La gastronomie à Seattle a bonne presse. En décalage avec l’image de junk food qui colle à l’Amérique tout entière, la capitale de l’État de Washington propose une cuisine raffinée, utilisant des produits frais et de qualité et n’ayant pas peur d’allier des saveurs insolites. De l’entrée au dessert en passant par les boissons alcoolisées ou non, aucun aspect n’est négligé et la ville réserve bien des surprises gustatives !

©

N°10 - Le Pho, une saveur asiatique outre-Atlantique

Le Pho est un plat traditionnel de la gastronomie vietnamienne très consommé à Seattle. Et pour cause, les Vietnamiens composent plus de 2 % de la population. Ce plat représente l’une des principales influences asiatiques sur la ville et se déguste dans de nombreux restaurants comme Local Pho qui propose 9 variétés, Banh Town à Greenwood ou encore Green Leaf Vietnamise Restaurant, dans International Distict. A Seattle, il en Pho peu pour être heureux !

©

N°9 - Le cream cheese, le fromage made in USA

Le cream cheese est un ingrédient incontournable dans la cuisine aux États-Unis. A Seattle, ce grand classique est ajouté dans la recette non moins classique du célèbre hot-dog à dévorer à New York ou Chicago. Rebaptisée Seattle-Style Hot Dog, cette adaptation de la recette originale se déguste chez Joe’s Gourmet Dog, ou chez Dante’s Inferno Dogs dans le quartier de Ballard. La recette est simple : le pain, la saucisse et en guise de topping, exit la moutarde, le cream cheese prend le relais. On ajoute à cela quelques pickles et on savoure son hot-dog après un match dans l’un des stades de Seattle pourquoi pas !

©

N°8 - La lavande de Provence à Seattle

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la production de lavande est très importante dans l’État de Washington. Dans la Péninsule Olympique ou sur les îles San Juan, le climat permet des récoltes florissantes. Qu’elle soit salée ou sucrée, la lavande s’invite dans la gastronomie à Seattle : dans les boissons chaudes du Bedlam Coffee, dans les glaces chez Molly Moon’s Ice et même dans la fondue au fromage de Palace Kitchen !

©

N°7 - Une histoire de bière

La première bière à avoir vu le jour à Seattle est la Rainier Beer et sa création remonte à l’année 1878. Certaines entreprises comme Pyramid Breweries, Fremont Brewing, Ruben’s Brews et Hilliard’s Beer servent des bières locales dont la réputation n’est plus à faire. On retrouve notamment l’Apricot Hefeweizen, la Solstice Summer et la Manny’s Pale Ale. Et pour les amateurs de saveurs originales, la bière labellisée « Canadian Dark Ale » risque de vous satisfaire par son style unique au Pacifique Nord-Ouest.

©

N°6 - Le chocolat, un incontournable de la ville

Le chocolat tient une place importante dans la ville de Seattle. Parmi les adresses incontournables, les chocolats préférés de Barack et Michelle Obama se trouvent chez Fran’s. La première dame des États-Unis raffole des Gray & Smoked Salt Caramels proposés par la maison, des chocolats au caramel salé et fumé ! À Fremont, Theo Chocolate propose un chocolat issu du commerce équitable et biologique. Avec des parfums comme la fleur de sel, la lavande ou encore le café, ces chocolats sont certainement les plus originaux de la ville !

©

N°5 - Le whisky dans tout son Etat 

C’est assez récemment que Seattle a vu s’implanter un peu partout dans la ville des distilleries, proposant du whisky et de nombreuses liqueurs. Certains bars à cocktails utilisent uniquement des productions locales pour leur plus grande fierté ! Pour goûter ces cocktails au whisky, les locaux se rendent à Radiator Wiskey, proche de Pike Place et chez E. Smith Mercantile sur Pioneer Square. En ce qui concerne les distilleries, la plus grande est Westland Distillery qui se situe à quelques pas du stade Safeco Fiels. Sans oublier Woodinville Whiskey Co et Copperworks Distilling Company, vous n’aurez que l’embarras du choix !

©

N°4 - Le saumon, roi de la pêche à Seattle

Le poisson fait partie de l’alimentation de base des Seattleites et ce, depuis l’époque des indiens Duwamish. Le saumon est très consommé dans la ville et beaucoup de chefs s’amusent à le cuisiner sous toutes ses formes. Selon les envies, on peut déguster un Saumon Royal (King Salmon) à Canlis, le seul et unique restaurant Relais et Châteaux de la ville, ou un Salmon Chowder (recette à base de maïs, de poivrons et de pommes de terre) chez Ivar’s Acres of Clams. 

©

N°3 - L’autre pays du vin

La ville de Seattle propose quelques très belles appellations en matière de vin. Bien que la production viticole se concentre essentiellement dans le sud-est de l’État de Washington, une visite guidée des vignobles aux alentours de Seattle vaut le détour. A 30 minutes au nord de Seattle, l’une plus grandes productions de la région, Château Saint Michelle, s’est installée à Woodinville. D’autres comme Charles Smith Wines Jet Set  installé à Georgetown ou encore Elsom Cellar dans South Downtown sont incontournables. Beaucoup l’ignorent mais le deuxième plus gros producteur de vin des États-Unis n’est autre que l’État de Washington !

©

N°2 - L’huître à toute heure

Seattle est l’une de ces villes où l’on déguste l’huître sous toutes ses formes et quotidiennement. Dans le bras de mer qui encercle la ville, on recense plus de 60 variétés d’huîtres. Des petites adresses, expertes en fruits de mer comme le bar à huîtres The Walrus and The Carpenter ou encore Taylor Shellfish, sont à fréquenter downtown. Grillée, à la vapeur, ou même au naturel sur un lit de glace, l’huître est bousculée dans l’Emerald City.

©

N°1 - Une ville qui a un grain, de café 

Ville d’origine et siège social de la plus grande chaîne franchisée, Starbucks Coffee, le café est sans conteste le produit phare de Seattle ! Le nombre de cafés par habitant est le plus important de toute l’Amérique du Nord. Certaines adresses emportent de loin la préférence des Seattleites, comme l’incontournable du quartier de Fremont, Milstead & Co. Cette adresse est d’ailleurs souvent classée parmi les 10 meilleures Coffeehouses des États-Unis. Pour un café issu du commerce équitable direction Caffe Vita et pour un café torréfié à la main chaque jour rendez-vous chez Lighthouse Roaster.

©