PONTE DOM LUIS I ER (PONT DOM LUIS I ER)

Plaque millesim 2018

Ne pas se tromper, cet admirable pont en arche à deux tabliers, inauguré le 31 octobre 1886 après six années de travaux, n'est pas signé par Gustave Eiffel, mais par son disciple et associé Teófilo Seyrig. Si pour les habitants de Porto il va de soi qu'il s'agit du Pont Dom Luis Ier, l'apparence de l'édifice - avec ses immenses arcs de métal - pousse les voyageurs à continuer de le nommer " pont Eiffel " !

Le pont Dom Luis Ier fut construit en remplacement d'un pont suspendu à câbles vieux d'une bonne vingtaine d'années, lui-même successeur du Pont des barques datant de 1806. Très semblable au viaduc ferroviaire de Maria-Pia (à la construction duquel Téofilo Seyrig avait d'ailleurs participé avec Gustave Eiffel lui-même, quelques années plus tôt) que l'on trouve un peu plus en amont du fleuve, il enjambe le Douro à plus de 70 mètres de hauteur, reliant le vieux quartier historique de la Ribeira à celui de Vila Nova de Gaia, véritable cave à vin du Portugal. Pour l'anecdote, durant sa construction, il était appelé " Pont Luis 1er " dans les journaux de l'époque. La tradition était en effet de ne pas mentionner les titres royaux mais d'utiliser " le petit nom " des parrains des ouvrages d'art pour marquer la proximité des souverains avec le peuple, comme par exemple le pont Maria Pia (et non de Dona Maria Pia). On raconte que, comme le roi n'avait pas daigné se rendre à l'inauguration de l'ouvrage qui lui était dédié, le peuple de Porto décida de marquer sa distance en conservant son titre dans la dénomination, au contraire de la tradition. Le pont a été inauguré en deux temps : tablier supérieur en 1886 et tablier inférieur en 1888. Cette oeuvre superbe est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

La traversée à pied des 395 mètres de l'étage supérieur du pont est une expérience visuelle assez inoubliable, bien que déconseillée à ceux qui sont sujets au vertige (emprunter alors le tablier inférieur qui lui ne mesure que (!) 175 mètres de long). Le plus simple pour atteindre le second tablier est d'emprunter le funiculaire Dos Guindais que l'on trouve à l'extrémité du pont, côté Ribeira. Une fois arrivé sur l'autre rive, en altitude, un téléphérique permet de regagner le niveau du fleuve et de s'attaquer, pourquoi pas, à la visite des caves à vin de Porto. Depuis quelques années, le tablier supérieur est fermé aux voitures et uniquement le métro, les cyclistes et les piétons ont le droit de l'utiliser. C'est également ici que la Saint Jean est célébrée à Porto : pour terminer la fête en beauté, après moult événements et joyeuses festivités en ville et des régates de rabelos (embarcations à voile qui servaient jadis à transporter les tonneaux de vin produit dans la vallée du Douro plus en amont jusqu'à la côte), un gigantesque feu d'artifice est tiré du pont. Si vous êtes dans la région à cette époque de l'année, il va sans dire que c'est bel et bien là qu'il faut se rendre : le cadre superbe doublé d'un spectacle de sons et lumière est inoubliable !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur PONTE DOM LUIS I ER (PONT DOM LUIS I ER)

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
59 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
bel ouvrage
un ouvrage assez impressionnant . on peut le traverser en bas ou en haut. Le tramway passe au dessus. Je recommande aussi la croisière des ponts pour voir les suivant qui ne sont pas aussi beau cependant
Avis déposé le 06/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Une approche des "portos" les plus connus.s
Pour gagner la berge gauche du Douro, une promenade facile et spectaculaire: descendre des quartiers hauts en funiculaire avec une arrivée au début de la traversée du fleuve sur le pont inférieur. On passe d'une ville à une autre, en rejoignant des quais bordés par les grandes Maisons mondialement connues.
Avis déposé le 27/05/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
beau pont moderne, à deux étages, qui relie Porto à Gaia (là où se trouvent les caves à vin notamment). Très belle vue sur le Douro depuis l'étage supérieur.
Avis déposé le 08/01/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Superbe pont sur 2 étages qui offre à vue magnifique sur le Douro. On peut aussi passer à pied et on le voit bien aussi à partir d'une balade en bateau.
Avis déposé le 31/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Très bel édifice. A voir d'en haut et d'en bas. Pont qui relie Porto à Gaia. Pont emblématique de Porto.
Avis déposé le 27/12/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Porto

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !