Bienvenue au chef-lieu et port principal de l'île d'Elbe ! Portoferraio, la capitale de l'île, est l'un des meilleurs mouillages de toute la Méditerranée. L'arrivée en bateau est spectaculaire, à la découverte du promontoire rocheux étagé sur lequel est construite la cité.

Dominant la côte nord-orientale, Portoferraio est l'une des plus anciennes communes de l'île, avec des origines liguriennes, étrusques, grecques puis romaines.

Histoire. Selon les habitants de Portoferraio, deux grands évènements ont marqué l'histoire de cette ville qui compte aujourd'hui plus de 12 000 âmes. Au milieu du XVIe, Cosme de Médicis entreprit une grande reconfiguration du centre-ville pour en faire une véritable forteresse. Il tenait tellement à faire de ce hameau un instrument de pouvoir et d'intimidation, qu'il en changea même le nom. En 1594, l'ancienne colonie romaine " Fabricia " devint ainsi " Cosmopoli ". Son empreinte sur la ville est encore aujourd'hui visible avec le fort Falcone, la tour de la Linguella ou encore le fort Stella. Les murailles, parfaitement conservées, en attestent également.

L'autre grande page de Portoferraio fut écrite par un Français, Napoléon. Exilé, il s'y installe en 1814 dans la résidence des Moulins qui, située entre les deux forts, bénéficiait d'un panorama unique sur la baie.

Aujourd'hui, Portoferraio doit son nom au fer qui a très longtemps été la ressource principale de l'île, désormais dévouée au tourisme. Durant la présence de Napoléon, les infrastructures nécessaires à une meilleure exportation de la matière première sont mises en place. Cette activité grouillante autour du minerai s'essoufflera 150 ans plus tard, au début des années 1970, alors que la dernière mine a fermé ses portes en 1981.

À voir / À faire à PORTOFERRAIO

Organiser son voyage à PORTOFERRAIO

Photos de PORTOFERRAIO

FLORENCE - TOSCANE

Guide FLORENCE - TOSCANE

FLORENCE - TOSCANE 2019

13.95 €
2019-01-23
432 pages
Avis