SEATTLE - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Seattle !

Située dans l'Etat le plus vert des Etats-Unis, the Evergreen State, Seattle offre une qualité de vie exceptionnelle que beaucoup lui envient. Blottie dans un bras de mer de l'océan Pacifique, elle est entourée de montagnes, de lacs, de rainforests et d'archipels qui constituent un écrin naturel magnifique. D'ailleurs, Seattle respire la nature, c'est une ville propre et les habitants sont très écolos, tout se recycle ! C'est aussi la ville la plus importante du Pacifique North West : centre urbain dynamique et inventif, Seattle est cosmopolite et ouverte sur le monde. Elle a été le théâtre de nombreuses success stories économiques qui ont pour nom Boeing, Microsoft ou encore Starbucks. Seattle est aussi connue pour être un haut lieu de la création musicale : c'est ici que Nirvana, Pearl Jam et le courant grunge ont fait leur apparition à la fin des années 1980. La musique est une véritable institution de la cité, le rock y a son propre musée. Reconquis par une période de renaissance urbaine, des quartiers alternatifs réhabilités ont donné un souffle nouveau à l'art, à la musique et à la mode, tandis que des chefs talentueux revisitent la cuisine du Pacifique North West. Outre les nombreux festivals qui s'y tiennent tout au long de l'année, les quartiers animés de Capitol Hill et de Fremont regorgent de restaurants, de clubs et autres théâtres en tous genres. Et pour ceux qui souhaitent prendre un bol d'air frais, n'oubliez pas que la nature est toute proche et qu'il est très facile d'organiser une excursion dans les parcs nationaux d'Olympic, de North Cascades ou du Mont Rainier, ou bien dans les îles San Juan, le temps d'une randonnée ou d'une rencontre avec les mammifères marins qui sillonnent le Puget Sound. Ready ?

L'équipe de rédaction

SEATTLE : les adresses futées

SEATTLE : Idées de séjour

Séjour court

1er jour. Downtown et Pike Place Market. Depuis l'aéroport, louez une voiture ou prenez le Link Light Rail en direction de Downtown. Promenez-vous dans Downtown, observez les bâtiments à l'architecture impressionnante comme la Public Library, et montez en haut de la Columbia Tower pour avoir un bel aperçu de Seattle et de ses environs. Visitez ensuite le Seattle Art Museum puis engagez-vous vers le célèbre marché de Pike Place Market, le coeur battant de la ville. Admirez les artistes de rue, goûtez aux spécialités locales et promenez-vous le long du front de mer. Variante : balade en bateau d'une heure dans Elliot Bay ou visite de l'excellent aquarium, qui plaira aux enfants. Remontez ensuite vers Belltown pour découvrir ce quartier branché qui a donné naissance au courant grunge du rock, puis flânez dans le bel Olympic Sculpture Park. Finissez en beauté en dînant dans un des restaurants du quartier qui proposent de la cuisine du Pacific Northwest !

2e jour. Pioneer Square et International District. Partez à la découverte du quartier historique de Pioneer Square. Promenez-vous entre les vieux bâtiments et les galeries d'art et visitez le musée très intéressant de Klondike Historical Park consacré à la grande ruée vers l'or de la fin du XIXe siècle. Vous pouvez prendre part à l'Underground Tour pour vous faire une idée de ce qu'était la ville avant le grand incendie. Continuez votre visite en entrant dans Chinatown, plus communément appelé " International District " et visitez le musée de Wing Luke pour connaître l'histoire de la communauté asiatique à Seattle. Vous pourrez déjeuner dans l'un des petits restaurants du coin. Avant de partir, jetez un coup d'oeil au supermarché Uwajimaya : vous y trouverez des milliers de mangas et cadeaux originaux. Prenez ensuite le Link Light Train jusqu'au Weslake Center où un monorail vous emmènera directement à Seattle Centre. Passez l'après-midi à parcourir le quartier et ses principales attractions (Pacific Science Center, l'Experience Music Project et le Science Fiction Museum) pour ensuite monter en haut de la fameuse Space Needle et voir le coucher du soleil ou Seattle by night. Pour le dîner, vous serez sans doute inspiré par les restaurants du quartier résidentiel de Queen Anne.

3e jour. Ballard, Fremont, U District et Capitol Hill. Partez à la découverte des quartiers alternatifs de Seattle. Commencez par Ballard, ancien quartier scandinave qui a gardé son charme et sa douceur de vivre en bordure du canal. Puis découvrez Fremont (15 à 20 min de marche) où vous aurez droit à de bonnes surprises (statues, bars, et boutiques insolites). Le dimanche, ne ratez pas le Farmer's market de Ballard et le grand marché aux puces de Fremont. Faites une pause pique-nique au Gas Works Park, un ancien centre industriel reconverti en parc d'où l'on a une belle vue sur le Lake Union. Ensuite vous avez le choix entre visiter l'immense Wooldand Parc Zoo vers Greenlake, ou continuer la balade, en prenant un bus en direction de la zone universitaire, the U District. Si vous choisissez la seconde option, visitez l'université au bord du Lake Washington et le sympathique quartier étudiant. Vous pouvez faire une petite pause dans un des cafés de l'University street. De là, prenez un autre bus en direction de Discovery Park, au nord de Capitol Hill. Parcourez le parc, entrez dans le conservatoire (serre tropicale) et flânez dans les rues aux alentours où de belles maisons ont été restaurées. Continuez à pied vers le corridor Pike et Pine Street, où la communauté gay s'est installée. La vie culturelle y est foisonnante, vous trouverez de nombreux bars, salles de concerts, boutiques de mode, et la fameuse statue de Jimmy Hendrix. C'est l'occasion de dîner dans le quartier et d'assister à un concert rock au Neumo's.

4e jour. Mont Rainier. Pourquoi ne pas y faire une escapade d'une journée ? Si vous disposez d'une voiture ou que vous souhaitez participer à une excursion de groupe, et que la météo vous paraît favorable, n'hésitez surtout pas ! Ce volcan, qui figure sur toutes les cartes postales de Seattle à droite de la Space Needle, vous permettra de découvrir la nature exceptionnelle qui se trouve aux portes de la ville (1 heure 30 de route tout de même). Rejoignez la station Paradise où vous aurez l'impression d'être au milieu des Alpes et empruntez un des nombreux sentiers pour admirer les glaciers du volcan. Au retour, passez à West Seattle pour dîner en bord de mer à Alki Beach. Vous verrez la ville, en face de vous, se refléter dans l'eau. Pour ceux qui ne peuvent faire cette balade, allez visiter le musée de l'Aviation et baladez-vous le long du front de mer de West Seattle.

Séjour long

Un séjour de deux semaines permet d'explorer plus à fond les différents quartiers de Seattle et sa région, où la nature est superbe.

1er au 4e jour. Seattle et le mont Rainier. Reprenez le programme établi pour un séjour court pour découvrir Seattle.

5e jour. Départ pour la péninsule Olympique. Départ de Seattle en ferry vers Bainbridge. Tour en voiture de l'île et arrêt dans ses boutiques et ses fermes pour faire le plein de produits frais. Départ en ferry pour Port Townsend. Découverte en fin d'après-midi du centre-ville et de ses maisons victoriennes. Nuit sur place.

6e jour. Péninsule Olympique. Tour en voiture de la péninsule. Arrêt à Sequim pour visiter une exploitation de lavande puis à Port Angeles pour s'informer au Visitor's center du parc national Olympique. Randonnée en après-midi près du Mont Olympus ou à proximité du Lake Crescent. Nuit dans un lodge.

7e jour. Péninsule Olympique. Découverte des magnifiques rainforests de Hoh et de Quinault. Après-midi détente au hot pools. Balade ou baignade le long du Pacifique. Nuit dans un lodge dans le parc ou un hôtel sur la route de retour à Port Angeles.

8e jour. Escapade à Victoria en Colombie-Britannique. Départ en ferry de Port-Angeles, visite à pied de la charmante ville de Victoria et ses anciennes maisons qui rappellent le charme anglais, du Parlement et du Royal BC Museum. Dîner et nuit sur place en hôtel ou B&B.

9e jour. Victoria et le sud de l'île de Vancouver. On prend la voiture pour sortir de Victoria et aller se balader au East Sooke Park pour admirer l'océan Pacifique depuis les sentiers de randonnée. L'après-midi, on se rendra en voiture au Butchart Gardens admirer ce joyau de nature. Dîner et nuit sur place en hôtel ou B&B.

10e jour. Départ pour les îles San Juan. Départ en ferry pour l'île de San Juan. Arrivée au port de Friday Harbor. Excursions en mer pour observer les baleines et les orques au large des îles. Fin d'après-midi à se balader dans le village et dîner dans un restaurant face à la mer. Nuit sur place.

11e jour. Les îles San Juan. Tour en voiture du reste de l'île San Juan. Départ en ferry l'après-midi pour l'île Orcas. Arrivée sur place et tour en voiture de l'île jusqu'à Olga en passant par le Mont Constitution, le point culminant des îles. Dîner et nuit au village d'Eastsound.

12e jour. Départ pour les North Cascades. Départ tôt le matin en ferry pour Anacortes. Partez ensuite à la découverte des North Cascades en prenant la belle route Hwy 20. Dirigez-vous vers le parc national de North Cascades. Dîner et nuit sur place.

13e jour. Randonnée dans le parc national. Informez-vous au centre d'informations pour choisir une belle randonnée d'une journée, autour du Mont Baker par exemple. Nuit en lodge, en chalet ou en camping.

14e jour. Retour en fin de séjour à Seattle. Route de retour vers Seattle, dernière nuit sur place avant de prendre l'avion.

Séjours thématiques

Seattle et sa région proposent une foule de séjours selon les envies, le budget et les intérêts de chacun. Voici quelques idées :

Pour les sportifs. Randonnée, vélo et pourquoi pas même kayak de mer et surf ! L'État de Washington regorge de propositions alléchantes pour les sportifs. Les randonneurs privilégieront les parcs nationaux et leurs réseaux développés de sentiers. Le Mont Rainier et les North Cascades satisferont les amateurs de grimpe par exemple. Pour de belles balades à vélo, la péninsule olympique est fortement recommandée. Les routes sont belles et un long sentier cyclable parcourt le territoire. Les Îles San Juan feront quant à elles la joie des kayakistes, même novices, tandis que le littoral sauvage du sud de l'État, à partir d'Aberdeen, attirera les surfeurs.

Pour les amateurs de vie marine. Direction le nord du Puget Sound et particulièrement les eaux chaudes des San Juan Islands. C'est ici que viennent se reposer les baleines lors de leur migration printannière. Mais rassurez-vous, l'été est également une excellente saison pour observer les animaux marins, ainsi que les phoques et les oiseaux côtiers. De nombreuses compagnies d'excursions en bateau (zodiac ou plus gros) et en kayak organisent des sorties pour aller les observer depuis Friday Harbour (San Juan Island) ainsi que Port Townsend et même Bellingham et Seattle.

Pour les amateurs de musique. Il y a de ça 20 ans, Seattle était le coeur bouillonnant des cultures grunge, rock et punk américaines. Tout ça s'est bien calmé depuis la mort de Kurt Cobain mais nombreux encore sont ses fans qui viennent se recueillir devant un mémorial improvisé dans Viretta Park ou encore dans sa ville d'origine, Aberdeen, aux portes de la péninsule olympique. On pourra également en apprendre plus sur les autres grands groupes et chanteurs de Seattle au EMP Museum (Seattle Centre), une étape incontournable pour tout amateur de musique qui se respecte.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

MANHATTAN
CHICAGO
MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK

SEATTLE : Galerie photo

SEATTLE : Actualité et reportage

10 marchés hauts en couleur à découvrir dans le monde

Les marchés reflètent la culture du pays. On y trouve les aliments les plus typiques, qui mettent à l'honneur l'art culinaire local, mais aussi des produits artisanaux à ramener dans ses valises. C'est l'étape parfaite pour une immersion dans le quotidien des locaux ! De l'Espagne au Sénégal en passant par le Mexique, Petit Futé vous invite...

Jim Henson et les Muppets au MoPOP de Seattle !

Jusqu'au 3 janvier 2018, les fans des célèbres séries Le Muppet Show, Sesame Street et Fraggle Rock pourront retrouver leurs personnages cultes au Museum of Pop Culture (MoPOP) à Seattle. Organisée dans le cadre d'une exposition hors les murs du Museum of The Moving Image (MoMI), The Jim Henson Exhibition : Imagination Unlimited a été...

Top 10 des saveurs de Seattle

La gastronomie à Seattle a bonne presse. En décalage avec l'image de junk food qui colle à l'Amérique tout entière, la capitale de l'État de Washington propose une cuisine raffinée, utilisant des produits frais et de qualité et n'ayant pas peur d'allier des saveurs insolites. De l'entrée au dessert en passant par les boissons alcoolisées ou...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses SEATTLE