Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des expositions à voir à la rentrée en Grande-Bretagne

Alors que la rentrée vient d'avoir lieu, certains d'entre vous ont peut-être déjà prévu de s'échapper pour un futur week-end en Europe. L'occasion de retrouver un peu le bon goût des vacances pendant deux ou trois jours. En Grande-Bretagne comme un peu partout à travers le monde, les musées et galeries font aussi leur rentrée avec des expositions passionnantes à découvrir. En grande partie à Londres, mais aussi en Ecosse, rendez-vous dans quelques-uns des plus grands lieux culturels d'outre-Manche pour une rentrée sous le signe de l'art ou de la science. Voici sans plus attendre les 10 expositions à ne pas manquer en cette rentrée 2022 en Grande-Bretagne. 

1- Exposition Robert Indiana : Sculpture 1958-2018, Yorkshire Sculpture Park, Yorkshire

Situé dans la ville de Wakefield dans le Yorshire de l'Ouest, le Yorkshire Sculpture Park est un formidable musée en plein air où ont été exposés des artistes britanniques et internationaux. Jusqu'au 8 janvier 2023, le lieu accueille l'exposition Robert Indiana : Sculpture 1958-2018, en hommage à l'artiste dont bon nombre d'entre nous ont certainement déjà vu une fois la célèbre sculpture « LOVE » en deux rangées de lettres rouges, sur fond bleu et vert. L'événement, qui prend place en extérieur et en intérieur, réunit des tableaux, sculptures et permet d'observer l'évolution du travail d'Indiana au cours de ces 60 dernières années. Les changements politiques et sociaux font partie des thèmes chers à cet artiste associé au mouvement du Pop Art.

2- Africa Fashion, Victoria and Albert Museum, Londres 

Le public a jusqu'au 16 avril 2023 pour découvrir la fascinante exposition Africa Fashion au V&A à Londres. Il s'agit tout simplement de la plus vaste exposition en Grande-Bretagne consacrée aux talentueux stylistes contemporains du continent africain. L'événement rassemble plus de 250 pièces de créateurs du milieu du XXe siècle jusqu'à notre époque actuelle. Seront également mis en avant des textiles issus des collections du V&A et des tableaux. En parcourant les allées du musée, les visiteurs découvrent ô combien la scène artistique africaine est en plein renouveau. L'expo interroge aussi sur le passé colonialiste des pays occidentaux, et sur la façon dont porter tel ou tel vêtement aujourd'hui en Afrique peut être un acte politique. 

3- Exposition William Kentridge, Royal Academy, Londres 

Né à Johannesburg, William Kentridge est un artiste reconnu pour ses œuvres dont les premières ont été réalisées pendant l'Apartheid. Depuis, son travail a été exposé dans le monde entier ! La Royal Academy of Arts est heureuse de consacrer une importante exposition à l'artiste, la plus importante jamais réalisée en Grande-Bretagne. Elle réunit des tapisseries de 4 m de large, des collages, des arbres et fleurs au fusain, des gravures, des dessins et un film. 40 ans de carrière retracés du 24 septembre au 11 décembre 2022, pour un temps fort qui vaut bien une petite escapade de rentrée dans la capitale anglaise.

4- Exposition Cézanne, Tate Modern, Londres 

Considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, Paul Cézanne est un peintre français dont l'œuvre ne cesse de fasciner tout un chacun. L'exposition Cézanne, qui se tient du 6 octobre 2022 au 19 mars 2023 à la Tate Modern de Londres, est l'occasion pour le public et les personnes de passage d'aller observer certaines des plus grandes œuvres du peintre, dont ses célèbres natures mortes, paysages et baigneurs. L'événement met en lumière les contradictions et tensions présentes dans son œuvre, sa passion pour le Sud et la Méditerranée ainsi que la manière dont il a cherché à s'imposer dans la capitale française.

5- Exposition Hieroglyphs, unlocking ancient Egypt, British Museum, Londres

La pierre de Rosette, extraite en 1722 et déchiffrée en 1822, a dévoilé le mystère des hiéroglyphes égyptiens. Alors que nous nous apprêtons à célébrer le bicentenaire du déchiffrement de ces superbes symboles représentant une langue vivante et parlée, le British Museum de Londres programme l'exposition Hieroglyphs, unlocking ancient Egypt. L'événement retrace la course au déchiffrement, depuis le Moyen Âge jusqu'aux travaux effectués par Champollion et Young au XIXe siècle. Il ne fait aucun doute que cette exposition passionnera les amateurs de l'Égypte ancienne et d'un système d'écriture figurative que l'on ne peut dissocier de l'art. L'expo se tient du 13 octobre 2022 au 19 février 2023.

6- Exposition Plastic : Remaking Our World, V&A Dundee, Écosse

Avis à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre la ville écossaise de Dundee pour un city trip d'un week-end ou plus à l'automne-hiver. Le Victoria and Albert Museum Dundee consacre une exposition à un matériau familier de tous : le plastique. Infiniment présent dans notre quotidien, aujourd'hui décrié pour la pollution qu'il engendre, le musée revient du 29 octobre 2022 au 5 février 2023 sur l'histoire du plastique, son invention et sur ce qui nous a conduits à connaître la situation actuelle. L'expo est agrémentée de matériaux de pointe, de nouvelles technologies et de prototypes. 

7- Exposition Magdalena Abakanowicz, Tate Modern, Londres

Si le nom de Magdalena Abakanowicz ne vous dit rien, courez sans plus attendre à Londres pour aller voir quelques-unes des plus belles œuvres de l'artiste polonaise. Elle est connue pour ses impressionnantes créations en tissus suspendues au plafond. Une nouvelle forme d'installation appelée simplement Abakanowicz. Dans le bâtiment Blavatnik de la Tate Modern, doté d'un espace de 64 m de long, la réunion d'un grand nombre de ses impressionnantes œuvres en tissus formera une sorte de forêt au sein de laquelle il sera passionnant de se perdre. A ne manquer sous aucun prétexte du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023.

8- Exposition Spain and the Hispanic World, Royal Academy, Londres

L'exposition Spain and the Hispanic World, qui se tient du 21 janvier au 10 avril 2023 à la Royal Academy of Arts, propose un bel aperçu de ce que sont l'art et la culture espagnoles et hispaniques, sur une large période allant de l'Antiquité au XXe siècle. On y admire pour notre plus grand plaisir des cartes, dont la célèbre carte du monde de 1526 réalisée par Giovanni Vespucci, des peintures, des sculptures, des bijoux, des textiles, des céramiques, des laques décoratives d'Amérique latine, sans oublier les incroyables chefs-d'œuvre d'artistes de renom tels que Zurbarán, Goya et Velázquez. Sublime ! 

9- Exposition Winslow Homer : Force of Nature, National Gallery, Londres

Winslow Homer est un peintre réaliste très connu outre-Atlantique. Il l'est un peu moins en Europe, pourtant le travail de cet artiste né au XIXe siècle est tout simplement sublime. Témoin de périodes difficiles comme la Guerre civile, l'abolition de l'esclavage et la guerre avec l'Espagne, ses toiles, dont 50 sont exposées à la National Gallery de Londres du 10 septembre 2022 au 8 janvier 2023, évoquent des paysages marins agités, des batailles ou bien encore la dure vie dans les camps. Ses sujets de prédilection sont la race, les conflits, le rapport entre l'homme et l'environnement. Des sujets toujours d'actualité à notre époque contemporaine. 

10- Exposition Objects of Desire : Surrealism and Design 1924 – Today, Design Museum, Londres

Un téléphone avec un combiné en forme de homard ? Une grande lampe en forme de cheval, un siège en forme de main ? Tous ces objets existent et seront exposés auprès d'autres œuvres au Design Museum de Londres à l'occasion de l'événement Objects of Desire : Surrealism and Design 1924 – Today. L'exposition, qui se tient du 14 octobre 2022 au 19 février 2023, propose un aperçu de l'histoire du design depuis que le surréalisme est né en 1924 et jusqu'à notre époque actuelle. Le surréalisme a marqué le design de son empreinte, en sortant des sentiers battus pour créer tout en allant explorer l'inconscient et le mystique. Décorations d'intérieur, mobilier, photographies, œuvres d'art, pièces de mode, il est temps de venir admirer des pièces qui sortent de toutes conventions, avec des artistes tels que Dalí, Man Ray, Dior et Björk.

A lire ensuite :
Les meilleures destinations yoga du moment
Shopping près de Disneyland Paris : 10 raisons de choisir Val d'Europe
Les Black Indians de La Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly - Jacques Chirac
Top 10 des destinations écolos en France
Top 3 des destinations nature pour des vacances en camping car
Profitez de l’été indien pour randonner à Malte, Gozo et Comino en toute tranquillité !
Top 10 des lieux où observer et s'émerveiller des animaux en France
15 villages à découvrir en Dordogne
10 destinations pour passer l'été au frais !
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou