcahue
- Fuerte Ahui
Les meilleures adresses du Petit Futé dans la Région des Lacs
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités de la Région des Lacs
Que faire en Patagonie chilienne ? Les 17 plus beaux endroits à visiter en 2025
Mis à jour le 09/01/2025 Activités et expériences
La Patagonie chilienne est l'une des régions les plus sauvages et vierges du monde, offrant des paysages à couper le souffle. Avec son littoral accidenté, ses routes sinueuses, ses forêts denses...
Puerto Montt et l'archipel Chiloé, vibrant sud chilien
Publié le 20/09/2024 Idées de week-end et vacances
En 1853, afin de désenclaver la région du lac de Llanquihuele, le site de Melipulli est choisi par les autorités et rapidement peuplé de colons allemands. En 1912, la ville de Puerto Montt est...
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Région des Lacs
D'une grâce et d’une puissance extrême, la Patagonie est un territoire aux mille lieux fascinants empreints d’histoires transmises de génération en génération. Par le passé, ses vallées fertiles et ses reliefs hostiles ont attiré des colons avides de gloire et de liberté, aujourd’hui sa beauté fragile attire de plus en plus les touristes. Sensationnelle, au premier sens du terme, la Patagonie (dont cette région marque l'entrée) est une destination qui se ressent et qui comblera entièrement vos envies d’ailleurs. Pour appréhender au mieux cette destination, prenez quelques repères en vous plongeant dans les différentes facettes de ce bout du monde : la région des lacs est un imbroglio de terre et d'eau ! Des tribulations des peuples autochtones aux enjeux sociaux actuels en passant par la complexité de sa géographie et la richesse de sa culture, éveillez-vous et vivez une expérience unique clés en main.
Les 12 mots-clés dans la Région des Lacs
#Andes
Colonne vertébrale de la Patagonie, ce n'est rien d'autre que la plus grande chaîne de montagnes au monde. Aussi mystique qu'impénétrable, elle domine les lacs, les forêts, les volcans et les fjords. Vous pourrez tutoyer ses sommets et découvrir la myriade d'ambiances qu'elle offre avant de venir mourir dans les eaux de la Terre de Feu.
#Asado
Cette mythique préparation du mouton patagon cuite sur la braise est un savoir-faire, un art de vivre, une raison de se réunir et de partager de bons moments auprès des locaux qui n'ont jamais manqué à la tradition. Élevé en plein air et cuit pendant des heures, l'asado est la spécialité culinaire de la Patagonie.
#Condor
Avec ses plumes aux reflets métalliques, c'est le roi des Andes, l'incarnation ultime de la liberté ! Son vol majestueux, tournoyant et montant en flèche vers le ciel, est particulièrement émouvant et sa silhouette facilement identifiable : avec une envergure qui peut atteindre jusqu'à 3,50 m, le condor est l'un des plus grands oiseaux du monde.
#Dinosaure
Bien avant la formation des Andes, il y a des millions d'années, les zones désertiques de Patagonie étaient recouvertes d'une forêt luxuriante, refuge d'une mégafaune emblématique : les dinosaures. C'est ici que l'on a découvert le plus vieux, le plus lourd et le plus grand de tous : le PatagotitanMayorum. Ambiance primitive assurée !
#Estancia
Issue de la Conquête espagnole, cette grande propriété agricole n'était rien d'autre que l'acquisition faite par les colons fraîchement débarqués. Ils y élevaient du bétail et menaient une vraie vie de château. Témoins d'une époque révolue, elles se sont aujourd'hui réduites et beaucoup d'entre elles se sont reconverties dans le tourisme vert.
#Fjords
Ces anciennes vallées glaciaires que l'on retrouve majoritairement dans le nord de l'Europe font partie du décor patagon. Entre mer et montagnes, forêts et icebergs, ces terres déchiquetées participent à l'atmosphère singulière et fascinante propre à ces confins du monde. Elles s'admirent de la région chilienne des lacs à la région de Magellan.
#Gaucho
Comme son cousin le cow-boy du Far West, le gaucho (appelé plutôt huaso au Chili) parcourt la pampa à dos de cheval, fier et insoumis. Figures emblématiques du Grand Sud, ils descendent des premiers colons andalous et des peuples autochtones de la région. Livrés à eux-mêmes, ils ont longtemps incarné cet esprit libre proche de la nature.
#Grand Sud
Située quelque part entre le 40e et le 55e parallèle sud, la Patagonie est la zone la plus australe du continent américain. Souvent surnommée le « Grand Sud », c'est une région vaste aux limites encore discutées. Terrain de jeu aux paysages époustouflants, elle éveillera les esprits les plus aventuriers en quête du bout du monde !
#Mapuche
Ce peuple natif de Patagonie résista aux Incas et aux conquistadors espagnols. Gardienne d'une culture ancestrale, cette communauté est surtout représentée en Araucanie, au Chili. Luttant pour conserver son mode de vie traditionnel et protéger ses terres, elle est en bras de fer constant avec les autorités chiliennes et argentines.
#Terre de Feu
Cet archipel situé à l'extrême sud de l'Amérique est composé d'une île principale et de plusieurs milliers d'îles. Venteuse, mystique et isolée, elle doit son nom aux premières tribus qui la peuplaient avant l'arrivée des colons : pour vaincre le froid, les peuples nomades allumaient de grands feux et entretenaient de grands foyers pour se réchauffer.
#Vent
Mais que serait la Patagonie sans le vent ? Il a forgé et dessiné ses reliefs, il est cette force hostile qui fait de cette région un terrain imprévisible. Et plus vous filerez vers le sud, plus il sera de la partie, les 40e rugissants et 50e hurlants, situés dans l'océan Austral, sont les plus violents de la planète !
#Volcan
Terre sismique oblige, la Patagonie est le royaume des volcans cracheurs de feu. Ils subliment l'horizon et dominent les immenses steppes de leurs silhouettes aussi sublimes que menaçantes. Certains d'entre eux se sont réveillés au cours des dernières décennies. Au-delà de les contempler, vous pourrez aussi partir à l'assaut de leurs hauts sommets.
Vous êtes d'ici, si...
Si vous ne refusez jamais une invitation à un asado : ce moment privilégié pour vos papilles est surtout un excellent prétexte pour se réunir et manger énormément ! 100 kg de pain et 70 kg de viande sont consommés par an et par personne.
Si vous saluez la moindre personne, que ce soit à pied ou en voiture. Dans les immensités patagoniennes, on ne croise jamais grand monde... alors on ne s'ignore jamais et on ponctue son signe de la main par un grand sourire !
Si vous prenez un petit-déjeuner en guise de dîner ou de goûter, cette pratique s'appelle la Once et c'est une tradition pour beaucoup de familles. On mange sucré et salé : pain, avocat, œufs, jambon...
Si vous êtes toujours en retard, puisque ici on ne regarde pas vraiment sa montre ! On se fie davantage aux événements : après le déjeuner, quand les vaches vont se coucher, ou au coucher du soleil...
Si vous vous promenez avec votre calebasse à maté, cet amer mélange de feuilles torréfiées et d'eau chaude.