shutterstock_1453508729.jpg
iStock-802989566.jpg

Faune

Sur les 70 espèces de mammifères recensées, certaines sont protégées en particulier les mammifères marins et les chauves-souris. On peut observer assez fréquemment des dauphins, notamment en baie du Mont Saint-Michel. On y trouve aussi quelques phoques mais surtout le veau marin également présent dans l’estuaire de la Rance.
On trouve le crapaud commun (grand ami des jardiniers !) et la grenouille verte, mais aussi des lézards et salamandres.
La côte d’Émeraude est un lieu privilégié sur lequel vivent de nombreux oiseaux notamment marins. Une trentaine d’espèces est recensée. Avec un peu de chance, vous croiserez la sterne de Dougall, l’oiseau marin le plus rare d’Europe ! On trouve aussi des oiseaux des marais du côté de Dol comme le hibou des marais. Quelques parcs ornithologiques sont ouverts au public en plus de l’observation des oiseaux dans le milieu naturel.
La richesse du milieu marin, en ce qui concerne la Manche, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, permet d’observer et de déguster de très nombreux spécimens. Pour se faire une idée, 100 poissons différents ont été recensés dans la baie du Mont Saint-Michel. On notera particulièrement côté crustacés, les fameuses huîtres de Cancale et de Fréhel et les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel.
Tous les insectes courants s’y retrouvent du fait de son climat océanique et doux.

Flore

Le symbole de la Côte d’Émeraude est le pin parasol. Vous l'apercevrez partout sur le littoral. Le parc de Port-Breton à Dinard est réputé pour abriter des arbres centenaires remarquables. Vous trouverez au bord des sentiers de randonnée des plantes maritimes fragiles : armérie, silène, salicaire, panicaut marin... Vous croiserez surtout l'ajonc épineux et l'oyat qui stabilise les dunes.
Un autre arbuste à fleurs phare de la région : l’hortensia, roi de Bretagne ! Lors de vos excursions sur la côte, l'Hydrangea macrophylla croisera très souvent votre route. Si chers aux Bretons pour orner les murs de leurs maisons, les hortensias sont un incontournable de leurs jardins. L'hortensia aime la terre celte et granitique et les sols frais : qu'ils soient roses, bleus ou blancs, le nord est leur terrain de prédilection. Vous remarquerez que leurs couleurs changent au fil de la saison : du rose, on passera au fuchsia, du bleu on passera au parme. Sachez qu'un hortensia acheté bleu deviendra peut être rose la saison d'après selon le PH de la terre ! On croisera également le mimosa qui aime le climat doux de l’hiver et qui fleurit fin janvier.

Parcs et réserves naturelles

La création du Parc naturel régional Rance-Côte d’Émeraude est un projet animé par l'association Cœur Emeraude qui devrait aboutir fin 2022. Le parc s'étendra sur un territoire de 100 000 hectares et comptera 74 communes où vivent 140 000 personnes, du Cap-Fréhel à Cancale d’ouest en est et de Saint-Malo aux portes de Rennes du nord au sud. Il a pour but de préserver toutes les richesses du bassin de la Rance : naturelles, historiques, patrimoniales, florales, ornithologiques, etc., et de favoriser un développement économique local répondant aux enjeux environnementaux et paysagers du territoire. Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et président d'honneur de la Fondation pour la Nature et l'Homme, en est le parrain. En 2021, Cœur Emeraude a recueilli l'avis des habitants et a procédé au vote des communes et fin 2022, le projet rejoindra les quelque 55 parcs naturels régionaux de France.

Réserves naturelles

La baie du Mont Saint-Michel est classée Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux. On y trouve également des phoques et des dauphins. Le crépidule est aussi de la partie puisqu'il compose les 2/3 des coquillages présents. Espèce très invasive, il a été introduit involontairement durant la Seconde Guerre mondiale, puis une nouvelle fois dans les années 1970 avec l'importation d'huîtres japonaises. Le crépidule est l'ennemi des ostréiculteurs et des mytiliculteurs puisqu'il nuit à la bonne croissance des huîtres et des moules. Un avenir meilleur est annoncé pour ce coquillage qui aurait des vertus intéressantes pour la santé. Les grands chefs le cuisinent déjà !
Au large de la pointe du Grouin, l'île des Landes est une réserve gérée par l'organisme Bretagne Vivante. On y observe des oiseaux nicheurs, cormorans, tadorne, huîtrier-pie et des milliers de goélands ! Les couleurs de l'île sont magnifiques avec ses multiples couches horizontales d'algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes.
L'îlot de la Colombière se situe au nord de la pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer et est accessible à pied à marée basse (accès réglementé). Depuis les années 1980, une colonie de sternes y a élu domicile. Réserve naturelle, il a donc été classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) par le réseau Natura 2000.

Ressources naturelles

Le principal défi qui attend la Côte d’Émeraude est la préservation de son littoral, de ses réserves naturelles et de la qualité de ses eaux douces et marines. L'activité agricole intensive en arrière-pays pourrait nuire à cet équilibre environnemental. Autre enjeu, celui du contrôle de l'urbanisation puisque la région est de plus en plus convoitée pour y installer sa résidence au détriment parfois des zones agricoles et naturelles. Le Conservatoire du Littoral, conscient de ces enjeux, a à cœur d'aménager des zones de protection, de randonnées et de visites pour éviter justement l'emprise immobilière sur le littoral. Depuis 2019, de nouveaux tronçons de sentiers douaniers ont été ouverts sur le littoral.
La pêche et l'aquaculture ont encore une place importante dans la région : citons notamment les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel qui ont été les premières à obtenir une AOC de la mer en France, les coquilles Saint-Jacques de la baie d'Erquy, la pêche de petits bateaux…