Quemchi est un petit port situé sur la rive orientale de la grande île de Chiloé. Son nom signifie " terre argileuse " ou " terre ferrugineuse ". La ville s'étend le long du canal de Caucahue et fait face à l'île du même nom. Quemchi est la ville où naquit Francisco Coloane Cardenas, l'un des plus grands écrivains chiliens, dont nombre d'écrits ont été traduits en français. Ecoutons-le évoquer la préparation de la pêche à la baleine dans son village natal, dans son ouvrage Le Sillage de la baleine : " Les huit cents habitants de Quemchi furent réveillés de très bonne heure par une bande de musiciens et des tirs à blanc de vieux fusils chargés par le canon, qui rappelaient les tromblons du temps des pirates. Il s'agissait du transport du saint patron de l'église, San Antonio, qui était emmené de son autel à une estrade élevée sur la poupe d'une chaloupe baleinière qui le conduirait à la rame à Huite, où l'on célébrerait la fête de la Candelaria ".

La fondation de Quemchi date du début du XIXsiècle. Le village est mentionné pour la première fois en 1810. Il ne possédait alors que quatre maisons, dont celle du père de Coloane. L'activité portuaire débute dans les années 1870 avec l'arrivée des premiers brigantins étrangers en quête de bois destiné à l'exportation. Parallèlement, la ville développe les activités de transformation des produits de la mer. Les deux dernières décennies du XIXsiècle voient l'arrivée de colons européens (allemands et aussi français). Dès le début du XXsiècle, des sociétés de commerce installent des bureaux sur le port et le commerce du bois continue à prospérer, jusqu'au tremblement de terre de 1960 qui détruit les maisons sur pilotis et une partie du port.

Aujourd'hui la ville s'est recentrée sur le tourisme (un petit kiosque est ouvert de temps à autre sur la place) ainsi que sur les activités d'une petite fabrique de tissus artisanaux. Pour se rendre au village ou pour en partir, de nombreux colectivos ou des bus font la liaison depuis Ancud ou Castro. Il y a également des bus pour Dalcahue au sud.

À voir / À faire à QUEMCHI

Organiser son voyage à QUEMCHI

Photos de QUEMCHI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHILI - ÎLE DE PÂQUES

Guide CHILI - ÎLE DE PÂQUES

CHILI - ÎLE DE PÂQUES 2018/2019

13.95 €
2018-01-03
600 pages
Ailleurs sur le web
Avis