Tour d'horizon
Les pluies sont inégalement réparties : la côte orientale, au vent, reçoit 1,70 m en moyenne de précipitations annuelles, soit près de deux fois plus d’eau que la côte Ouest, sous le vent. Les précipitations les plus importantes ont lieu entre février et mars. La côte orientale jouit donc d’un climat tropical avec des pluies quasi quotidiennes, qui nourrissent une végétation dense et luxuriante. Durant l’hiver austral (d’avril à novembre), les précipitations diminuent. A l’inverse, la côte Ouest peut subir de longues périodes de sécheresse. Les éleveurs, prévoyants, cultivent le foin qu’ils stockent en cas de coup dur.
Les alizés soufflent entre est, nord-est et sud-est, de façon modérée à assez forte. Ils se lèvent vers 9 heures doucement puis ils forcent, d’où quelques précautions élémentaires : les sorties en mer sont préférables tôt le matin vers 7h30 (heure de départ des bateaux de plongée). Vous effectuez vos deux plongées au cours de la même sortie et rentrez vers 12h-13h30, lorsque le bateau a le vent arrière pour des conditions de navigation et de plongée optimales. La vitesse des alizés est nettement plus faible en début de matinée et au coucher du soleil. Les vents les plus violents soufflent entre 14h et 18h. La nuit, leur force est nulle à proximité des terres. A noter qu’ils sont plus forts et plus fréquents en été, de novembre à février, qu’en hiver. Ils soufflent en moyenne avec une force de 16 à 18 nœuds (avec des pointes de 25 à 30 nœuds). Leurs flux sont légèrement déviés au cours de la journée. Ils ont une nette tendance à s’orienter au sud-est à midi et au nord-est le soir. Ils sont aussi souvent infléchis par le relief côtier. Avis aux véliplanchistes !
Saison des cyclones
La Nouvelle-Calédonie est située dans la zone des cyclones tropicaux de l’hémisphère austral, qui peuvent se former lors de la saison chaude entre mi-novembre et mi-avril. L’appellation « cyclone tropical » est attribuée à une dépression « fermée » qui donne naissance à des vents dépassant 63 nœuds ou 118 km/h. Entre 33 et 63 nœuds, on parle de « dépression tropicale » et de « zone de tempête ». Ces dépressions se forment dans la région de la mer de Corail et peuvent parfois provoquer des dégâts graves aux infrastructures et aux cultures. Des vents violents, combinés à de fortes précipitations, peuvent durer plusieurs jours, coupant les routes, les pistes et isolant certaines régions. Un système d’alerte fonctionne et il faut rester attentif aux avis à la radio et dans les journaux locaux.
Respectez les consignes de sécurité en cas de cyclone, quel que soit l’hébergement choisi. Avant la période cyclonique (et en cas de pré-alerte jaune, quand un cyclone est signalé dans la zone d’observation météorologique), constituez des réserves de conserves, de légumes secs, de farine, de riz, de pâtes, d’huile, d’œufs, d’eau minérale et de lait, de serpillières, de bougies et d’allumettes ou de briquets. Il n’est pas inutile de revoir votre trousse à pharmacie en détail, de veiller au bon état des lampes de poche électriques et des éclairages de secours. Achetez des piles et rechargez les batteries. Assurez-vous de la bonne marche des postes radio : vous suivrez en effet l’évolution de la situation grâce aux bulletins météorologiques diffusés chaque heure sur les médias locaux. Ne comptez pas sur la télévision ou sur les radios fonctionnant sur le réseau électrique général.
Différentes couleurs. En cas d’alerte orange (un cyclone est annoncé sous 18h) : assurez-vous de la solidité des portes et fenêtres des maisons, attachez les volets, renforcez les crémones en clouant éventuellement contre les volets et les portes des barres de bois. Rentrez les animaux, et si vous avez des baies vitrées, fixez un contreplaqué souple de 5 mm à l’extérieur de la baie. Cessez toute activité professionnelle ou scolaire. En cas d’alerte rouge (le cyclone arrive), rejoignez un abri sûr construit en dur, ou enfermez-vous chez vous. Evitez de vous tenir à proximité des baies vitrées ! Consolidez également les portes intérieures de la maison en cas de rupture d’une fenêtre ou d’une porte extérieure. La consigne la plus importante à respecter : ne jamais quitter votre abri avant la fin de l’alerte diffusée par radio et surtout pas durant le passage de l’œil du cyclone qui est une zone courte de calme. Ne téléphonez qu’en cas d’absolue nécessité. En cas d’alerte grise (après le passage du cyclone), attention tout danger n’est pas écarté. Les secours assurent le retour à la normale et notamment le rétablissement des voies de communication. Evitez de sortir pour ne pas les gêner dans leur travail. Ne consommez pas l’eau du robinet.
Infos pratiques. Le répondeur de Météo Nouvelle-Calédonie (✆ +687 366 736) pour l’ensemble des prévisions et le site Internet (www.meteo.nc). Voici les quatre radios locales qui vous donneront des infos régulières sur la météo : Nouvelle-Calédonie 1ère (anciennement RFO), Radio Djiido, Radio Rythme Bleu et Radio Océane.