© Carthago Reisemobilbau gmbh

Tous ceux qui aiment voyager tout en changeant de décor et en se sentant libre se doivent de découvrir les plaisirs de vacances itinérantes en camping-car ! Un moyen de transport pratique, confortable, qui réunit véhicule, hébergement, espace pour cuisiner et même pour se laver. En plus, lors d'un voyage en camping-car en France, on a la chance de pouvoir facilement passer d'un décor à un autre, avec la possibilité de se réveiller face à la mer, à la montagne, au bord d'une rivière, au beau milieu d'une campagne bucolique, en ville ou dans un village. Envie de goûter aux joies d'un road trip en camping-car, voici 10 merveilleux endroits en France à portée de roues.

1. La Baie de Somme

Le charmant village de Saint-Valery-sur-Somme© Eric Isselee - Shutterstock

Au nord de la France, la Baie de Somme est l'une des plus belles baies du monde. C'est là que l'on peut observer des phoques depuis la pointe du Hourdel. Après ce moment magique, le road trip en camping-car nous conduit dans la charmante cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme pour flâner sur son port et dans son authentique quartier des marins. Après toutes ces émotions, en avant pour une nuit dans un camping-car au haut niveau de confort, comme le nouveau Carthago c-tourer T/I 145 RB LE. Son design moderne, l'intelligence de son agencement, avec un couchage spacieux, une cabine de douche, de multiples rangements, une cuisine d'angle fonctionnelle et un salon en L qui permet de se réunir à plusieurs pour les repas... il est parfaitement adapté pour ce type de voyage. Pour la suite du jour, on a le choix en Baie de Somme, comme aller observer les oiseaux dans le parc du Marquenterre ou s'arrêter manger du poisson dans la jolie cité portuaire du Crotoy.

2. La côte vendéenne

Cabanes et estacade plage des Dames© Linda CASTAGNIE

Que l'on vienne de Paris, Bordeaux, Lyon ou Perpignan, la côte vendéenne semble taillée sur mesure pour un agréable séjour en camping-car. Direction la jolie commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour une balade dans ses vieux quartiers et quelques moments de farniente sur ses 3,5 km de plages. Plus au sud, le périple en camping-car se poursuit vers Les Sables-d'Olonne. Une ville dynamique qui domine la grande plage et dans laquelle on trouve quelques pépites, comme le quartier de l'île Penotte. Dans les ruelles, les murs des maisons sont recouverts de coquillages. En remontant vers le nord, on peut ensuite prendre le temps de s'arrêter sur la corniche vendéenne. On quitte alors le camping-car pour profiter des charmes de la mer et de la côte rocheuse. Avant de finir par Noirmoutier, île sublime avec ses marais salants, ses plages sauvages et ses petits villages aux maisons blanches à volets bleus.

3. L'Alsace et ses villages

© Carthago Reisemobilbau gmbh

Un séjour en camping-car en Alsace est l'occasion d'en prendre plein la vue et de capturer de magnifiques clichés. C'est bien sûr une opportunité de s'arrêter à Strasbourg, ville à l'architecture remarquable et à l'importante offre culturelle. Ensuite, on prend la route pour traverser des paysages vallonnés, verdoyants, teintés de vignobles et de villages hauts en couleur. Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg abritent des bâtisses à colombages, nichées dans des rues et ruelles fleuries. Bien sûr, on ne manque pas de s'arrêter dans quelques domaines pour tester les crus locaux. Avant de programmer la visite de quelques-uns des plus beaux châteaux d'Alsace, comme ceux du Haut-Koenigsbourg et du Haut-Andlau. Le séjour itinérant peut se terminer par quelques marches au sein du massif du Grand Ballon d'Alsace, histoire de profiter de la beauté des Vosges.

4. Le Val de Loire

Vue ae?rienne sur la ville de Saumur© Fotoluk1983 - iStockphoto.com

Que l'on vienne du Nord, du Sud, de l'Est ou du grand Ouest, un road trip en camping-car dans le Val de Loire permet de faire un voyage à travers l'histoire. On commence par un petit city break dans la charmante ville de Blois, histoire de rapprocher de l'un des trésors du territoire : le château de Chambord. Puis, en longeant la Loire, on finit par faire une escale à Amboise, où un autre très beau château domine le plus long fleuve de France. Une fois en Touraine, les routes conduisent vers des cités médiévales d'exception, comme Loches et Chinon. Le patrimoine se mêle aux plaisirs de la table et de la découverte des appellations viticoles. Pourquoi ne pas finir ensuite par Saumur ? Pour visiter Turquant, village troglodyte, ou encore l'abbaye royale de Fontevraud, la plus vaste cité monastique du Moyen-Âge et d'Europe.

5. Le Pays Basque

Maisons labourdines à Ainhoa© borisb17 - stock.adobe.com

Le Pays Basque propose une escapade inoubliable en camping-car ! De Bayonne à Biarritz, en passant par les charmants villages de Ainhoa et Sare, chaque arrêt est l'occasion de s'émerveiller de l'architecture locale et de paysages époustouflants, entre océan et montagnes. Au cours du voyage, on peut également s'offrir un city break à Saint-Jean-de-Luz et profiter des charmes de ses rues, de son port et de ses plages. Sillonner le Pays Basque en camping-car, c'est découvrir une culture riche, entre danses traditionnelles et spécialités culinaires, avec des charcuteries, des fromages et le délicieux gâteau basque. Marchés colorés, ambiance festive des férias à la belle saison, le Pays Basque promet une aventure magique où authenticité et convivialité sont au rendez-vous !

6- La Camargue

© Carthago Reisemobilbau gmbh

Dans le sud de la France, la découverte de la Camargue en camping-car est une autre aventure unique. Une région à la faune et à la flore exceptionnelles. Il n'y a qu'à rejoindre la Réserve Nationale de Camargue, le Parc Ornithologique du Pont De Gau ou encore la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat pour s'en rendre compte. Oui, cela n'est pas un cliché, on peut bel et bien observer des chevaux sauvages, des flamants roses et une multitude d'autres oiseaux lors de balades en Camargue. Il y a aussi les merveilleux paysages de marais salants à découvrir, dans les environs d'Aigues-Mortes et de Salin-de-Giraud. Des arrêts en camping-car à Arles ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer sont l'occasion de voir des pépites d'architecture. Avant de finir par une baignade rafraîchissante du côté de la plage Clos du Rhône ou de l'Espiguette ?

7. Les Hautes-Alpes

serres© Alexis BORG - stock.adobe.com

Place à la montagne ! En France, les Hautes-Alpes sont un paradis montagnard à découvrir en camping-car ! Toujours en maintenant une conduite attentive, on se rapproche d'une nature grandiose en pénétrant dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Sommets mythiques, alpages, lacs cristallins, les randonneurs profitent de paysages et de panoramas à couper le souffle. Il y a aussi plein de belles escales à faire dans les Hautes-Alpes. Pour se ravitailler en nourriture, profiter des terrasses et du patrimoine local. Il y a l'incontournable Briançon, le plus haut village de France de Saint-Véran ou encore Serres, au charme provençal indéniable.

8- La Bretagne

Le Bono, dans le Golfe du Morbihan© Boris Stroujko - stock.adobe.com

La Bretagne est une terre de légendes et de mystères. Elle est la promesse d'une échappée inoubliable en camping-car ! Les routes permettent d'apprécier toute la beauté de ses côtes sauvages, des falaises escarpées de la Côte de Granit Rose aux plages de sable fin du Golfe du Morbihan. À Saint-Malo, à Concarneau, à Dinan ou à Dinard, les city breaks sont faits de balades dans des rues historiques et de la visite de monuments incontournables. Sans oublier les délices de la gastronomie bretonne : crêpes, galettes, cidre, et fruits de mer. En Bretagne, on passe en un rien de temps de la mer à des sites historiques, des châteaux et des menhirs millénaires qui jalonnent la région. Entre traditions marines et paysages époustouflants, la Bretagne ne déçoit jamais. Elle donne envie de revenir !

9- La Provence intérieure

© Carthago Reisemobilbau gmbh

On associe souvent la Provence à son magnifique littoral. Mais un séjour en camping-car depuis Nice ou Marseille permet aussi de se diriger vers le nord du territoire et découvrir ses innombrables richesses. On traverse alors des champs de lavande et d'oliviers qui colorent le paysage de leurs senteurs enivrantes. On s'arrête pour marcher au coeur de charmants villages perchés tels que Gordes et Roussillon, témoins d'un patrimoine préservé. On explore des marchés colorés où les produits du terroir dévoilent des saveurs qui enchantent les palais. Et puis, comment mieux conclure qu'en partant à l'assaut des Gorges du Verdon ? Véritable joyau de la région, elles offrent une aventure nature hors du commun, à pied, à vélo comme en canoë. Entre paysages pittoresques et traditions ensoleillées, la Provence intérieure promet un voyage en camping-car empreint de magie et d'authenticité.

10- Les Landes

La dune du Pilat© Shen max - Shutterstock.com

En camping-car, les Landes sont l'un des meilleurs endroits à visiter en France. Parce que les routes traversent des forêts de pins qui semblent ne jamais prendre fin. Parce qu'après avoir profité de la Dune du Pilat, on s'arrête à Hossegor et à Biscarrosse pour sortir la planche du véhicule et aller surfer sur les vagues. Dans les Landes, on peut aussi fuir le littoral quelques instants pour aller flâner dans les ruelles historiques de Mont-de-Marsan. Au programme, visite de maisons romanes, des vestiges d'un donjon et des arènes du Plumaçon. Retour sur la côte pour rallier enfin Mimizan. Il y a tellement à faire une fois le camping-car stationné ! Comme pique-niquer autour de l'étang de la Mailloueyre, faire du paddle sur le lac d'Aureilhan ou encore aller à la plage pour rire à pleine voix dans les vagues.