Etendue sur six collines boisées semées de petites maisons blanches, la plus grande ville de l'Etat de Washington, surnommée la " Ville émeraude " en raison des forêts qui l'entourent, offre quotidiennement à ses habitants le spectacle grandiose des cimes enneigées du mont Rainier, le calme apaisant des eaux du lac Washington et la tonicité marine de l'immense baie du Puget Sound, gages d'une incomparable qualité de vie. Mais Seattle, dont la population a triplé en 10 ans, est une ville en pleine expansion. Le centre-ville, hérissé de tours d'un modernisme éclectique, traversé par le ruban sonore de l'Interstate 5 (qui relie le Canada au Mexique), est le reflet du dynamisme économique de la ville.

Pour préserver le cadre agréable qui fait son charme et pour tenter d'endiguer les constructions sauvages des affairistes, la ville a élaboré une réglementation plus stricte en matière d'urbanisme. Si le centre d'affaires n'est pas une réussite malgré ses airs de petite Manhattan, le quartier historique a su conserver son caractère et son authenticité. Aujourd'hui, c'est dans les petits restaurants de Pike Place Market, les théâtres et les librairies de Pioneer Square que s'exprime la vie culturelle et sociale de la ville. C'est sur le front de mer, le long des jetées en bois que l'on retrouve l'atmosphère du port d'autrefois.

Le climat n'est pas une gêne pour les habitants de Seattle, férus de sports et de nature, d'autant que l'on vous précise ici qu'il pleut moins qu'à New York.

L'eau est cependant une bénédiction dans cette région de forêts et de lacs où la végétation pousse comme les arbres au paradis. Les Californiens, attirés par les emplois et l'immobilier moins cher, n'hésitent pas à venir s'installer à Seattle. Cette ville jeune qui a donné naissance au hard rock et à la mode grunge n'a pas fini d'étonner. Forte de sa position privilégiée pour le commerce avec l'Asie, Seattle a choisi l'Orient comme partenaire économique et culturel, comme sa voisine canadienne Vancouver.

Les lieux incontournables de SEATTLE

Les circuits touristiques à SEATTLE

Seattle, une ville au coeur de la nature

Située sur la côte Pacifique, Seattle se love au fond d'Elliot Bay. Elle fait face à la superbe Péninsule Olympique, à l'ouest, et s'adosse au puissant volcan Mount St Helens. Un séjour d'une semaine ...

Etat de Washington, entre mer et montagne

A l'exception de la très dynamique Seattle, l'état de Washington est une destination entièrement tournée vers la nature. Les amateurs de défis montagnards s'attaquent aux mythiques monts St Helens et ...

Photos de SEATTLE

Découvrir SEATTLE

Les plus de Seattle

Une destination rock

Seattle est un des berceaux de la musique rock aux Etats-Unis. De grands mouvements artistiques engendrés par des groupes de hard rock, de grunge ou d'indie rock ont pour origine la ville émeraude. Des monuments comme Jimi Hendrix, Nirvana, Pearl Jam ou encore Soundgarden y sont nés et y ont connu leurs premiers succès. Construit par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, l'Experience Music Project est aujourd'hui un temple dédié à la guitare et à l'histoire de cette musique. La musique est ici sacrée, et Seattle regorge d'endroits où la nouvelle génération du rock vient jouer dans les salles de concerts, bars ou sur la place publique. C'est une ville profondément underground, particulièrement dans les quartiers de Belltown ou de Capitol Hill ; elle a su garder un temps d'avance sur son époque. Amateurs de musique, Seattle saura vous séduire !

Une ville high-tech

Seattle est un centre industriel et technologique de premier plan. Plusieurs multinationales y ont vu le jour comme Boeing, Microsoft, Amazon.com ou encore Starbucks. La ville est à la pointe de la technologie, à l'image des usines ultramodernes du constructeur d'avion américain Boeing. Le quartier futuriste (à l'époque) de Seattle Center, construit pour l'exposition universelle de 1962 et reconverti aujourd'hui en plusieurs musées, reflète le mieux la vision moderne de la ville. Seattle est incontestablement en avance sur son temps.

Une qualité de vie idéale

Ouverte sur la nature et sur le monde, Seattle tient à sa réputation de ville où il fait bon vivre. La revue Forbes l'a classée 2e du top 10 des villes " les plus cool " d'Amérique en 2014. Grâce à ses industries de pointe, la ville connaît quasiment le plein-emploi, et contrairement au reste du pays, la criminalité est ici presque inexistante. Energies renouvelables, produits bio, transports publics propres, Seattle fait figure de pionnière dans ses initiatives relatives à l'environnement et au développement durable. Un rapport officiel sur le classement écologique de 72 villes américaines situe Seattle au 7e rang selon 200 critères, émanant du mouvement international Earth Day Network, et à la 1re place en termes de santé publique. Aucun doute, il fait bon vivre ici...

Un environnement naturel exceptionnel

L'Evergreen State affiche des paysages variés et grandioses. La beauté de la nature aux portes de Seattle est exceptionnelle. La ville ressemble à une grande île, entre sa grande baie, un bras de mer issu de l'océan Pacifique et les différents lacs qui l'entourent. L'arrière-pays est dominé par les monts Olympiques et la chaîne montagneuses des Cascades avec ses volcans actifs dont l'impressionnant mont Rainier, avec son sommet enneigé que l'on aperçoit en arrivant à Seattle. Le ferry conduit à une péninsule protégée où champs de lavande et rain forests se côtoient. Et que dire de la côte pacifique, sauvage et mystérieuse, couverte de troncs d'arbres et nappée de sables blonds où passent au large les orques et les baleines.

Une population accueillante

A Seattle, vous recevrez un accueil exemplaire et chaleureux. Comme partout aux Etats-Unis : ils ont la culture du service, direz-vous. Et pourtant, c'est bien plus que cela. Au-delà de la simple politesse ou du service, les habitants de Seattle ont ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Le voyageur découvre combien le contact est aisé avec les habitants, toujours prêts à discuter. On s'intéressera à votre parcours, on vous interrogera sur vos expériences et vos envies. Surtout, on vous accompagnera sur un bout de chemin, toujours avec gentillesse, pour vous faire découvrir les petits plus qui font la vie quotidienne sur place.

Reportages & actualités de SEATTLE

Ailleurs sur le web
Avis