Le canyon de l'Uvac est un site majeur et unique en Europe. Formant des méandres sur plus de 20 kilomètres, la rivière Uvac se fraie un chemin à travers les parois rocheuses pour former le deuxième plus profond canyon du pays, après celui de Tara. Sa beauté unique tient donc autant au canyon et à sa nature qu'à ses méandres uniques. La rivière tourne tellement que vue d'avion, on pourrait croire à une route grimpant en lacets serrés à l'assaut de la montagne ! De plus, une forêt touffue, parée de mille couleurs en automne et au printemps, recouvre les massifs environnants. Vieilles montagnes et vallées encaissées forment un paysage particulièrement saisissant. Ici, on pourra suivre un itinéraire unique, à la fois écologique et culturel. La zone entière est classée réserve naturelle. Des arbres rares comme le pin de Pančić et le hêtre pleureur y sont protégés, ainsi que des espèces animales en voie de disparition comme le loup ou l'ours. Mais ce sont surtout plus de 150 espèces d'oiseaux qui trouvent refuge ici ; d'ailleurs, la figure emblématique de l'Uvac est le beloglavi sup, un aigle pouvant atteindre 2,80 m d'envergure, reconnaissable à sa tête blanche et à son plumage brun. Grâce à l'action de certaines associations, 80 couples ont été protégés ici. Il faut les voir tournoyer, ailes déployées, autour des méandres de l'Uvac, et aller se poser sur un point culminant inaccessible à l'homme...
Poursuivez ensuite votre route jusqu'à Božetići mais, avant d'entrer dans le village, prenez la route à gauche au Y - attention, aucune indication n'est donnée ! Au bout de 8 km sur un chemin de terre rouge, vous aboutissez au village traditionnel de Štitkovo.
Une vie rurale typique
Ici, les villageois habitent encore dans ces maisons typiques de Serbie occidentale : carrées, avec une base en pierre d'un étage, ce sont des constructions en bois surmontées d'un toit en tuiles ou en ardoises. Forgerons, bûcherons et paysans y vaquent à leurs occupations et vous accueillent avec le sourire. Au centre du village, l'église orthodoxe, au plan simple, se dresse au milieu d'une ravissante clairière. Elle fut construite en 1867, à l'endroit où un ancien monastère avait été détruit par les Turcs au moment du premier soulèvement serbe. On peut y voir quelques icônes d'époque et une iconostase des maîtres Debrani. Un ensemble de grottes, au milieu du canyon, mérite lui aussi d'être visité : les Ušačka Uledena Pećina. Pour s'y rendre, seul le bateau convient. Ainsi, il vous faudra par exemple profiter des régates organisées mi-août dans le canyon pour les admirer (informations disponibles à l'office de tourisme).
Adresses Futées d'UVAC (УВАЦ)
- Météo
Organiser son voyage à UVAC (УВАЦ)
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée Maritime
-
Trouver un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Activités Airbnb
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs

384 pages