Cette région englobe South Gate proprement dit, la région de Maqwee et celle de San-Ta-Wani, le long de la rivière Mogolelo. South Gate est la barrière d'entrée la plus communément empruntée par les voyageurs en provenance de Maun, après 90 km de piste sablonneuse.
South Gate, ou Maqwee Gate, est une région de forêts dans lesquelles on trouve essentiellement des mopanes. Lorsqu'elles sont vertes, étendues et composées d'arbres hauts, on les compare à des cathédrales (cathedral mopane forest). Le sol pauvre et souvent argileux ne dérange point cet arbre robuste qui résiste aussi bien à la chaleur qu'aux termites. En revanche, il est très défraîchi par les éléphants, dont il est l'une des réserves nourricières préférées. Sur le chemin de Xakanaxa, les campeurs ne manqueront pas de rassembler quelque bois mort de mopane, excellent pour le feu de camp.

L'abri de la forêt, complété du sol argileux qui retient l'eau de pluie dans de nombreux trous d'eau, constitue un environnement parfait pour beaucoup d'animaux. Éléphants, impalas, koudous, sassabys, céphalope du Cap, steenbok, babouins, phacochères s'épanouissent ici. Du côté des prédateurs, on trouve surtout des lions, hyènes et lycaons. Les rongeurs de la forêt attirent également les rapaces : faucons, aigles, chouettes.

À voir / À faire à SOUTH GATE

Organiser son voyage à SOUTH GATE

Photos de SOUTH GATE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOTSWANA

Guide BOTSWANA

BOTSWANA 2019/2020

16.95 €
2018-11-21
360 pages
Avis