Port de Gustavia à Saint Barth
Port de Gustavia à Saint Barth © Nancy Pauwels - Adobe Stock

Connue comme étant la destination prisée de la jet-set mondiale, Saint-Barthélemy, joyau des Caraïbes, offre bien plus que des plages de sable fin et des eaux turquoise. Découverte par Colomb en 1493, l'île a évolué depuis son acquisition par la France en 1674. Malgré ses 25 km², elle échappe au tourisme de masse. Entre montagnes, criques et histoire captivante, Saint-Barth mérite d’être explorée ! L’expérience vous tente ? Découvrez les 11 incontournables à faire à Saint-Barthélemy.

1. Gustavia, la capitale de Saint-Barthélemy

Gustavia, la capitale de Saint-Barthélemy
Gustavia, la capitale de Saint-Barthélemy © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

La capitale de Saint-Barthélemy, Gustavia, vous attend pour vous dévoiler ses secrets. Les toits rouges des maisons se fondent harmonieusement avec les plages paradisiaques, telles que Shell Beach et Grand-Galet. Prenez le temps de boire un verre dans un café débordant de bonne humeur, avant de découvrir le port de plaisance qui anime toute la ville. En explorant Gustavia, vous découvrez des trésors historiques, dont la Maison des Gouverneurs et la Maison Dinzey, datant de l'époque suédoise. 

Côté histoire, impossible de passer à côté des Forts Gustav et Karl, offrant des panoramas exceptionnels sur la ville et les îles voisines. Vous trouverez également de jolies églises à Gustavia, l'Ancre de 10 tonnes et le Clocher suédois. Vous en voulez encore ? Terminez votre visite par la Wall House, le musée territorial, afin de plonger dans l'histoire captivante de Saint-Barthélemy.

2. Les plus belles plages de Saint-Barth

Les plus belles plages de Saint-Barth
Les plus belles plages de Saint-Barth © Nancy Pauwels - Adobe Stock

Si les peoples du monde entier sont tombés sous le charme de Saint-Barth, à l’origine, c’était pour son calme. Véritable petit paradis des Antilles françaises, l’île dispose de nombreuses - très nombreuses - plages de rêve. Parmi les plus belles, nous vous conseillons : 

  • La Baie des Flamands : la plage idéale pour se détendre, tout en admirant les poissons colorés avec un masque et un tuba.
  • La plage de Saint-Jean : l’une des plus longues plages de l’île, située dans la baie de Saint-Jean. C’est la plage idéale pour faire des activités nautiques, et embarquer pour une plongée sous-marine ou une balade en bateau.
  • La Petite Anse : une crique sauvage et discrète, idéale pour les journées de farniente en famille.
  • La plage de Gouverneur : c’est l’une des plus belles plages de Saint-Barthélemy ! La légende raconte qu’un trésor y serait caché : info ou intox ?
  • La plage de Grand Cul-de-Sac : lieu privilégié des activités nautiques, cette plage borde une eau cristalline digne des plus belles cartes postales.

En bref, que vous cherchiez un endroit calme ou riche en activités, vous trouverez des spots idylliques à Saint-Barth.

3. Les piscines naturelles, petits trésors de l’île

Piscine naturelle de Petit Cul de Sac à St Barthélémy
Piscine naturelle de Petit Cul de Sac à St Barthélémy © Timon - Adobe Stock

Direction la côte Est de l’île pour découvrir les piscines naturelles de Saint-Barthélemy, situées entre Toiny et Petit Cul-de-Sac. Leur beauté sauvage est à couper le souffle ! L’une des façons d’y accéder est de passer par la plage de Grand-Fond, quant à elle peu propice à la baignade. Lovées entre les falaises, elles offrent une vue magnifique sur l'océan Atlantique. Ces joyaux naturels naissent de l'érosion dans les roches volcaniques. L'eau de mer s'y infiltre, formant des oasis cristallines dans lesquelles il est possible de se baigner.

4. L’anse de Colombier, l’évasion la plus totale

Anse à Colombier à Saint Barthélémy
Anse à Colombier à Saint Barthélémy © Jean-Marie MAILLET - Adobe Stock

L'Anse de Colombier est un trésor caché à l'extrémité ouest de Saint-Barthélemy. Vos envies de quiétude trouvent un écho dans ce paradis accessible à la suite d’une petite marche. Cette plage isolée, préservée des foules, peut être rejointe depuis la route de Flamands ou Petite-Anse. Pour les moins intrépides, un accès en bateau est toutefois envisageable. Les eaux cristallines de cette réserve naturelle invitent au snorkeling, révélant une faune marine diversifiée, y compris des tortues. 

Pour la petite anecdote : une seule villa se trouve ici, en haut de la colline, autrefois propriété du magnat américain Rockefeller.

5. Lorient, le calme retrouvé

Cimetière de Lorient sur l'île de Saint Barthélemy
Cimetière de Lorient sur l'île de Saint Barthélemy © JAG IMAGES - Adobe Stock

Berceau de l'évangélisation, Lorient dévoile son charme avec une église emblématique et un paisible cimetière. Le lieu de repos de Johnny Hallyday invite au recueillement, bien que l’afflux de visiteurs soit à présent contrôlé, afin de limiter le nombre de visites, et ainsi respecter ce lieu de recueillement. 

Ce village accueille également les concerts du Festival de musique en janvier. Vous apprécierez par ailleurs la plage de Lorient, prisée pour son calme et la clarté de ses eaux. C’est un lieu idéal pour les sorties familiales à Saint-Barthélemy, loin de l’affluence de certaines plages réputées.

6. Une balade en bateau sur la mer des Caraïbes

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Profitez du charme des Caraïbes depuis la mer, à l’occasion d’une balade en bateau. Des catamarans prennent le départ depuis Shell Beach, la plage des Colombiers ou encore la réserve naturelle de l’île Fourchue. À la journée ou à la demi-journée, c’est toute la beauté de l’île et de ses environs qui vous est accessible. D’excellents prestataires, tels que St Barth Sailor, vous font profiter de traversées magiques.  

7. Corossol, un village authentique de Saint-Barth

Corossol, un village authentique de Saint-Barth
Corossol, un village authentique de Saint-Barth © Naeblys - Adobe Stock

Comment ne pas tomber sous le charme de Corossol, avec ses adorables maisons colorées typiques du coin ? Oubliez tout et laissez-vous porter par cet instant dépaysant… Ce pittoresque village de pêcheurs, situé au nord de Gustavia, incarne l'authenticité des Antilles. Le port lui-même vous plonge dans l’ambiance typique de l’île à ses débuts, avant qu’elle ne devienne une destination de luxe.

De son côté, le village perpétue le tressage de la paille, produisant des chapeaux et accessoires à ramener en souvenir. Nous vous invitons notamment à découvrir le musée international du Coquillage, abritant une fascinante collection de plus de 9 000 spécimens marins du monde entier.

8. Les activités nautiques à Saint-Barthélemy

Snorkelling
Snorkelling © Tropical studio - Adobe Stock

Depuis les nombreuses plages et baies de l’île, toutes sortes d’activités nautiques sont proposées aux vacanciers. La plongée sous-marine, en bouteille ou avec masque et tuba, fait partie des incontournables.

Les amateurs de snorkelling se rendent quant à eux plutôt du côté des baies de Petite et Grande Anse, ou à Grand Cul-de-Sac et Petit Cul-de-Sac. Ces lieux, protégés par la barrière de corail, offrent des spots de premier choix. Vous avez envie d’un peu d’action ? Le ski nautique et le kitesurf sont faits pour vous !

9. Flamands : entre plongée et découvertes insulaires

Baie de Flamands
Baie de Flamands © timsimages.uk - Adobe Stock

Quartier discret à la grâce typique de Saint-Barth, Flamands séduit par sa plage exceptionnelle de sable blanc. La plage de Flamands invite à la flânerie, tandis que la mer agitée offre une expérience de baignade à la mode "thalasso". Bordée de collines ornées de lataniers, cette plage devient un paradis pour les amateurs de cerf-volant lorsque le vent souffle. Par temps calme, offrez-vous une longue marche, révélatrice de la beauté paisible du quartier. En bonus : une vue imprenable sur la mer et l'île Bonhomme ! Certaines promenades vous mènent jusqu'au spot de plongée de Petite-Anse, ou vers l'anse de Colombier.

10. Les festivals incontournables de Saint-Barthélemy

Festival
Festival © kleberpicui - Adobe Stock

Si Saint-Barth est connu pour son côté isolé, l’île n’en reste pas moins animée et culturellement développée. L’une des animations les plus connues, datant de 25 ans, est le Festival de Musique Classique. Il marie avec succès la musique classique, le jazz et la musique de chambre. Les concerts, dans les églises de Gustavia, mettent par ailleurs en lumière un peintre local à chaque édition. 

Le Festival du Cinéma Caribéen rencontre lui aussi un vif succès. Mettant en lumière le cinéma caribéen aussi bien que les films européens, c’est un rendez-vous incontournable de l’île.

Envie de plonger dans les fêtes locales traditionnelles ? Le carnaval de Saint-Barth, entre défilés ou “déboulés”, vous plonge dans une ambiance haute en couleur !

11. Morne de Vitet, la balade nature à ne pas manquer

Trekking
Trekking © Diego Cervo - Adobe Stock

Découvrez le charme du Morne de Vitet, le sommet culminant de Saint-Barthélemy à 286 mètres. Entourée de petites maisons traditionnelles, cette randonnée vivifiante vous offre une escapade magique. L'ascension, peu difficile, dévoile une vue imprenable sur les autres sommets de Saint-Barthélemy et les îles voisines, parmi lesquels nous pouvons citer : 

  • Saba,
  • Nevis, 
  • Saint-Eustache, 
  • Saint-Kitts, 
  • Saint-Martin. 

Cette expérience, alliant nature préservée et panorama époustouflant, ajoute une touche d'aventure à votre séjour sur cette superbe île des Caraïbes.

Où se loger à Saint-Barthélemy ?

L’île étant réputée pour ses prestations haut de gamme, vous n’aurez aucun mal à trouver des hôtels de qualité. Malgré cela, il est possible de se loger à prix accessible si vous le souhaitez. 

  • Le mieux placé

Comme son nom l’indique, l’Hôtel Les Ondines La Plage est idéalement situé. Les pieds dans le sable, il offre une vue magique, associée à des prestations tout confort que vous pouvez réserver juste ici. Ici, les petites attentions sont au rendez-vous, et le charme des Caraïbes se retrouve partout.

  • Le plus éco-responsable

Sans jamais nuire à ses prestations haut de gamme, Le Barthélemy s’engage dans des actions concrètes visant à préserver la planète, et plus particulièrement l'écosystème marin. Plongez dans l’ambiance typique de l’île, offrant un dépaysement total en réservant votre chambre juste ici.

  • Le plus luxueux

Avoir votre propre piscine privée, c’est possible à l’Hôtel Le Toiny, un établissement de luxe à Saint-Barth que vous pouvez réserver juste ici. Les suites haut de gamme visent l’excellence, offrant à la fois un emplacement de choix et les petites attentions attendues dans un établissement de haut standing.

Que faire à Saint-Barth le soir ? 

Si Saint-Barthélemy est connu pour sa vie paisible, il est également possible de s’y amuser ! Le soir venu, une multitude d'options vous tendent les bras. Commencez par des bars lounge intimes, tels que le Nikki Beach à la Baie de Saint-Jean, offrant luxe et détente sur la plage. Vous savourez des cocktails, tout en côtoyant peut-être des célébrités et en admirant les yachts privés. Le top des vacances haut de gamme !

Découvrez ensuite des restaurants incontournables, comme le Bagatelle, chic et fréquenté par des vedettes, ou le Ti St Barth à la pointe Milou, offrant une expérience culinaire authentique suivie de divertissements festifs. Au programme : danseurs et soirées à thème. La vie nocturne continue ensuite dans les discothèques de Gustavia. Le Yacht Club, avec sa vue sur le port, et l'Éclipse Night Club vous invitent à danser jusqu'au bout de la nuit.

Envie de vacances de luxe ? Vous avez trouvé l’endroit idéal dans les Antilles françaises ! Saint-Barthélemy incarne le top des vacances haut de gamme. Plages paradisiaques, visites culturelles et ambiance authentique vous attendent sur cette île de rêve. Avec sa température clémente, l’île est idéale en toute saison, y compris pour passer Noël au soleil. N’hésitez pas à étendre vos horizons en prenant un ferry jusqu’à Saint-Martin, une île réputée près de Saint-Barth. Ce trajet est également possible en avion, permettant au passage de voir l’un des aéroports les plus spectaculaires du monde.