© mbbirdy - iStockphoto.com

Les Cyclades, archipel qui compte près de 250 îles et îlots dans le sud de la mer Égée, est une destination qui attire de nombreux touristes chaque année. Comment ne pas être séduit par les villages blancs, les reliefs, la nature et les criques aux eaux translucides ? Sans oublier l'hospitalité des Grecs et la gastronomie ! Dans les Cyclades, seulement une vingtaine d'îles sont habitées. Mais c'est déjà beaucoup pour choisir lesquelles visiter lors d'un premier voyage. Afin de vous aider à vous organiser, voici un circuit qui vous conduira sur 5 des plus belles îles des Cyclades. Un voyage de 15 jours à effectuer à deux, en famille ou entre amis.

1- Santorin, île emblématique des Cyclades

Le village d'Oia© (c) Patryk Kosmider - Shutterstock.com

Parmi les îles grecques, Santorin fait partie des incontournables. Le village d'Oia, à flanc de falaise, invite à de longues balades dans des ruelles escarpées et colorées. Les amoureux d'histoire et de patrimoine peuvent se rendre sur les sites antiques d'Akrotiri et de Théra. La nature est magnifique à Santorin, et de nombreuses randonnées permettent de profiter de paysages au caractère volcanique, avec la mer au loin. Citons le parcours entre Fira et Oia. Les journées les plus chaudes, des plages de sable noir attendent les visiteurs pour quelques instants de baignades et de farniente au soleil.

Parmi les meilleurs hôtels de l'île, le Volcano View Hotel propose des studios, appartements et suites dont certains ont vu sur la mer. On y trouve aussi deux bars et trois piscines. Voir les voyages dans les Cyclades ici.

2- Folegandros, île paisible des Cyclades

© y_dragon - iStockphoto.com

Dans les Cyclades, certaines îles offrent une atmosphère plus paisible et intime. Après quelques jours à Santorin, direction Folegandros pour voir la commune de Chora, l'une des plus belles de l'archipel avec ses maisons blanches et bleues. Sur les hauteurs, son église offre un panorama à couper le souffle sur l'île. On peut séjourner à l'hôtel Polikandia pour profiter d'une chambre finement décorée et à l'extérieur, d'un jardin avec bougainvilliers et palmiers. Agkali est un autre lieu à voir absolument, en mode village de pêcheurs.

Folegandros est un lieu où l'on aime se balader à pied. L'occasion de croiser des ânes en bord de route et de finir par rejoindre des lieux de rêve comme Katergo Beach, au sable fin et aux eaux turquoise. Précisons qu'un tour en bateau est largement recommandé sur l'île, simplement pour admirer la côte, profiter du ciel bleu et d'un cadre méditerranéen parmi les plus authentiques.

3- Milos, autre joyau des Cyclades

Mandrakia© (c) RODKARV - Shutterstock.com

La suite du voyage nous conduit à Milos, île grecque encore préservée du tourisme de masse. Les villages de pêcheurs sont magnifiques, à l'image de Klima et ses cabanes aux fenêtres et portes multicolores. Mandrakia a lui aussi tout du village carte postale. On pense bien sûr à s'arrêter dans une taverne pour tester des plats emblématiques de la gastronomie grecque, comme le poulpe. Milos possède de nombreuses plages. Les eaux translucides, les falaises, le sable, tout est réuni pour prendre un maximum de bon temps. On peut se rendre pour cela à Tsigrado, Paliochori ou Firaplaka.

D'ailleurs, la nature est reine à Milos. Un tour en catamaran est conseillé pour avoir la chance d'admirer les impressionnantes falaises de Kleftiko, depuis la mer. Il s'agit de l'un des plus beaux paysages des Cyclades. Pour séjourner paisiblement à Milos, il ne faut pas hésiter à pousser les portes du Portiani Hotel, à Adamas. Dans une atmosphère traditionnelle, les chambres ont des terrasses avec de très belles vues sur la baie.

4- Paros, encore du pittoresque dans les Cyclades

PLAGE DE MONASTIRI© (c) Pawel Kazmierczak - Shutterstock.com

Paros est la troisième plus grande île des Cyclades. A Naoussa, les maisons blanches, les volets colorés et les ruelles pavées séduisent quiconque y met les pieds. Tavernes, bars à l'ambiance chaleureuse, ce village est on ne peut plus typique de l'archipel. Quelques nuits au Kanale's Rooms and Suites sont parfaites pour lézarder autour de la piscine et profiter de la vue sur la mer Égée.

Beaucoup de communes donnent sur un littoral de toute beauté, mais il ne faut pas non plus manquer d'aller explorer l'intérieur de Paros. On y traverse des paysages de montagne et de contrées arides, jusqu'à rejoindre des villages de charme, comme Lefkès. De retour sur la côté, un passage par la plage de Kolibithres offre le sentiment d'être un instant aux Seychelles, mais on est bien en Grèce ! Pour terminer, une randonnée jusqu'au phare de Paros est une autre occasion de randonner au coeur de paysages escarpés.

5- Mykonos, la festive des Cyclades

© Sven Hansche - Shutterstock.com

Le circuit de 15 jours dans les Cyclades se termine par quelques jours sur une île dont tout le monde à forcément entendu parler : Mykonos. Elle fait partie des incontournables de la Grèce. Réputée pour ses soirées festives, elle n'en reste pas moins l'une des plus belles destinations de l'archipel. La Petite Venise et ses habitations cubiques donnant sur la mer sont un incontournable pour profiter du coucher du soleil. Les anciens moulins à vent constituent un patrimoine historique de grande valeur, en plus d'être le lieu d'incroyables photos.

Mykonos dispose de plages où l'on fait la fête, comme Paradise Beach, mais aussi d'étendues de sable plus sauvages et calmes, comme Agios Sostis. C'est aussi un paradis pour les gourmands, avec de nombreux restaurants qui proposent du poisson, des fruits de mer et autres saveurs sublimées par une excellente huile d'olive. Culturellement, un tour sur l'île voisine de Delos permet de visiter un site archéologique où se trouvent de nombreux temples et ruines antiques. Une île où, selon la mythologie grecque, Artemis et Apollon seraient nés. A savoir qu'un séjour au Mykonos Beach Hotel permet de profiter de chambres lumineuses, de vues sur la plage et d'une piscine, dans une atmosphère familiale.

Quand partir dans les Cyclades ?

La saison touristique, de début mai à mi-octobre, est donc la période où l'affluence est la plus importante. Mai, juin et septembre permettent de profiter des Cyclades de manière plus calme et plus sereine que juillet et août, tout en bénéficiant d'une météo clémente. Avis aux amateurs. L'hiver a son charme, mais il faut savoir que la plupart des établissements touristiques ferment leurs portes.

Comment se déplacer entre les différentes îles grecques ?

En avion. Assez onéreux, la plupart des trajets se font depuis et vers Athènes mais certaines compagnies offrent également des vols inter-îles.

En ferry. Quelques grandes compagnies de ferry se retrouvent partout sur le territoire national, permettant de se rendre d'île en île. Les horaires sont à peu près respectés et, souvent, vous avez la possibilité d'embarquer aussi votre voiture.

En voiture. La voiture est très efficace pour visiter les îles.

Où atterrir pour aller dans les Cyclades ?

Vous pouvez trouver des vols directs pour Santorin depuis la France. Certains incluent une escale à Athènes. Mykonos est l'autre aéroport international avec Santorin, avec là aussi des vols directs ou avec escale depuis la France. Paros et Milos disposent d'un aéroport national.