Guide de Patagonie : Sécurité et accessibilité

La Patagonie est probablement l'une des régions les plus sûres au monde ! Dans les grands centres urbains, en période de forte concentration touristique, les vols à la tire ne sont pas impossibles : mais vous joueriez de malchance s'il devait vous arriver des bricoles durant votre périple ! Le plus grand danger, en fait, c'est le temps : si vous partez en randonnée, ne vous engagez surtout pas à la légère. Les sentiers ne sont pas toujours très bien définis (quoique parfaitement organisés dans les parcs les plus fameux), et les secours peu diligents... vous êtes souvent aux confins du bout du monde ! N'oubliez pas qu'une tempête peut suivre une journée de grand ciel bleu. Les randonneurs seraient bien inspirés d'être équipés en conséquence pour prévenir tous les petits (et les plus gros) bobos.

Femme seule en voyage

Une femme peut voyager en Patagonie sans problème. Il est bien entendu conseiller de ne pas se promener avec des objets de grande valeur pour ne pas favoriser les pick-pockets. Les Chiliens et Argentins se montrent respectueux, mais peuvent parfois se révéler dragueurs. Des réponses claires et précises suffisent à éloigner les plus assidus en général. Il suffit de suivre votre bon sens.

Voyager avec des enfants

Voyager en Patagonie avec des enfants ne pose pas de problèmes. Les seuls inconvénients sont les longues distances, l'altitude et le climat assez froid (plus le vent) qui peuvent fatiguer les plus jeunes. La qualité du sommeil est correcte dans la majorité des établissements et on peut manger de bons plats un peu partout. S'il vous faut vous ravitailler en vêtements chauds, il y a toujours au moins un marché, un magasin ou un centre commercial dans les villes touristiques ou peuplées.

Voyageur handicapé

Pour les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental, il existe des agences de voyages qui organisent des séjours sur mesure, adaptés aux besoins de chacun (véhicule, accompagnateur sur demande, hébergements,...). Au Chili et en Argentine, de plus en plus d'établissements et de sites touristiques sont aménagés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite ; cependant, cela reste assez limité.

Il est donc préférable de voyager avec un accompagnateur qui puisse vous aider en cas de difficultés ou de vous en remettre à une agence de voyage spécialisée (surtout pour le choix des hébergements adaptés).

Voyageur gay ou lesbien

Au Chili comme en Argentine, les homosexuels sont généralement bien accueillis, même si dans les petits villages on peut être surpris. Dans les grandes villes, on pourra même trouver des hébergements friendly ou des agences organisant des séjours sur mesure (croisières, ski, visites de sites naturels,...).

L'Argentine est devenu le premier pays d'Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel le 15 juillet 2010. Au Chili, l'homosexualité est légale depuis 1998, mais elle est mal vue dans les milieux conservateurs (religieux, certains partis politiques comme l'UDI, armée). Parmi la population locale, le sujet n'est pas fréquemment abordé, sans pour autant être un tabou (de même que la sexualité en général).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Patagonie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...