Situation. Culminant à 1 651 m d'altitude (mont Ramno), le massif montagneux de la Skopska Crna Gora (pronconer " skop-ska tser-na gora ") s'entend sur 50 km le long de la frontière avec le Kosovo jusqu'au sud de la Serbie. En République de Macédoine, il se trouve à cheval sur plusieurs municipalités, dont les principales sont Čučer Sandevo (8 500 habitants) et Butel (36 000 habitants) au nord de Skopje, et Lipkovo (27 000 habitants) au nord-ouest de Kumanovo. Les villages les plus intéressants à visiter sont situés entre 15 et 28 km au nord du centre-ville de Skopje, soit par l'ouest via la route E65/A4 menant au poste-frontière avec le Kosovo, soit par le centre avec la route Butelska ou l'étonnante voie pavée Aleksandar Urdarevski (à partir du sud de la municipalité de Butel, au niveau de la ProCredit Bank), soit encore par la route de Kumanovo pour atteindre la partie est du massif.

Description. Situé à quelques minutes seulement de la capitale, le massif de la " montagne noire de Skopje " est un de nos endroits préférés du pays : de magnifiques paysages de semi-montagne, de fantastiques monastères aux fresques éblouissantes (voir encadré), de bons restaurants traditionnels et de multiples chemins de randonnée. Dès le week-end, les Skopiotes affluent pour y prendre l'air. Mais les touristes étrangers, eux, ne aventurent guère dans cette région réputée " compliquée ". À la fois rurale et banlieusarde, cette zone frontalière est en effet très morcelée culturellement avec aussi bien des Serbes, des Albanais que des Slavo-Macédoniens. La Skopska Crna Gora a d'ailleurs connu des heures sombres lors de la guerre au Kosovo (1999) et du conflit interethnique de 2001. Mais les indépendantistes albanais ne sont pas les seuls à avoir des vues sur la région. La Serbie a elle aussi contesté le découpage de la frontière... jusqu'en 2013. La population slavo-macédonienne locale reste quant à elle très attachée à son dialecte : le Skopskocrnogorski. Celui-ci, assez proche du serbe, a été utilisé comme matrice de la langue slavo-macédonienne créée au XXe s. pour la différencier du bulgare. C'est vrai, on le concède, tout cela est un peu compliqué. Mais si beau en même temps. Beau et compliqué : alors, pas de doute, on est bien en République de Macédoine.

Conseils aux voyageurs. La France et la Belgique recommandent ici à leurs ressortissants une " vigilance particulière ", Bruxelles conseillant " de circuler de jour et sur les grands axes ". La Suisse signale quant à elle que " le risque d'attentats ne peut pas être exclu ". Enfin, le Canada estime que " les déplacements dans les régions (...) qui se trouvent à la frontière du Kosovo et de la Serbie pourraient présenter un risque ".

Adresses Futées de SKOPSKA CRNA GORA (СКОПСКА ЦРНА ГОРА)

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à SKOPSKA CRNA GORA (СКОПСКА ЦРНА ГОРА)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours Go Voyages
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage
  • Achat de devise

Photos de SKOPSKA CRNA GORA (СКОПСКА ЦРНА ГОРА)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MACÉDOINE

Guide MACÉDOINE

MACÉDOINE 2019/2020

15.95 €
2019-03-20
288 pages
Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


Remportez un guide et un cadeau !

Opé avis du 27 février au 2 mars