Basée sur les cycles de la lune et du soleil, la date du Nouvel An chinois varie tous les ans. À cette occasion, des festivités sont organisées dans de nombreuses villes. Les rues sont décorées en rouge pour chasser les mauvais esprits et des feux d'artifice grandioses sont tirés avant de laisser place aux fameuses parades. Petit Futé vous propose un top 10 des meilleurs endroits où fêter le Nouvel An chinois !

La parade du Nouvel An chinois à Vancouver© Sergei Bachlakov - shutterstock.com

San Francisco

La communauté chinoise de San Francisco est la plus importante du monde après l'Asie. Pendant le Nouvel An, Chinatown est en effervescence : marché aux fleurs, démonstrations artistiques et culturelles... Mais le point d'orgue des festivités est la grande parade. Considérée comme l'une des plus belles au monde, elle est à l'image des États-Unis : surdimensionnée ! une centaine de chars, un dragon de 60 mètres de long porté par plus de cent personnes... Un Nouvel An chinois à l'américaine !   

La parade de San Francisco© Kobby Dagan - Shutterstock.com

Londres

Soho est le Chinatown londonien. La majorité des festivités a lieu dans ce quartier mais la grande parade, quant à elle, se déroule en plein centre-ville. Les rues sont pleines à craquer de visiteurs venus observer le défilé des dragons. La parade a lieu le dimanche suivant le Nouvel An, cette année le 14 février. 

Les célébrations à Londres© michelmond - shutterstock.com

Shanghai

La plus grande ville de Chine s'illumine durant toute la " fête du Printemps ". Nanjing Road, principale artère de la ville, revêt son habit de lumière et les habitants vibrent dans leur ensemble en attendant le compte à rebours. Comme dans toutes les villes chinoises, les festivités sont nombreuses. À ne pas manquer : les lanternes du jardin Yuyuan. 

Le festival des lanternes, Shanghai© atiger - shutterstock.com

Hong Kong

Le Nouvel An à Hong Kong est un savoureux mélange entre modernité et tradition. La ville jouit d'un statut particulier et les festivités proposées sont à son image. Un immense feu d'artifice est tiré au-dessus de Victoria Harbour le deuxième jour de la nouvelle année et les habitants se pressent dans les différents marchés aux fleurs. Vous pourrez aussi admirer de nombreux danseurs folkloriques.

Feux d'artifices à Hong-Kong© Yiucheung - Shutterstock.com

Vancouver

La forte communauté asiatique de la ville perpétue les traditions et offre un spectacle plus splendide chaque année. Musique populaire, danses folkloriques, défilés de dragons... Au total, ce sont plus de 30 000 participants qui se chargent des festivités devant des touristes et des Vancouvérois conquis. 

La parade du Nouvel An chinois à Vancouver© Sergei Bachlakov - shutterstock.com

Paris

À Paris, les festivités se concentrent dans trois quartiers : le 13e arrondissement, le Marais et Belleville. De grandes parades ont lieu pour l'occasion, Parisiens et touristes sont conviés à venir fêter le passage à la nouvelle année ! La mairie du 13e organise, en parallèle, conférences, concerts et spectacles destinés à la diffusion des diverses cultures qui font toute la richesse de cet arrondissement.

Le défilé à Paris© Petr Kovalenkov - shutterstock.com

Pékin

La capitale est un véritable théâtre à ciel ouvert lors du Nouvel An chinois : les temples s'ouvrent et deviennent des lieux de fête, des représentations d'arts martiaux et de danses folkloriques se mettent en place dans toute la ville... À ne pas manquer : le Ditan Park couvert de lanternes rouges. 

Le parc Ditan à Pékin durant les célébrations© maoyunping - shutterstock.com

Singapour

Singapour, la multiculturelle, accorde une place de choix au Nouvel An chinois. Les trois quarts de ses habitants sont, en effet, originaires de Chine ! Spectacles nocturnes, arts martiaux... Plus de 700 artistes sont réunis pour célébrer cet événement comme il se doit. 

Défilé à Singapour© tapanuth - shutterstock.com

Bangkok

Quand cultures chinoises et thaïlandaises fusionnent, c'est à Bangkok que ça se passe ! Les manifestations les plus spectaculaires ont lieu à Nakhon Sawan, au nord de la ville : défilés nocturnes, danse du dragon... Mais Chinatown s'enflamme aussi et propose d'innombrables petits concerts et un large choix de street food. Immersion dans la culture locale assurée !

Les célébrations à Bangkok© Anirut Krisanakul - Shutterstock.com

Sydney

En Australie, c'est à Sydney que le Nouvel An chinois est le plus spectaculaire. Les célébrations partent généralement du centre-ville pour se terminer par un feu d'artifice dans le quartier chinois de Darling Harbour. À l'instar des autres villes, parades, danses du dragon et démonstrations de danseurs folkloriques sont au rendez-vous. Toutefois, l'originalité de ce Nouvel An chinois australien tient dans la fameuse course de bateaux-dragons organisée chaque année !

Course de bateaux-dragons à Sydney© Pominoz - shutterstock.com