Guide de SEATTLE : Cuisine locale

Pause burgers.
Pause burgers.

La côte ouest est une des rares régions des Etats-Unis où l'on mange bien, voire très bien. La gastronomie a été hissée sur un piédestal grâce au renouveau culinaire apporté il y a quelques années par des chefs ingénieux comme Tom Douglas ou le français Thierry Rautureau. Les bases de la cuisine du Pacific North West sont assez simples et s'articulent autour de deux principes fondamentaux : les ingrédients sont produits localement (fruits de mer, fruits et légumes...) et ils sont majoritairement issus de l'agriculture biologique. Les Etats de Washington et de l'Oregon jouissent d'une part d'une agriculture diversifiée et de la richesse du Pacifique, et d'autre part d'une conscience écologique qui mène à une consommation raisonnée. Ces deux ingrédients font de Portland et Seattle, ainsi que leurs environs, des villes où l'on mange très bien. Les plus grands chefs du pays s'y installent pour régaler les locaux, qui ont le palais plus affûté que partout ailleurs aux Etats-Unis. Les saveurs locales sont associées aux saveurs méditerranéennes et/ou asiatiques pour créer des plats raffinés de fusion ou mélange. Cette exigence de produits frais et locaux peut nous sembler banale, mais elle est véritablement révolutionnaire dans le paysage culinaire américain, habitué aux fast-food. Par ailleurs, l'offre culinaire à Seattle est très diversifiée grâce au brassage ethnique. Vous trouverez d'excellents restaurants de cuisine chinoise, japonaise, vietnamienne, mexicaine et européenne dans la ville et dans la région. Mais ce qui est aujourd'hui le plus à la mode à Seattle, c'est la cuisine française associée aux produits locaux, et le résultat est un pur délice.

Enfin, pour les végétariens ou les végétaliens, vous n'aurez aucun mal à trouver des restaurants qui vous conviennent. Par ailleurs, tous les établissements proposent au moins un plat sans viande dans leur carte.

Produits caractéristiques

Burrito et taco. La cuisine mexicaine est très appréciée à Seattle et dans le reste de la région, d'abord par la communauté latina, mais aussi par l'ensemble de la population. Les deux plats traditionnels sont le burrito et le taco. Le burrito est une sorte de crêpe de blé fourrée aux haricots rouges et à la viande. On y ajoute souvent de l'avocat et du fromage. Le taco est une tortilla ouverte croustillante à base de maïs et remplie de divers ingrédients, généralement des haricots rouges, de la viande et du guacamole.

Cheesecake. D'origine new-yorkaise, ce gâteau à base de fromage frais est un dessert très populaire aux Etats-Unis. On trouve absolument tous les goûts possibles et imaginables : chocolat, oreo, caramel, beurre de cacahuète, banane, etc.

Clam chowder. La clam chowder est servie sur toute la côte pacifique. C'est un velouté crémeux à base de palourdes et qui se mange traditionnellement dans un petit pain sourdough dont la mie a été retirée pour ne laisser que la croûte en guise de bol.

Dim sum. Les dim sum sont des spécialités chinoises de la région de Canton. Servis dans la matinée et à midi, ce sont de petits raviolis individuels qui peuvent être cuits au four, frits ou encore cuits à la vapeur. Servies en petites portions, les assiettes sont généralement partagées par la tablée. Vous trouverez beaucoup de bons restaurants de dim sum dans l'International District.

Fruits et légumes. En toute saison, vous aurez un grand choix de fruits et de légumes qui poussent dans l'Etat de Washington. Un vrai régal dont vous auriez tort de vous priver. Pour les saisons des productions les plus typiques : agrumes de janvier à avril, cerises de mai à juin, fraises de juin à juillet, pêches et nectarines de juin à septembre, pommes de juillet à octobre, ail de juillet à novembre et tomates de juillet à novembre.

Mac & cheese. Voilà un plat typiquement américain ! Ici, tous les enfants sont tombés dedans quand ils étaient petits. Ce n'est pas inoubliable, mais certains restaurants en ont fait un plat raffiné en y ajoutant du homard, du crabe ou encore du foie gras.

Poissons et fruits de mer. Le poisson est bon et abondant. Le thon est probablement le plus consommé, les habitants de la côte sont d'ailleurs passés maîtres dans l'art de sa cuisson. Il est servi bleu et tendre, parfois en tartare. Un vrai régal pour les amateurs. Le saumon est également très répandu.

La plupart des fruits de mer se trouvent facilement, mais certains coquillages sont plus rares. Les amateurs d'huîtres seront ravis : la côte de Washington en abonde ! Mais attention, elles sont souvent servies pan-fried (poêlées), car c'est ainsi que la plupart des Américains les préfèrent. Demandez-les on the half-shell (dans leur coquille) si vous les souhaitez fraîches.

Salades. Les restaurants proposent tous de nombreuses salades. La plus courante est la Caesar salad, composée de mâche ou de frisée, de parmesan et de croûtons. Vous pouvez y ajouter du poulet pour quelques dollars de plus et elle se transforme en Chicken Caesar salad. Les restaurateurs rivalisent ensuite d'imagination et, selon les saisons, présentent des salades originales.

Tapas. Vous trouverez beaucoup de bars à tapas. En effet, c'est devenu tendance de partager ces petits plats espagnols en consommant du vin de Rioja ou de la région.

Viandes. Commandez un steak, vous en aurez pour votre argent ! La viande est merveilleusement tendre et savoureuse. Le fameux T-bone est une pièce de boeuf gargantuesque préparée et servie sur l'os. Sinon les morceaux de boeuf sont souvent présentés sur la carte en fonction de leur poids (en oz).

Boissons

Il faudra vous y faire, si vous ne précisez rien, votre verre d'eau, de Coca ou autre sera rempli de glaçons. Précisez donc " Without ice, please " pour éviter le trop plein de glaçons.

Cocktails. Partout sur la côte, les bars rivalisent d'ingéniosité dans leurs recettes de cocktails. Il faut dire que les Américains adorent ! Les mélanges diffèrent selon les établissements qui ont chacun leur spécialité.

Café. Dans l'Etat de Washington, on croise des Starbucks à tous les coins de rue, car ici, c'est une chaîne locale (le siège de la firme est à Seattle) ! Les habitants de Seattle sont réputés pour être les plus gros buveurs de café des Etats-Unis... et les plus snobs aussi !

Parmi les stars du café, il y a évidemment l'espresso. On vous demandera toujours si vous le voulez single ou double. Le cappuccino arrive aussi en tête de liste, un mélange d'espresso et d'une bonne dose de crème. Le latte s'en rapproche mais l'espresso n'est mélangé qu'à une touche de crème. Enfin le moccha se compose d'espresso, de chocolat en poudre et de crème. La crème est appelée foam. Le dosage de la crème est tout un art : le client peut se plaindre s'il estime qu'il n'a pas été assez servi en foam ! Toutes ces boissons se déclinent sur le mode décaféiné.

Soda. C'est la boisson numéro un aux États-Unis et on en trouve forcément sur toute la côte. Pourtant, vous verrez rarement un local commander un verre de soda pour accompagner son plat au restaurant. Dans les fast-foods, en revanche, ils sont en free refill, ce qui signifie que vous avez des distributeurs auprès des serviettes et des pailles et que vous pouvez vous resservir quand bon vous semble.

Vins. Les habitants de la Côte Ouest, et surtout les Californiens, sont fous de vin et de la culture du vin. Ils aiment parler vin et vous demanderont votre avis sur la différence entre crus californiens et crus français. Mais l'Etat de Washington recèle également de très bons vins. Situé à la même latitude que la région viticole de Bordeaux, l'industrie du vin dans cet Etat est en plein essor et la Yakima Valley en est l'épicentre. On trouve entre autres des gewurztraminer, riesling, cabernet sauvignon, merlot, chardonnay, pinot noir, sauvignon blanc, etc.

Habitudes alimentaires

Trois repas, comme en France, mais certaines différences qui permettront un certain dépaysement culinaire. Ce sera tout d'abord le cas au petit déjeuner, beaucoup plus copieux et varié qu'en France. Ne croyez pas avaler un bout de pain avec un bol de café. Le petit déjeuner est généralement composé d'omelette ou autre préparation d'oeufs, au choix, de saucisses et de bacon, de French toasts (pains perdus) et de pancakes (crêpes épaisses que l'on arrose de sirop d'érable ou maple syrup). Dans les grandes villes où les gens sont souvent débordés, le petit déjeuner sera moins élaboré et l'on se contentera de jus d'orange, de café et de bagels.

Second dépaysement en perspective, l'heure du dîner. On prend son petit déjeuner et son déjeuner aux mêmes heures que les Français, en revanche on dîne nettement plus tôt. On dîne en effet à 19h, mais il n'est pas farfelu d'aller au restaurant à 18h et certains restaurants font même des prix spéciaux pour les early birds à partir de 17h. Cela signifie aussi que les restaurants ferment plus tôt qu'en France, en général vers 22h maximum.

La plupart du temps, au restaurant, on prendra une entrée (appetizer), et un plat principal parfois appelé main course. Pour les desserts, il vous faudra demander le desert menu. Il n'est pas malpoli de partager ses plats. On aime goûter à tout et donner son avis sur la gastronomie. Donc si un ami du coin pique dans votre assiette, ne soyez pas offusqué et faites de même.

Enfin, il est de notoriété publique que les portions sont généralement plus copieuses aux Etats-Unis qu'en Europe. C'est encore le cas dans les diners américains, par exemple, où l'on vous servira de grosses portions de frites avec un burger impressionnant. Pourtant, si les portions vous semblent toujours trop grosses, n'hésitez pas à demander un doggy bag : votre serveur emballera vos restes que vous pourrez emporter avec vous pour les consommer plus tard.

Les œufs du petit déjeuner

Le matin au réveil, rien de tel qu'un bon petit déjeuner avec oeufs et saucisses. Mais pour s'y retrouver dans la longue liste des options disponibles, voici un petit pense-bête.

Scrambled eggs - oeufs brouillés.

Sunny side up ou fried eggs - oeufs au plat.

Soft boiled eggs - oeuf à la coque.

Hard boiled eggs - oeufs durs.

Poached eggs - oeufs pochés.

Eggs Benedict - oeufs Bénédicte, c'est-à-dire pochés à la sauce hollandaise sur un muffin.

Recettes
Recette du Crab Cake

Ingrédients pour 4 personnes. 450 g de chair fraîche - 1 cuillère à soupe de mayonnaise - 1 oeuf - sel - sauce Worcestershire - 6 cuillères à soupe de beurre - chapelure.

Préparation (10 minutes). Mélanger ensemble la chair de crabe, la mayonnaise et l'oeuf. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de sauce Worcestershire. Mouler des petites galettes rondes. Enrober les galettes de chapelure. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Cuire les crab cakes à feu moyen pendant 10 minutes, des deux côtés, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir avec de la salade. On peut utiliser de la chair en boîte, mais dans ce cas, elle doit être parfaitement égouttée et séchée.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SEATTLE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse