Décalage horaire en Nouvelle-Calédonie
+10 heures en hiver métropolitain et +9 heures en été. C’est-à-dire que quand il est 10h en métropole, il est 19h ou 20h à Nouméa.
Horaires d’ouverture en Nouvelle-Calédonie
A voir / A faire en Nouvelle-Calédonie
Les musées ferment en général vers les 17h avec parfois une coupure entre 12h et 13h. Le dimanche, la plupart des établissements sont fermés.
Se régaler en Nouvelle-Calédonie
La plupart des restaurants sont ouverts du lundi au samedi dès 11h et ferment souvent entre 14h et 18h30. Attention, on mange tôt en Nouvelle-Calédonie ! Le dimanche, soyez prévoyants surtout si vous quittez Nouméa (et que vous partez en pleine terre ou dans le Nord !). N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme ou de votre hôtel pour connaître les restaurants ouverts.
Faire une pause en Nouvelle-Calédonie
En règle générale, partir du principe que les journées de fermeture sont le dimanche.
Certains bars dansants sont ouverts uniquement du jeudi au samedi. Les bars et salons de thé ferment en général assez tôt, vers 17h30.
(Se) faire plaisir en Nouvelle-Calédonie
En Calédonie, on se lève et on se couche tôt, et les horaires d’ouverture sont à l’image de ce rythme de vie. A noter que le dimanche est une journée morte sur l’île (surtout à Nouméa), excepté pour tout ce qui touche aux activités touristiques.
Si les bureaux ouvrent de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, les grandes surfaces commerciales ouvrent leurs portes de 7h30 à 19h, parfois jusqu’à 20h. Certaines accueillent les clients le dimanche matin. Les horaires d’ouverture des petits commerces sont plus variables. En règle générale, vous pouvez vous y rendre de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h en semaine, le samedi matin jusqu’à 11h.
A savoir : la lutte contre l’alcoolisme et l’ivresse sur la voie publique est une des luttes prioritaires de la police municipale. Notez donc qu'à Nouméa, la vente d’alcool est interdite les mercredis, vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et veilles de jours fériés, de 12h à 21h (sauf dans les hôtels, cavistes et restaurants). Pensez donc à faire vos courses en fonction.
Sortir en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie n'est pas l'endroit le plus fêtard qui soit. Les soirées commencent tôt et la plupart des établissements ferment aux alentours de minuit/1h. Certaines discothèques, notamment à Nouméa, ferment à 4h du matin.