Vielsalm est véritablement la porte nord de l'Ardenne luxembourgeoise. Avec les localités qui la composent, la cité salmienne constitue une région riche en curiosités et en activités touristiques. Vielsalm fut le siège des comtes de Salm dès le 10ème siècle. Ils y installèrent leur premier château, l'abandonnant au 14ème siècle au profit de Salmchâteau. Les notables, greffiers et autres bourgeois ainsi que le curé restèrent à Vielsalm, pour y constituer la bourgade la plus importante. Véritable toit de la province de Luxembourg, la Baraque de Fraiture est célèbre pour ses postes de ski alpin et de ski de fond. On connaît moins le très beau Plateau des Tailles, une réserve naturelle protégée de grande valeur sur le plan de la faune et de la flore.

La fontaine Saint-Gengoux, les deux tours du Château des comtes de Salm à Salmchâteau, le château de Provedroux (classé, style Louis XVI), la chapelle et le château de Farnières, les chapelles d'Ennal et de Tinseubois, les villages typiques de La Comté, Neuville, Burtonville et Ville-du-Bois, le défilé de la Fosse Roulette, les Rochers de Hourt, le bec du Corbeau, les marais de Commanster, sont autant d'attraits supplémentaires et insolites d'une commune agréable en toutes saisons.

Les localités qui entourent Vielsalm forment un écrin de verdure : de Grand-Halleux, terre de pépinières depuis deux siècles à Commanster, haut lieu patrimonial, en passant par la somptueuse forêt domaniale du Grand-Bois. Parmi les produits de terroir, les liqueurs, eaux de vie, péket, crèmes d'alcool, vinaigres, confitures, dragées, pâtés, tartes ou encore glaces. On citera également le miel, la bière à l'étiquette de La Vieille Salme, les épices pour le vin chaud, les salaisons d'Ardenne, le fromage de chèvre, ou le lait de jument.

À voir / À faire à Vielsalm

Organiser son voyage à Vielsalm

Photos de Vielsalm

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-05-01
576 pages
Avis