LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Plaque millesim 2018

Cet impressionnant escarpement calcaire constitué des Roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et du Mont Pouilly ont été classées « Grand Site de France » par le ministère de l’Environnement. Depuis la préhistoire, ce site a été occupé par l'homme, et son paysage a été façonné par l'implantation des villages et l'agriculture. De nos jours les éléments de patrimoine bâti : murets de pierre sèche, cadoles, lavoirs et la culture de la vigne participent à la magie des lieux. Les lieux tirent aussi leurs côté remarquable du biotope que constituent les "pelouses calcaires" ou "pelouse calcicoles" présentes au sommet de tout l'ensemble des roches constituant le site. Ce milieu semi-naturel, offrant une grande richesse et un grand intérêt floristique et faunistique, de surcroît protégé au niveau national et européen, présente des associations de plantes et d’espèces insolites pour la Bourgogne.
Mais c'est avant tout un site archéologique majeur, d’intérêt européen, qui fit sa renommée. Découvert en 1866, par Adrien Arcelin et Henry Testot-Ferry, au pied de la Roche de Solutré, le gisement du "Crot-du-Charnier", où seront mis à jour des milliers d’ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, datant de 28 000 à 10 000 avant J.-C., sera rendu célèbre par ses « feuilles de laurier », chefs-d’œuvre de la taille du silex. Allant même jusqu'à donner le nom de "Solutréen" à la culture datant de 20 000 à 16 000 avant J.-C. Au cours de la fin du XXe siècle, la fréquentation touristique a été encouragée par la visite annuelle du président François Mitterrand (en raison de ses attaches clunysiennes) et par le développement des activités de loisirs ou sportives que sont la randonnée à pied, à vélo ou l’escalade. Désormais protégé et aménagé, le site offre de multiples possibilités de balades. Il vous sera ainsi possible de tenter l’ascension à pied de la roche et d'admirer un superbe panorama, fruit de plusieurs milliers d’années d’évolution.
Le sentier balisé conduit à travers un parcours ponctué de multiples stations soulignant la géologie, les techniques de chasse des hommes préhistoriques, le paysage durant la Préhistoire ou encore la découverte du site. La visite du jardin archéologique et botanique offre la découverte de nombreuses espèces végétales, par le biais d'une signalétique indiquant les principales plantes et les arbres ponctuant le paysage. Une balade nature à compléter avec le Musée départemental de Préhistoire.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Une ballade bien sympathique
Une petite ballade de 1h pour arriver en haut du sommet ne présentant aucune difficulté et offrant une belle vue sur les vignes de Saône et Loire. Bien sympathique.
Avis déposé le 28/09/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Musée sympa et vue sublime.
L'entrée du musée est très discrète comme le musée lui-même.
Un peu petit par le nombre d'objets exposés, mais très pédagogique.
Le kilomètre de grimpette s'impose (38 minutes) dans la rocaille, par beau temps et avec de bonnes chaussures (roches lissées par les randonneurs). Car la vue de la-haut est sublime. Certains auront la chance d'apercevoir le Mont-Blanc.
Avis déposé le 30/07/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Une belle idée de sortie...gratuite ! Ballade sympa au milieu des buis puis de la roche et enfin sur une prairie jusqu'au sommet atteint en moins de 30 minutes. Avec à la clé une très belle vue et un grand bol d'air, surtout en cas de chaleur. A ne louper sous aucun prétexte !
Avis déposé le 01/01/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Magnifique site naturel, une très belle balade à faire en famille, dans cette belle région.
Avis déposé le 12/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Belle balade pour accéder au sommet. Il faut compter une demi heure de marche. Magnifique point de vue sur la vallée de la Saône, sur les Alpes par beau temps et sur le vignoble.
Avis déposé le 27/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Nous nous sommes rendues à la roche de Solutré a la fin du mois d'aout. Le site est vraiment magnifique. Ayant le vertige je ne pensais pas réussir à accéder tout en haut mais le site est vraiment bien aménagé, et sur la fin un peu d'aide de mes amis et j'ai pu profiter de ce panorama exceptionnel. Une balade à ne pas rater si l'on vient dans la région
Avis déposé le 02/10/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2015
Une ballade très sympathique et assez facile qui mène tout en haut de la falaise surplombant les vignes. Faites attention cependant de ne pas glisser au sommet, la forte fréquentation du site ayant conduit à un polissage extrême de la roche. En bas, un musée très intéressant retrace la vie des hommes préhistoriques au cours de la préhistoire, et un parcours est proposé dans l'ancien site de fouille archéologique qui y ai associé.
Avis déposé le 30/12/2015 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
ouvert 7j/7 et 24h/24 que demander de mieux et en plus c'est gratuit.
Du haut de la roche superbe vue sur le vignobles, les plaines environnantes et par temps favorable la chaine des Alpes majestueuses.
Avis déposé le 29/08/2015 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite commencée par le musée. Intéressant dans sa partie intérieure mais pas accessible aux plus jeunes. La partie extérieure (en été) était moins intéressante. Le parcours fait sous les averses a été récompensé par la vue. Quel panorama sur 360°!
Avis déposé le 24/04/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Solutré-Pouilly (71960)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche