Juste avant d’atteindre Pharping, le temple blanc de Sesh Narayan, sur la droite, est à la fois hindou et bouddhiste. Les hindous y vénèrent Vishnu, créateur de l’univers, et le serpent Ananta (ou Sesh) est symbolisé par le bassin aux poissons sacrés qui borde la route. Les stèles représentant Vishnu métamorphosé en nain Varana datent de l’époque Licchavi (VIIe-VIIIe siècle). Le site, intimement lié à la nature, est propice au recueillement. Quelques marches conduisent au temple et à la grotte de Yanglesheu, vénérée par les bouddhistes pour avoir abrité le sage tantrique Padmasambhava lors de sa victoire contre les Naga. Toujours en activité, un monastère tibétain, de l’ordre nyingmapa, lui est adjacent. Quelques centaines de mètres plus loin, apparaît le village animé de Pharping, étape des pèlerins qui se rendent à Dakshinkali. A l’extérieur du village se trouve un petit sanctuaire dédié à Tara, dont la représentation gravée dans la roche serait apparue miraculeusement. En remontant un chemin par la gauche, vous arriverez à un monastère tibétain qui renferme la grotte où Padmasambhava a soumis les démons en prenant la forme de Vajrakilaya. En contrebas, une autre grotte plus exiguë, où sont symbolisés le trône et le vajra de Padmasambhava. Au-dessus, des bannières accrochées aux arbres signalent la grotte de Goraknath, un grand sage dont le culte s’était répandu jusqu’à Gorkha avant l’unification du Népal. Du sommet de la colline la vue sur les sommets enneigés et la vallée est superbe.

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