Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Province De Viscaya

D'une superficie de 2 217 km2 et peuplée de plus de 1 150 000 habitants, la province de Biscaye est limitée à l'est par celle de Guipúzcoa et au sud par celle d'Alava. Son littoral s'étend d'Ondarroa à la capitale Bilbao. Sur 80 km de falaises et de plages de sable fin, plusieurs petits villages de pêcheurs se succèdent : Ondarroa, Lekeitio, Elantxobe, Mundaka, Bermeo, ou encore, plus résidentiels, Bakio et Sopelana.

La Biscaye devint une seigneurie, El Senorio de Viscaya, en 888, après la bataille légendaire de Padura, qui opposait les Biscayens aux troupes asturléoniennes du roi Alonso III, vaincues et poursuivies jusqu'en Alava, où elles laissèrent une épée plantée dans la pierre. C'est d'ailleurs de là que l'ancien village de Padura tire son nom actuel d'Arrigorriaga (" les pierres incarnées "). Les Biscayens nommèrent celui à qui ils devaient cette éclatante victoire premier seigneur de Biscaye : le jeune noble Lope Fortun, de Mundaka, surnommé le Seigneur Blanc en raison de ses origines maternelles écossaises dont il avait hérité la blondeur. C'est en 1876 que naquit la nouvelle organisation politique qui fit de la Biscaye une province dépendante de la Castille, mais avec une législation et un gouvernement propres.

De nos jours, l'intérieur de la région est plutôt industrialisé, à l'exception d'Urdaibai (réserve de la biosphère, territoire d'intérêt écologique) et de la vallée d'Arratia, aux paysages pittoresques et sereins et aux villages entièrement consacrés à l'élevage. La Biscaye doit son grand développement économique à l'exploitation, dans le passé, de mines de fer et à la sidérurgie. La révolution industrielle et les échanges avec la France et l'Angleterre, au XIXe siècle, ont favorisé la construction de beaux bâtiments et de petits palais résidentiels dans Bilbao et ses alentours.

Un joli chemin longe la côte de Biscaye : par la route C-6212, vous traverserez les charmantes communes d'Ondarroa, Lekeito, Ea, Elantxobe, les plages de Laga et Laida, la réserve naturelle d'Urdaibai, mais ausi Mundaka, célèbre dans le milieu des surfeurs, ainsi que Bermeo et Bakio, des coins plus touristiques. Plages, montagnes, lieux magiques et inespérés, gastronomie : voilà le programme qui vous attend.

Que visiter dans la Province de Viscaya ?

Adresses Futées de la Province de Viscaya

Organiser son voyage dans la Province de Viscaya
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques dans la Province de Viscaya

Photos de la Province de Viscaya

Départ d'une balade au fil de l'eau devant l'hôtel de ville. - Philippe GUERSAN - Author's Image
Pont San Anton. - Philippe GUERSAN - Author's Image
Lekeitio. - Francisco Javier Gil - Shutterstock.com
Bilbao, une ville située le long du Nervión. - Philippe GUERSAN - Author's Image

D'autres destinations dans la Province de Viscaya

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)