Royaume indépendant au XIIe siècle et avant-poste de Patan, Kirtipur - la cité de la gloire - est perchée sur deux collines jumelles à 5 km au sud-ouest de Katmandou. Elle fut la dernière place forte Malla à tomber aux mains du roi de Gorkha, Prithvi Narayan Shah, en 1766, à l'issue d'un siège de six mois. La légende raconte que les soldats assiégés insultèrent les envahisseurs qui, par vengeance, firent couper les lèvres et le nez de tous les hommes de la cité, à l'exception des joueurs d'instruments à vent.

Kirtipur semble immuable. Malgré la proximité de Katmandou, la ville a longtemps été laissée à l'abandon et ne s'est donc pas tournée vers le tourisme. La plupart de ses habitants sont fermiers ou marchands et les quelques artisans de la ville s'adonnent à la couture et au tissage, qui furent jadis des activités florissantes. Le coeur de la ville se concentre à Naya Bazar, au bas de la colline. La principale curiosité à observer est un temple bouddhiste de construction contemporaine financé par des Thaïlandais. Non loin, un terrain fut réquisitionné pour construire la plus grande université du pays, celle de Tribhuvan. Parfait exemple du syncrétisme népalais, la cité s'organise comme suit : le nord héberge la population hindouiste, tandis que le sud-est est majoritairement bouddhiste. Il fait bon flâner dans cette ambiance surannée.

Depuis l'université, prendre le chemin qui bifurque sur la droite pour arriver sur la petite place du Palais Royal. Là, niché entre les deux collines, le temple de Bagh Bhairav abrite Bhairav, sous les traits d'un tigre. Nombre d'épées et de boucliers, trophées des vainqueurs, ornent le sanctuaire. Une statue d'Indriani est également présente. Son histoire n'est pas sans rappeler celle du conte Cendrillon : cette déesse mal aimée finit par se transformer en une citrouille d'or. Des sacrifices d'animaux y sont régulièrement pratiqués, comme à Dakshinkali. Début décembre, lors de la plus grande fête locale, les statues de Ganesh et d'Indriani sont promenées sur des palanquins à travers la ville, sous une pluie de radis, l'une des principales productions maraîchères locales.

Depuis la place du Palais Royal, un grand escalier se déroule jusqu'à plusieurs réservoirs d'eau alignés. Sur la colline nord, en haut d'un autre escalier, se dresse le temple d'Uma Maheswar, gardé par deux éléphants et dédié à Shiva. Le chemin qui conduit au temple, plus attrayant que l'édifice lui-même, offre un panorama sur la vallée et sa mosaïque de champs terrassés. Couronnant la colline sud, le stūpa de Chilandeo Vihar est encerclé par huit petits sanctuaires ornés de statues de pierre. Au sud, le village newar de Panga est visible et peut être facilement regagné en suivant un sentier qui serpente entre les rizières.

Adresses Futées de KIRTIPUR

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à KIRTIPUR

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de KIRTIPUR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NÉPAL - BHOUTAN

Guide NÉPAL - BHOUTAN

NÉPAL - BHOUTAN 2020

14.95 €
2020-08-19
312 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .